LA CONCURRENCE PARFAITE 07/04/2017 1 1 1
Ce que signifie la concurrence Un marché de concurrence parfaite a les caractéristiques suivantes: Il y a beaucoup d’acheteurs et de vendeurs sur le marché Les biens offerts par les vendeurs sont pratiquement identiques Les firmes peuvent entrer et sortir librement du marché Ce que signifie la concurrence 07/04/2017 2 2 2
Ce que signifie la concurrence Un marché de concurrence parfaite produit les résultats suivants: Une firme individuelle ne produit qu’une faible partie de la production vendue. Une firme individuelle ne peut avoir aucune influence sur le prix du marché. Ce que signifie la concurrence 07/04/2017 3 3 3
Ce que signifie la concurrence Dans un marché de concurrence parfaite une firme individuelle doit accepter le prix du marché. Elle considère le prix du marché comme le prix qu’elle reçoit pour son produit Au prix du marché, elle peut vendre tout ce qu’elle produit Si elle vend plus cher, elle ne vend rien du tout Si elle vend moins cher, elle perd l’occasion de gagner plus de profit Ce que signifie la concurrence 07/04/2017 3 4 4
Recette (ou chiffre d’affaires) de la firme en concurrence parfaite La recette totale est le prix multiplié par la quantité vendue RT = (P . Q) La recette totale est proportionnelle à la quantité vendue Recette (ou chiffre d’affaires) de la firme en concurrence parfaite 07/04/2017 5 5 5
Recette moyenne en concurrence parfaite La recette moyenne nous dit combien la firme reçoit pour une unité vendue en moyenne En concurrence parfaite, la recette moyenne c’est le prix du produit En effet chaque unité est vendue au même prix: le prix du marché Recette moyenne en concurrence parfaite 07/04/2017 8 7 7
Recette marginale en concurrence parfaite La recette marginale est la variation de la recette totale résultant de l’accroissement d’une unité de la quantité vendue Rm = DRT/DQ En concurrence parfaite, la recette marginale est le prix du produit Recette marginale en concurrence parfaite 07/04/2017 9 10 10
Recette totale, moyenne et marginale: un exemple RT = PxQ RM = RT/Q Rm = RT/Q 07/04/2017
Maximisation du profit en concurrence parfaite Le but de la firme concurrentielle est de maximiser le profit Autrement dit elle produira la quantité qui maximise la différence entre recette totale et coût total Maximisation du profit en concurrence parfaite 07/04/2017 12 13 13
Maximisation du profit en concurrence parfaite: exemple. Recette marginale Rm = RT/ Q Coût marginal Cm = CT/ Q RT RT - CT 07/04/2017 20 15 15
Maximisation du profit en concurrence parfaite Le profit est maximum à la quantité qui égalise la recette marginale et le coût marginal Si P= Rm > Cm, une unité sup augmente le profit accroître Q pour accroître les profits Si P= Rm < Cm, une unité sup diminue le profit => diminuer Q pour accroître les profits Si P= Rm = Cm, le profit est maximum. Maximisation du profit en concurrence parfaite 07/04/2017 12 14 14
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes CTM CVM Maximisation du profit en concurrence parfaite 07/04/2017 Quantité 20 16 16
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Cm CTM CVM Maximisation du profit en concurrence parfaite 07/04/2017 Quantité 20 17 17
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Cm CTM P P = RM = Rm CVM Maximisation du profit en concurrence parfaite 07/04/2017 Quantité 20 18 18
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes La firme maximise Le profit en produisant La Qté qui égalise Cm et P=Rm Cm CTM P P = RM = Rm CVM Une firme en concurrence parfaite ajuste sa production à QMAX où le profit est maximum 07/04/2017 QMAX Quantité 20 19 19
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Supposons qu’on produise moins que Qmax: Cm CTM P = RM1 P = RM = Rm CVM Cm1 07/04/2017 Q1 QMAX Quantité 20 22 22
