Formation des personnes bénévoles des « Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies Accompagnées » de Picardie FNARS 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

à la vie de l’établissement
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’équipe éducative.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Bienvenue à toutes et tous
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Picardie 10ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Coallia NOYON Intervention de la DRJSCS Picardie : Etats.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
CNIGEM – 23 avril 2014.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Le Conseil de la Vie Sociale
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Picardie 12ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le cadre Réglementaire
Transcription de la présentation:

Formation des personnes bénévoles des « Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies Accompagnées » de Picardie FNARS 2013

Déroulement de la journée Présentation et échanges autour des attentes Loi : les fondamentaux Pause du midi Diffusion du film « La participation des usagers » FNARS Mars 2012 CCPA et CCRPA

Loi  La thématique de l’expression et de la participation des usagers répond à l’une des priorités de la loi qui a réaffirmé la place et les droits des usagers  La participation et l’expression supposent une aptitude à communiquer, à trouver intérêt à exprimer son point de vue devant d’autres  Plusieurs niveaux de participation peuvent être distingués, en fonction de l’implication des résidents: -La consultation a pour objet de susciter des discussions à travers la participation des personnes, donc d’obtenir des éléments avant d’effectuer des choix, la décision prise n’étant toutefois pas obligatoirement liée aux points de vue émis

- La concertation est le fait d’associer les personnes participant dans la recherche de solutions communes - La co-décision enfin, vise le partage de la décision entre les intervenants, Elle implique la négociation pour parvenir à un accord, à une résolution commune

Définition retenue de la participation et de l’expression des usagers par l’ANESM:  Expression d’une opinion, d’une préférence dans le cadre de l’institution  Participation à la prise de décision qui me/nous concerne( allant de la consultation à la co- décision) Exemples

La loi de instaure donc quatre formes de participation: Le CVS: forme de démocratie représentative sous forme de mandat et de délégation Les groupes d’expression, groupes de parole, groupes de maison: forme de participation directe Les groupes projets, groupes d’initiative Enquêtes de satisfaction

Ces quatre formes renvoient à quatre registres de la vie en société:  La citoyenneté (CVS)  La capacité à prendre la parole, à débattre, à se confronter au collectif  Le pouvoir de prendre des initiatives  Le pouvoir de revendiquer une qualité de service Exercices

Si les deux premiers items sont déjà en place dans nombre d’établissements, les deux derniers registres sont encore souvent oubliés

Fonctionnement du CVS Etablir un règlement intérieur du CVS Désigner ou élire des membres du personnel siégeant au CVS en passant par les instances représentatives du personnel Ordre du jour pouvant être réalisé et validé par le président du CVS avant la réunion et diffusion assez large pour recueillir l’avis des usagers/résidants Compte-rendu réalisé par les usagers/résidants avec le soutien éventuel d’un salarié Le CVS a un rôle consultatif et non décisionnel

Tous les avis du CVS peuvent faire l’objet d’un compte-rendu de décisions par la direction de la structure Exemple pratique de compte rendu de la discussion actuelle Panneau d’affichage dédié aux informations du CVS Les questions relevant du champ de compétence du CVS: toutes les questions sauf les personnelles. Elles doivent concerner le fonctionnement de l’établissement.

Le CVS à la responsabilité de revoir avec la structure le règlement de fonctionnement (avis et non décision) Les moyens matériels: dotation budgétaire, accès à un ordinateur, salle de réunion… Prévoir un lieu de rencontre convivial La présence du directeur ou de son représentant est prévue par la réglementation Comme faire pour une présence effective ? Exemple !

Il peut y avoir des invités: élus locaux, représentants des organismes gestionnaires… Ce qu’il faut éviter: -Ce n’est pas un lieu de gestion des cas individuels -Ce n’est pas un « bureau des plaintes » -Ce n’est pas une tribune politique ou un lieu de prosélytisme

2 représentants des usagers 1 représentant des familles1 représentant Désignation d’1 administrateur1 représentantparticipe Usagers Salariés Le conseil de vie sociale Conseil d’administration Directeur ou son représentant Partenaires

Les groupes d’expression Une forme de participation complémentaire Chacun peut exprimer librement ses vœux, ses réflexions La participation ne peut faire l’objet d’une obligation contrairement à des réunions fonctionnelles Ces réunions sont consultatives Nommer une personne parmi les usagers/résidants pour donner la parole et pour organiser les débats Présence des travailleurs sociaux ?!

