Comment communiquer? une feuille de papier une enveloppe un timbre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Conjugate them! SAVOIR je sais nous savons Tu sais vous savez Il/elle/on sait ils/elles savent.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Besoin et fonctionnement
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Ça ne coûte rien de lire.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Paroles et musique: André Sylvain
Bienvenue dans l’épisode 4 d’amour en gouts Cliquer sur suivant pour lire une petite résumé de l’épisode 5 !
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSE avec “avoir” & être.
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
Linguistique Contrastive
Chapitre 5 Leçon 3 Le verbe FAIRE
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
2101 VIS A VIS Chapitre 15 LES LOISIRS
Les expressions négatives
habitants, deuxième ville de France
Les parties du corps Identifiez les différentes parties du corps.
Les expressions négatives:
Are You Brighter Than Your Classmates? START GAME Review test unit 4.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
Les distractions en ville
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
Quand est-ce que nous utilisons le passé composé?
Les participes passés irréguliers:
Le relief de la France Autres mots une côte au bord de à la campagne
Au négatif! Je vais à la brasserie. Je ne vais pas à la brasserie. Je ne vais jamais à la brasserie.
Autres formes de négation © La classe de Johanie, 2013.
La négation!.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Liberté Liberté, chapitre 9 Examen oral. Une bonne prononciation Une prononciation exacte est supérieure à une lecture rapide !
Quelque chose - Rien Je veux quelque chose. → Je ne veux rien.
Les pronoms indéfinis.
Examen oral Liberté Chapitre 4.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Unité 4 – Loisirs et spectacles! - Révision
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Imparfait et passé composé.
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
Getting to know SAVOIR et CONNAÎTRE. SAVOIR – to know something (factual) Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez Ils/Elles savent PP:
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
LES PRONOMS RELATIFS DE LA PHRASE SIMPLE À LA PHRASE COMPLEXE.
~L’Imparfait~ le français 3.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Ecrivez deux questions des sujets suivants et demandez-les à votre partenaire 1. Les amis 2. La musique 3. Le sport 4. Les animaux Modèle: la famille Est-ce.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Aujourd’hui, c’est lundi, le 2 mai Objectifs: Choisir entre qui et que; accord du participe passé avec l’objet direct; les actions réciproques DO NOW Cherchez.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Les verbes à savoir pour l’examen de la fin de 2eme année.
Transcription de la présentation:

Comment communiquer? une feuille de papier une enveloppe un timbre écrire une lettre Chapitre 13

Comment communiquer? Mots utiles une cabine téléphonique la tonalité décrocher introduire la carte entendre la tonalité composer le numéro laisser un message raccrocher être bavard téléphoner Chapitre 13

Comment communiquer? Mots utiles un icone un mél naviguer/surfer sur le Web cliquer sur un icone le courrier électronique un(e) internaute une page perso une page d’accueil un site Web un mél envoyer un message Chapitre 13

Activité Un dessin. Utilisez les mots de vocabulaire que vous avez appris pour décrire ce que font les personnes dans le dessin. Chapitre 13

Les cours à l’université Où allez-vous sur votre campus... pour faire de l’exercice? pour faire des recherches? pour nager? pour manger? pour emprunter de l’argent? pour faire une expérience? pour dormir? pour obtenir des renseignements? Chapitre 13

Pour discuter des études universitaires Interview. Répondez aux questions suivantes avec un partenaire. Remarquez la formation des expressions importantes dans ces questions. En quelle année es-tu? Quels cours est-ce que tu suis? En quoi est-ce que tu te spécialises? Est-ce que tu as échoué à un examen? Est-ce que tu sèches tes cours de temps en temps? Est-ce que tu as préparé la leçon / l’examen pour demain? Est-ce que tu as passé un examen récemment? Quand vas-tu recevoir ton diplôme? Chapitre 13

Épisode 13: Observez! Dans l’Épisode 13, Hélène et Bruno essaient de trouver l’historien qui peut aider Camille. Pendant le visionnement, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. Où est-ce que Camille demande à Rachid d’aller? Quelles méthodes de communication utilise-t-on pour trouver l’historien? Qui réussit? Qu’est-ce qui semble impliquer Antoine dans un acte de trahison? Chapitre 13

Ne... rien / ne... personne Quelles formes de négation est-ce que vous avez déjà apprises? Ne... rien et ne... personne: qu’est-ce que ces négations veulent dire? Où met-on chaque partie de la négation au présent? au passé composé? Hélène: Il n’y a rien aux Archives à propos d’Antoine Leclair. Et toi, tu as trouvé ton ami historien? Bruno: Non. Non, je n’ai rien trouvé. Il a déménagé et personne ne connaît sa nouvelle adresse. Chapitre 13