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Cm CTM P = RM P = RM = Rm CVM Maximisation du profit en concurrence parfaite Cm1 Rm1 > Cm1, => Accroître Q 07/04/2017 Q1 QMAX Quantité 20 23 23
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Supposons qu’on produise plus que Qmax… Cm Cm2 CTM P = Rm P = RM = Rm CVM 07/04/2017 QMAX Q2 Quantité 20 24 24
Maximisation du profit en concurrence parfaite Coût et Recettes Cm Cm2 CTM P= Rm P = RM = Rm CVM Rm < Cm2, diminuer Q 07/04/2017 QMAX Q2 Quantité 20 25 25
La représentation graphique du profit: PQ – CT = (P- CTM) x Q Profit: P > CM Perte: P < CM Prix Prix Le CTM > P donc il y a perte Cm CTM La perte est minimisée si P = Rm =Cm Profit Cm CTM P P = Rm CTM CTM P P = Rm Perte Qté qui maximise le profit (Rm=Cm) Qté qui minimise la perte Qmax Quantité Q Quantité 07/04/2017 53 53
Quel est le profit en Q1 ? Et en Q2 ? Et en Q3 ? Prix Cm CTM P P = RM = Rm Q2 Q1 07/04/2017 Q3 Quantité 53 53
Pour minimiser la perte il faut produire: la Qté Q1 qui minimise le coût moyen ? la Qté Q2 qui égalise le prix au Coût marginal ? Prix Cm CTM Perte CM P P = Rm Q2 07/04/2017 Q1 Quantité 53 53
L’interruption d’activité et la cessation d’activité L’interruption d’activité correspond à la décision de ne rien produire à court terme, du fait des conditions du marché La cessation d’activité est la décision de quitter définitivement le marché en question L’interruption d’activité et la cessation d’activité 07/04/2017 28 26 26
L’interruption d’activité et la cessation d’activité Ex: ouvrir un restaurant à midi ? Ex: ouvrir un téléphérique en été ? Ex: Faire partir un ferry avec 5 voitures ? En cas d’interruption d’activité, on économise les coûts variables, mais on supporte les coûts fixes: ceux-ci sont « perdus » à court terme (impossible de les récupérer) En cas de cessation d’activité, on économise les coûts variables et les coûts fixes L’interruption d’activité et la cessation d’activité 07/04/2017 10 27 27
La décision d’interrompre l’activité à court terme La firme interrompt l’activité si la recette totale est inférieure au coût variable de production (à court terme on ne peut récupérer les coûts fixes déjà dépensés de toute façon) Interrompre si RT < CV => RT/Q < CV/Q Or RT/Q =PQ/Q => P < CVM La décision d’interrompre l’activité à court terme 07/04/2017 28 28 28
La décision d’interrompre l’activité à court terme Coût Si P > CTM Produire car profit positif Cm P CTM CVM 07/04/2017 Quantité 28 31 31
La décision d’interrompre l’activité à court terme Coût Si P > CM Produire car profit positif Cm Si P > CVM, Continuer à Produire à CT pour couvrir le CVM au moins (le CF est déjà payé) CTM CVM P 07/04/2017 Quantité 28 32 32
La décision d’interrompre l’activité à court terme Coût Si P > CM Produire car profit positif Cm CTM CVM Si P > CVM, Continuer à produire à CT car + on vend + on limite la perte Si P < CVM, Interrompre l’activité car sur chaque unité supplémentaire on perd + d’argent 07/04/2017 Quantité 28 33 33
Le coût de transporter un passager supplémentaire sur ATN (kérosène + plateau repas) est de 20 000 XFP/passager et par vol A/R (qque soit le nbre de pass.). Les coûts fixes sont de 10 millions XFP par vol A/R (location de l’avion, pilotes, hôtesses, personnel au sol) Le prix du billet est de 130 000 XFP A/R Quand est-ce qu’on décide d’interrompre l’activité à court terme ? Quick Quiz! 07/04/2017 42 60 60
Jamais, car P = 130 000 et CVM = Cm = 20 000 quelque soit Q Donc pour tout Q on a P > CVM Interruption ? Jamais ! P =130 000 CVM = 20 000 07/04/2017 Q
La courbe d’offre de l’entreprise La portion de la courbe de coût marginal qui se trouve au dessus de la courbe de coût variable moyen est la courbe d’offre de l’entreprise concurrentielle à court terme La courbe d’offre de l’entreprise 07/04/2017 28 34 34
La courbe d’offre de court terme Coût Si P > CM Produire car profit positif Cm CTM Si P > CVM, Continuer à Produire à CT CVM Si P < CVM, Interrompre l’activité 07/04/2017 Quantité 28 33 33
