Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Faculté des Sciences de la Santé
III- Les agents économiques et le circuit économique
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La mesure de la consommation des ménages
Glossaire Chapitre 1.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les calculs de précision dans le recensement rénové
l'approche ergonomique
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Achats à l’International :
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Réunion d’information
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Problématiques et lacunes
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
ENTREPRISE.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Délégation à l’Emploi et aux Formations
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
méthodologie et premiers résultats
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Systèmes de gestion de bases de données NFP 107 Les techniques du contrôle de concurrence Philippe Rigaux
Quels parcours pour les Seniors ?
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
La mise en place du « Legal Entity Identifier »
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Le chiffrement symétrique
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Logo de la structure portant l’opération
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ? Cries île de France 16/12/13

Plan : pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? Origine économique : le lancement de Resane Origine politique : les catégories d’entreprises Conclusion : la future définition Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

L’origine économique de la nouvelle définition: La prise en compte des groupes le lancement de « Resane » Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

1.1 Le problème initial : la non prise en compte des groupes (1) Solow : “on peut voir les ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité” Paraphrase : “on peut voir les groupes partout, sauf dans les statistiques officielles” Pourquoi ? Les statistiques officielles dites “d’entreprises” sont en réalité fondées sur les “unités légales” (en France et dans la plupart des pays européens). Il existe une définition européenne qui date de 1993 : « L'entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes » Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

1.1 Le problème initial : la non prise en compte des groupes (2) Mais elle est appliquée « formellement » sous la forme : « la plus petite combinaison d’UL » = « l’UL elle-même » On applique donc le paradigme : « une entreprise = une unité légale ». = une « société » ou « une entreprise individuelle » Est ce gênant ? Non si on veut décrire une réalité juridique; Oui si on veut décrire une réalité économique Or,le plus souvent les statistiques d’entreprises servent à établir des diagnostics économiques dans lesquels Une entreprise = un acteur économique Autonome dans ses décisions Agissant sur le marché Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

1.2 Exemples de décalage juridique / économique 1 groupe = ensemble de sociétés « contrôlées » par une « tête » de groupe via des liens généralement capitalistiques 1 entreprise = le groupe ? Des dizaines d’entreprises ? (les sociétés) Quelques entreprises ? (Cf. quelques exemples connus…) Peugeot, fin des années 90 : transforment ses usines en sociétés  Opération purement juridique (pour motifs fiscaux) Mais les échanges entre usines deviennent des flux financiers Le CA (production) de l’industrie automobile (x) 2,5 en 2000. Arcelor – Mittal 2002: fusion Arbed - Aceralia – Usinor Rachat d’Arcelor par Mittal: naissance du n° 1 mondial Rien ne se passe dans les statistiques Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

1.3 La naissance de Resane Tout cela était bien connu des statisticiens depuis des lustres Mais le changement est toujours difficile et coûteux Le catalyseur a été l’affaire des constructeurs auto En 2005: On a lancé une grande refonte des statistiques structurelles d’entreprises (SSE) ; Resane : phase 1 / phase 2 on a lancé un GT du Cnis chargé de réfléchir à la phase 2 « prise en compte » des groupes dans les SSE. En 2007: rapport « Salustro » (Cnis; 14 recommandations) En Mai 2008: validation par le CD Insee des recommandations du rapport: Une UL non indépendante ne doit plus être considérée comme une entreprise Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

L’origine politique de la nouvelle définition: Les "catégories d'entreprises" Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

2.1 L’action de M. Yvon Gattaz Ancien président du CNPF, fondateur de « Radiall » (« son entreprise ») Une conviction : entre les PME (sans définition précise) et les « grands groupes », il existe une catégorie d’entreprises, qui ont des caractéristiques propres, et dont l’ignorance fausse l’analyse économique Le Président Sarkozy décide une reconnaissance de cette catégorie « par la loi ». Ce sera la LME Problème : « l’entreprise » dont parle M. Gattaz est en réalité un groupe. Pour définir une taille et dépasser certains seuils, il faut donc considérer « le groupe » ! La LME définit des « catégories » d’entreprises » et réintroduit la définition européenne dans la loi française Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

2.2 La définition précise des catégories 4 catégories : micro-entreprises, PME, ETI, GE 3 variables à seuil : l’emploi salarié total, le chiffre d’affaires, le total de bilan Seuils et définitions précises du décret 1354-2008 (suite à un nouveau GT du Cnis) Micro : moins de 10 personnes et [ soit le chiffre d’affaires, soit le total de bilan  2M€] PME : moins de 250 personnes et [ soit le chiffre d’affaires  50M€, soit le total de bilan  43 M€ ] ETI : moins de 5000 personnes et [soit le chiffres d’affaires  1,5 G€, soit le total de bilan  2 G€ ] GE : tous les autres Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

Conclusion La future définition de l'entreprise Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

3.1 Conclusion Les deux décisions ont été prises au même moment Ce n’est évidemment pas complètement un hasard même s’il y a eu une part de chance Elles se sont renforcées l’une l’autre La loi précise que cette définition doit être utilisée dans les publications et les études La rédaction « floue » (puisque les pays ne l’ont pas mise en œuvre) est en cours de révision par Eurostat Mais c’est un processus complexe qui génère des oppositions d'autres pays: Problèmes de moyens pour le traitement des grands groupes Problèmes de continuité des séries temporelles Problèmes de « niveau » de l’entreprise (national? Mondial?) Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

3.2 La "future(?)" nouvelle définition européenne Trois changements et précisions : (1) L'entreprise est une unité organisationnelle, présente sur le marché, qui bénéficie d'un degré suffisant d'autonomie pour la prise de ses décisions Elle peut être constituée d'une unité légale, d'une combinaison d'unités légales, ou de parties d'unités légales Elle exerce une ou plusieurs activités, en un ou plusieurs lieux (2) Une entreprise peut correspondre soit À une unité légale non contrôlée par une autre unité légale À un groupe en tant qu'ensemble d'unités légales sous un même contrôle À une partie autonome d'un groupe Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise? 16/12/13

Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ? Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact M. Béguin Jean-Marc Tél. : 01 41 17 62 98 Courriel : jean-marc.beguin@insee.fr