Faciliter la prise de parole: demander leur avis à ceux qui ne s’expriment pas Utiliser des supports Adapter la fréquence des réunions en fonction de la durée de séjour Programmer les réunions suffisamment à l’avance Il peut y avoir plusieurs groupes: par étage, par thèmes…

Favoriser la convivialité Organiser des réunions en fonction d’une actualité Préparer ensemble l’ordre du jour Laisser l’ordre du jour ouvert aux questions diverses Apporter des réponses Inviter des intervenants extérieurs pour des débats thématiques

Les groupes d’initiatives et groupes projets Les groupes projets ont pour objectif de permettre aux résidents de (re)prendre le pouvoir d’agir sur leur propre vie et leur environnement - recueillir des propositions d’activités - auto-organisation d’activité dans un cadre fixé conjointement - aide à la mise en oeuvre

Enquêtes de satisfaction Recueillir l’avis Rendre compte des résultats Apporter des réponses

CCPA et CCRPA Diffusion du film la participation des usagers FNARS mars ème fois ? Echanges CCPA: Circulaire N°DGCS/1A/2010/271 du 16 juillet 2010 Constitué en mars 2010 à la demande d’Alain Régnier dans le cadre de la refondation des politiques publiques, le conseil consultatif des personnes accueillies (CCPA) se décline en conseils régionaux CCRPA

Trois OBJECTIFS: Favoriser la participation et l’expression Faire remonter un avis consultatif Participer aux instances de délibératives ou consultatives des services de l’Etats : commission appels à projet; diagnostics territoriaux Le COPIL régional: FNARS Picardie, Personnes accueillies, Elus des CVS, Administrateurs et salariés, Représentants des services de l’Etat et des collectivités

Le COPIL national:  Suivi et évaluation de l’action  Production d’outils pédagogiques  Coordination des régions  Appui des régions

Les rencontres régionales:  Composition: FNARS, membres de la commission régionale résidents, personnes accueillies, 50% de personnes accueillies/50% de travailleurs sociaux,  Missions: Echanges d’expériences thématiques, témoignages et avis sur les politiques publiques, mutualisation des propositions et remontées aux DDCS et à la DRJSCS

Exemple de thématique abordée: accès à l’hébergement et recours, Qui élit les délégués du CCRPA ? L’ensemble des participants du CCRPA présents le 29 mai 2013 : personnes accueillies ou accompagnées ou ayant été accueillies ou accompagnées ; intervenants sociaux (salariés, bénévoles) …

Qui peut se porter candidat ? Seules les personnes en situation de pauvreté/précarité ou l’ayant été peuvent se présenter. Il faut avoir participé à au moins 2 CCRPA incluant celui du 29 mai 2013.

Comment se déroulent les élections ? Chaque candidat se présente en 1 minute 30 et explique pourquoi il souhaite représenter le CCRPA. Les participants votent à bulletin secret pour 6 délégués (2 par départements) dont 3 titulaires et 3 suppléants. Les 6 candidats avec le plus de votes sont élus.

Combien de temps dure le mandat ? Les délégués sont élus pour une période d’un an, de mai 2013 à mai 2014 Si les délégués élus se retrouvent à moins de 3 personnes en cours de mandat, des élections partielles auront lieu.

Concrètement ce que cela implique : réunion, comptes rendu, préparation des CCRPA, co- animation de rencontres Fnars ou autres... Questions...

Calendrier de la Commission Régionale des Résidents & des Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies Accompagnées 2 ème semestre 2013 – 1 er trimestre 2014 Commission Régionale des Résidents  Loi relative à la vie des établissements sociaux et médico-sociaux Consultatifs Régionaux des Personnes accueillies Accompagnées  Loi 1998 relative à la lutte contre les exclusions ; CIRCULAIRE N° DGCS/1A/2010/271 du 16 juillet 2010 relative au référentiel national des prestations du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion. Chaque CCRPA est intercalé par une commission résident et un comité de pilotage CCRPA.

Le 27 septembre 2013 à Coallia, Faubourg de Hem, Amiens 10h-12h : Comité de Pilotage de rentrée Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies Accompagnées : préparation des comptes rendus Etat « Diagnostics et Indicateurs », et des réunions GAN Fnars « Journée Travail Social » 12h-13h30 : Repas sur place 13h30-16h : Commission Régionale Résidents, expression des Résidents et des Travailleurs Sociaux sur la vie des CVS et questions libres Le 16 octobre 2013 (lieu à confirmer) 10h-16h : 7 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies Accompagnées Investissement professionnel et participation du travailleur social ? 12h-13h30 : Repas sur place

Le 13 décembre h-12h : 8 ème Comité de Pilotage Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies Accompagnées (préparation du thème choisi le 16 octobre ; choix des questions et de l’animation pour le futur CCRPA du 7 février lieu à définir) 12h-13h30 : Repas sur place 13h30-16h : Commission Régionale Résidents, expression des Résidents et des Travailleurs Sociaux sur la vie des CVS et questions libres Le 7 février 2014 (lieu à définir le 13 décembre 2013 ) 10h-16h : 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies Accompagnées (thème choisi le 6 mars et questions préparées le 17 avril 2013) 12h-13h30 : Repas sur place