La courbe d’offre de court terme Coût Cm Courbe d’offre De court terme CTM CVM 07/04/2017 Quantité 28 36 36
La décision de quitter définitivement le marché A long terme, la firme quitte le marché si la recette totale est inférieure au coût total Quitter le marché si RT < CT RT/Q < CT/Q PQ/Q < CTM P < CTM La décision de quitter définitivement le marché 07/04/2017 41 37 37
Le coût variable moyen de transporter un passager sur ATN (kérosène + plateau repas) est de 20 000 XFP/passager et par vol A/R (qque soit le nbre de pass.). Les coûts fixes sont de 10 millions XFP par vol A/R (location de l’avion, pilotes, hôtesses, personnel au sol) Le prix du billet est de 130 000 XFP A/R Quand est-ce qu’on décide la cessation d’activité à long terme ? Quick Quiz! 07/04/2017 42 60 60
On cesse l’activité à LT si P < CM P, coûts Ici P = CTM = CVM + CFM 130 000 = 20 000 + 10M/Q 110 000 = 10 M/Q Qo = 10 000 000 / 110 000 = 91 pax A P =130 000 CTM = CVM + CFM CVM = 20 000 07/04/2017 Qo Nbre passagers
La décision d’entrer sur le marché Une firme décide d’entrer sur le marché si le profit économique est positif: Entrer si RT > CT RT/Q > CT/Q PQ/Q > CTM P > CTM La décision d’entrer sur le marché 07/04/2017 41 38 38
La courbe d’offre de long terme Coût Cm La firme entre si P > CTM CTM CVM La firme sort Si P < CTM 07/04/2017 Quantité 35 45 45
La courbe d’offre de long terme Coût Cm La courbe d’offre De long terme CTM CVM C’est la portion de la courbe de coût marginal qui est au-dessus de la courbe de coût moyen 07/04/2017 Quantité 35 46 46
Les courbes d’offre de CT et de LT de la firme concurrentielle La courbe d’offre de CT C’est la portion de la courbe de coût marginal au dessus de la courbe de coût variable moyen La courbe d’offre de LT C’est la portion de la courbe de coût marginal au-dessus de la courbe de coût total moyen Les courbes d’offre de CT et de LT de la firme concurrentielle 07/04/2017 35 47 47
La courbe d’offre du marché à court terme (nbre de firmes fixe) La courbe d’offre du marché est la somme des courbes d’offre des firmes individuelles (1000 firmes) (a) Courbes d’offre individuelles (b) Courbe d’offre du marché Prix Prix Cm Offre $2.00 $2.00 1.00 1.00 100 200 Quantité (firme) 100,000 200,000 Quantité (marché) 07/04/2017 Figure 14-6 6 93 93
La courbe d’offre du marché à court terme A chaque niveau de prix, chaque firme produit la Qté qui égalise P et Cm La courbe d’offre individuelle est donc la courbe de Cm (la partie qui est au-dessus de la courbe de CVM) La courbe d’offre du marché est donc la somme des courbes de Cm des firmes qui composent le marché (addition dans le sens horizontal des Qtés offertes) La courbe d’offre du marché à court terme 07/04/2017 43 62 62
La courbe d’offre du marché à long terme A long terme les firmes entrent tant que le profit économique est positif Les firmes entrent sur le marché jusqu’à ce que le profit économique tombe à zéro P = CTM Or les E égalisent tj P = Cm pour maximiser le profit Donc on doit avoir pour chaque E: P = Cm = CTM Il n’y a qu’un seul endroit où cela se produit: au minimum de la courbe de coût moyen (là où Cm et CM se coupent) Donc chaque firme produit au minimum du CTM La courbe d’offre du marché à long terme 07/04/2017 44 63 63
La courbe d’offre du marché à long terme A long terme, le prix est égal au minimum du coût moyen Si le prix monte au-dessus, il y a des entrées qui font baisser le prix (hausse de l’offre) Si le prix tombe en-dessous, il y a des sorties qui font monter le prix (réduction de l’offre) La courbe d’offre de long terme est horizontale : le nombre de firmes s’ajuste à CT pour que la demande soit juste satisfaite à ce prix de LT (égal au minimum du CTM) La courbe d’offre du marché à long terme 07/04/2017 44 63 63