Ne... rien / ne... personne Exemples au présent Il n’y a rien aux Archives. Bruno ne voit personne sur le plateau. Rien ne peut le justifier. au passé Je n’ai rien trouvé. Nous n’avons trouvé personne. Personne n’a appelé. avec une préposition Il n’a besoin de rien. Elle ne parle à personne. Chapitre 13

Activité Problèmes de couple. Une femme n’est pas d’accord avec son mari et elle le contredit. Utilisez les expressions négatives ne... rien et ne... personne pour donner les réponses négatives de la femme. Nous faisons quelque chose ce week-end. Nous sortons avec nos amis, n’est-ce pas? Tu aimes tout le monde dans ma famille. Tout va bien chez nous. Je parle de beaucoup de choses. Tout le monde nous invite à dîner. Chapitre 13

Les verbes savoir et connaître Quelle est la traduction de ces deux verbes en anglais? Dans cet exemple, quelle sorte de mot suit connaître? Qu’est-ce qui semble être la signification ou l’usage de savoir ? Ces verbes sont-ils réguliers ou irréguliers? Bruno: Il a déménagé et personne ne connaît sa nouvelle adresse. Hélène: Il est professeur à l’université? Bruno: Oui, oui. Actuellement il ne donne pas de cours. Et puis tu sais, c’est un type étrange, un peu bizarre... Je ne sais pas quoi faire. Chapitre 13

Les verbes savoir et connaître savoir, connaître je nous tu vous il/elle/on ils/elles sais connais savons connaissons sais connais savez connaissez sait connaît savent connaissent j’ai su / j’ai connu Chapitre 13

Les verbes savoir et connaître un fait – Je sais la réponse. – Tu sais la date de la Révolution française? + infinitif – Nous savons parler français. – Rachid sait faire un reportage intéressant. + phrase subordonnée – Camille veut savoir comment et pourquoi Antoine a disparu. – Je sais que Bruno est un bon professionnel. Chapitre 13

Les verbes savoir et connaître une personne – Tu connais quelqu’un aux Archives nationales? – Je ne connais pas tes parents. un endroit – Je connais bien le quartier. – Camille ne connaît pas Saint-Jean de Causse. un livre, un film, une émission – Vous connaissez le film Le Chemin du retour? – Je ne connais pas ce livre. Chapitre 13

Activité Conversation. Parlez avec un partenaire des sujets suivants. Choisissez savoir ou connaître et formez une question en utilisant «est-ce que». Répondez avec des phrases complètes. la date de la Révolution française le film Amélie un pays en Europe où habite le professeur pourquoi Rachid et Sonia sont séparés le président de l’université parler beaucoup de langues différentes Chapitre 13

Le passé composé vs. l’imparfait David: Ce document était un laissez-passer spécial. Avec ça, on pouvait voyager partout en France. Aussi bien dans la zone occupée par les Allemands que dans la zone libre. Camille: Et beaucoup de gens avaient ce document? David: Non. Ce laissez-passer a été signé sur l’ordre d’un officier supérieur. Un officier allemand. Et ça, c’était assez rare. Camille: Alors, Antoine a peut-être collaboré ou travaillé avec les Allemands? Chapitre 13

Le passé composé vs. l’imparfait une série d’événements: Qu’est-ce qui s’est passé? Elle m’a regardé. Elle a souri. Elle ne m’a pas parlé. actions terminées Rachid est allé à Saint-Jean de Causse. David a déménagé. actions qui interrompent une autre action en cours Camille se brossait les cheveux quand Alex a frappé à la porte. Chapitre 13

Le passé composé vs. l’imparfait la description Elle était calme, tu sais. Ses yeux brillaient. actions habituelles (used to) Alex jouait de l’accordéon quand il était jeune. D’habitude, Louise téléphonait à Mado tous les jours. une action en cours Camille se brossait les cheveux quand Alex a frappé à la porte. Chapitre 13

Le passé composé vs. l’imparfait Mots clés Le passé composé l’an dernier / l’année dernière le mois dernier la semaine dernière lundi (dernier), etc. hier un jour un week-end soudain L’imparfait autrefois d’habitude dans le temps de temps en temps le lundi, etc. le week-end parfois/rarement souvent/toujours tous les jours Chapitre 13

Activité Mon premier jour à la fac. Interviewez votre partenaire sur ce qui est arrivé pendant son premier jour à l’université. Utilisez les catégories suivantes pour vous guider. Modèle: A: Fais-moi une description de ton premier jour à la fac. B: Mon premier jour était super. Il faisait beau et tous les étudiants étaient en short. A: As-tu bien trouvé tes classes? B: J’ai trouvé ma première classe sans problème... une description du temps, du campus, etc. le matin les cours l’après-midi les étudiants les classes la fin de la journée les professeurs le déjeuner Chapitre 13