Cliquez pour débuter
Voici quelques raisons pour lesquelles Jean-Paul II est fatigué après plus de 25 ans de pontificat…
Il a fait 95 voyages en dehors de l’Italie, 140 dans toute l’Italie sans compter Rome. Il a visité 130 nations et 604 villes. La distance parcourue lors de ses voyages apostoliques équivaut à 28,3 fois le tour de la terre, presque 3 fois la distance de la terre à la lune.
Il a fait : 3430 discours hors de l’Italie, 20,341 discours pendant son Pontificat, 1282 béatifications et 456 canonisations, 13 encycliques 13 exhortations apostoliques 11 constitutions apostoliques 41 lettres apostoliques et le Catéchisme catholique, 1218 audiences générales, 169,302,000 personnes reçues en audiences générales.
Tout cela en travaillant 18 heures par jour. Il a souffert de 6 interventions chirurgicales : 2,5 m d’intestin ont été enlevés. Il a de l’arthrose dans une jambe, ce qui l’empêche de bouger comme il le voudrait.
Malgré tout cela, il ne se plaint de rien et il continue… Il le fait pour nous faire connaître et témoigner de l’Amour que Dieu a envers les hommes. Quelles que soient nos croyances, le Saint Père est un exemple pour tous : enfants, jeunes et adultes, malades et personnes en bonne santé.
Lors d’un voyage en Bulgarie, un journaliste lui demandait s’il envisageait de renoncer à sa charge… et le Saint Père répondit : «Si le Christ était descendu de la Croix, j’aurais le droit de renoncer…»
Le Pape a besoin de nos prières. Il nous l’a demandé lors de la prière de l’Angélus avec les fidèles sur la Place Saint Pierre. Il nous le répète aujourd’hui. P. David Macaire, o.p. Copié par le P. André-M. Syrard, OSM Décès du Saint Père Le 02 avril 2005