pronoms directs & indirects BV1 Chapitre 14
Les objets directs me te le, la, l’ nous vous les
Il me voit. Il te voit. Il le voit. / Il la voit. Il nous voit. Il vous voit. Il les voit. He sees me. He sees you. He sees him (it)./ He sees her (it). He sees us He sees you(all). He sees them.
les objets indirects me te lui nous vous leur
Il me parle. Il te parle. Il lui parle. Il nous parle. Il vous parle. Il leur parle. He’s talking to me. He’s talking to you. He’s talking to him(her). He’s talking to us. He’s talking to you all. He’s talking to them.
COD OU COI Complement d’objet direct Complement d’objet indirect à me te le, la, l’ nous vous les me te lui nous vous leur
1. M. Person lit l’histoire aux enfants. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 1. M. Person lit l’histoire aux enfants. M. Person lit l’histoire aux enfants.
M. Person lit l’histoire aux enfants. Remplacez les mots soulignés. M. Person lit l’histoire aux enfants. M. Person la lit aux enfants.
M. Person lit l’histoire aux enfants. Remplacez les mots soulignés. M. Person lit l’histoire aux enfants. M. Person leur lit l’histoire.
2. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 2. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades.
3. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Remplacez les mots soulignés. 3. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Les médecins les prescrivent aux malades.
4. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Remplacez les mots soulignés. 4. Les médecins prescrivent les médicaments aux malades. Les médecins leur prescrivent les médicaments.
5. Il offre de l’eau à mon copain et à moi. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 5. Il offre de l’eau à mon copain et à moi. Il offre de l’eau à mon copain et à moi.
6. Il offre de l’eau à mon copain et à moi. Remplacez les mots soulignés 6. Il offre de l’eau à mon copain et à moi. Il nous offre de l’eau.
7. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 7. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie.
8. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Remplacez les mots soulignés. 8. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Le jeune homme les envoie à sa petite amie.
9. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Remplacez les mots soulignés. 9. Le jeune homme envoie les fleurs à sa petite amie. Le jeune homme lui envoie les fleurs.
10. Je vais donner ma composition au prof. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 10. Je vais donner ma composition au prof. Je vais donner ma composition au prof.
11. Je vais donner ma composition au prof. Remplacez les mots soulignés. 11. Je vais donner ma composition au prof. Je vais la donner au prof.
12. Je vais donner ma composition au prof. Remplacez les mots soulignés. 12. Je vais donner ma composition au prof. Je vais lui donner la composition.
13. Nous téléphonons à nos grand-parents. Soulignez une fois l’objet direct et deux fois l’objet indirect. 13. Nous téléphonons à nos grand-parents. Nous téléphonons à nos grand-parents.
14. Nous téléphonons à nos grand-parents. Remplacez les mots soulignés. 14. Nous téléphonons à nos grand-parents. Nous leur téléphonons.
Je l’étudiais tout l’après-midi. À L’IMPARFAIT J’étudiais le français tout l’après-midi. Je l’étudiais tout l’après-midi.
AU FUTUR PROCHE Je vais étudier le français demain. Je vais l’étudier demain.
AU PASSÉ COMPOSÉ J’ai étudié le français hier soir. Je l’ai étudié hier soir. J’ai étudié la chimie hier soir. Je l’ai étudiée hier soir. J’ai étudié les maths hier soir. Je les ai étudiés hier soir.
l’impératif Regardez-moi! Ne me regardez pas! Amuse-toi bien! Ne t’amuse pas bien! Essayez-le! Ne l’essayez pas! Parlons-lui! Ne lui parlons pas!
Nous allons chercher les billets. Allez-vous accompagner ta sœur? On regarde le chien. Nous allons chercher les billets. Allez-vous accompagner ta sœur? Écriviez-vous vos lettres? Ne coupez pas mon gâteau! Qui a lu l’histoire française? Son amie a lu mes compositions aux élèves. Le pilote de l’avion va chercher le copilote. Mettez les fleurs sur la table! 1. On le regarde. 2. Nous allons les chercher. 3. Allez-vous l’accompagner? 4. Les écriviez-vous ? 5. Ne le coupez pas. 6. Qui l’a lue? 7. Elle les a lues aux élèves. 8. Elle leur a lu mes compositions. 9. Il va le chercher. 10. Mettez-les sur la table!