Coûts pour la société de l’absence de formation Avec focus sur la validation des acquis et l‘abort de apprentiassage MK Travail.Suisse, Tobias Fritschi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les différents profils Les fourchettes de salaires Implantation géographique Les candidats David Durand Pichard, SEO-Camp.org.
Le régime d’équivalence Rappel
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Le Cancer du Sein : Dépistage
Les numéros
Les identités remarquables
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
CALCUL MENTAL Calcule le périmètre de la figure :
CERTIFICATION 2011.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Traitement du carcinome hépatocellulaire : peut on greffer au delà des critères de Milan? NON.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
9 novembre nde Activité Mentale.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Mai 2001FRANCOROIII - Challenge Recherche Locale Guidée Par Le Coût Des Contraintes Gavranovic Haris Univerzitet U Sarajevu IMAG, Grenoble.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Calculs et écritures fractionnaires
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Les réseaux de neurones compétitifs
Systèmes mécaniques et électriques
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Écart moyen et écart type
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
7 novembre ème Calcul Mental.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Notre assurance maladie en Evolution statistique 2.Situation financière 3.Administration du régime 4.Révisions en cours.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
Du point de vue d‘un syndicat Bruno Weber-Gobet responsable de la politique de la formation, Travail.Suisse.
Transcription de la présentation:

coûts pour la société de l’absence de formation Avec focus sur la validation des acquis et l‘abort de apprentiassage MK Travail.Suisse, Tobias Fritschi,

Raisons pour l‘absence de formation Une interruption d‘apprentissage est la raison la plus impor- tante pour les person- nes qui ont suivi l‘école en Suisse. Les interruptions d‘apprentissage présentent un problème dans le 2ème ou 3eme an de l‘apprentissage Source: EDK 2011 Tableau1: influence de l‘interruption d‘apprentiassage sur l‘absence de formation à l‘âge de 23

Le potentiel pour la validation est haussé pour les personnes actuellement en travail. Des 290‘000 personnes sans formation avec scholarité en Suisse, actuellement 200‘000 sont en travail. potentiel pour la validation des aquis Tableau 2: status marché de travail des personnes à l‘âge de 25 à 64 avec scolarité en Suisse source: SAKE 2009

Parmi les personnes sans formation en travail, 136‘000 personnes travaillent actuellement depuis 5 ans dans la même entreprise. Réduit sur les catégories d‘âge pertinentes (30 à 50 ans), le potentiel s‘élève à 53‘000 personnes. Tableau 3: actuellement 5 ans dans la même entreprise, personnes sans formation avec scolarité en Suisse potentiel pour la validation des aquis

Coûts et bénéfits de la validation des acquis tableau 4: Gesellschaftliches Kosten-Nutzen-Verhältnis im Lebensverlauf Sources: Calculs Haute école spécialisée bernoise HESB, OFS ESPA 2008/9, Statistiques du marché du travail SECO, Statistique de l’AI OFAS, Statistique suisse de l’aide sociale OFS, domaine mathématiques actuarielles SUVA, Statistique de l’assurance maladie obligatoire OFSP Remarques: 1) les valeurs de rentabilité représentent des moyennes pour les calculs effectués avec des taux d’escompte de 1% et 3%. 2) le potentiel est indiqué pour les groupes d’âge suivants: ans, ans, ans, ainsi que ans. Une formation manquante à l‘âge de 30 ans coûte environ 180‘000 francs à la société. Les coûts d‘une validation des acquis se montent à 8‘000 Francs. Le rapport coûts-bénéfits d‘une validation des acquis s‘élève à environ 1 à 5.