La courbe d’offre du marché à long terme est horizontale (a) Profit économique tombe à zéro à long terme (b) Offre du marché Le nombre de firmes varie de sorte que la demande soit satisfaite à ce prix là: si la D augmente le profit > 0 à CT => le Nbre d’E augmente et l’offre du marché aussi) Prix Prix Cm CM P = Minimum du CM Offre Quantité (firme) Quantité (marché) 07/04/2017 44 64 64
Un accroissement de la demande à court terme Un accroissement de la demande augmente le prix d’équilibre du marché Le prix s’élève au-dessus du minimum du CTM => les firmes font un profit économique positif => entrée de nouveaux producteurs => la courbe d’offre se déplace vers la droite… =>le prix retombe au niveau initial (mais les Qtés sont plus élevées qu’avant) Un accroissement de la demande à court terme 07/04/2017 44 65 65
L’équilibre de long terme initial Firme Marché Prix Prix Cm CTM S 1 A P1 P1 Offre de long terme D1 Quantité (firme) Q1 Quantité (marché) 07/04/2017 44 67 67
Accroissement de la demande Firme Marché Prix Prix Cm CTM B S 1 A P1 P1 Offre de long terme D 2 D1 Quantité (firme) Q1 Quantité (marché) 07/04/2017 44 67 67
Réponse initiale: hausse des px… Firme Marché Prix Prix Cm CTM B S 1 P2 P2 A P1 P1 Offre de long terme D 2 D1 Quantité (firme) Q1 Quantité (marché) Q2 07/04/2017 44 67 67
..D’où profit économique positif Firme Marché Prix Prix Profit Cm CTM B S 1 P2 P2 A P1 P1 Offre de long terme D 2 D1 Quantité (firme) Q1 Q2 Quantité (marché) 07/04/2017 44 67 67
..Ce qui provoque l’entrée de nouvelles firmes => un déplacement de l’offre vers la droite Marché Prix Prix Profit Cm CTM B S 1 P2 P2 S2 A C P1 P1 Offre de long terme D 2 D1 Quantité (firme) Q1 Q2 Q3 Quantité (marché) => En C Le prix retombe à P1 et les Qtés augmentent à Q3 07/04/2017 44 67 67
..Equilibre final de LT en C: le prix est retombé au minimum du CM (P1), la Qté offerte s’est adaptée à la demande (Q3) Firme Marché Prix Prix Le profit retombe à zéro Cm CTM B S 1 P2 P2 S2 A C P1 P1 Offre de long terme D 2 D1 Quantité (firme) Q1 Q2 Q3 Quantité (marché) En C Le prix retombe à P1 . On revient sur la courbe d’offre de long terme 07/04/2017 44 67 67
Prix par gramme 1993-2003 07/04/2017
La perle noire: production et prix 07/04/2017
Des facteurs de production ne sont disponibles qu’en quantités limitées Ex: les terres fertiles dans la vallée: les derniers fermiers entrés ont un minimum du coût moyen plus élevés Ex: les puits de pétrole, les mines d’or Les firmes peuvent avoir des courbes de coût moyen différentes Ex: les entreprises de peinture: ceux qui peignent le plus vite entrent en premier sur le marché, les autres après Dans ce cas le px du marché reflète le minimum du CTM de l’E marginale: celle qui a le côut le plus élevé Si tous n’ont pas le même CTM, alors Qd le profit est nul pour le dernier entré, il peut être positif pour les précédents (dont le CM est plus bas) Pourquoi la courbe d’offre de long terme peut parfois avoir une pente positive 07/04/2017 45 79 79
Parce que l’E concurrentielle se voit imposer le prix de vente par le marché, sa recette est proportionnelle à la Qté vendue En concurrence le prix est la recette moyenne et aussi la recette marginale Conclusion 07/04/2017 45 80 80
Pour maximiser le profit la firme concurrentielle doit produire la Qté qui égalise la recette marginale et le coût marginal Ce qui veut dire qu’elle égalise le prix et le coût marginal Conclusion 07/04/2017 81 81
A court terme, la firme décide d’interrompre la production si le prix est inférieur au coût variable moyen A long terme, elle décide la cessation d’activité si le prix est inférieur au coût moyen Conclusion 07/04/2017 82 82
Si les firmes peuvent entrer et sortir librement du marché à long terme le prix d’équilibre est égal au minimum du coût moyen de la firme typique Le nombre des firmes va s’ajuster de telle manière qu’on revienne toujours à ce niveau de prix à long terme De telle sorte que la courbe d’offre de long terme est horizontale à ce niveau de prix Conclusion 07/04/2017 45 83 83
A long terme la courbe d’offre peut avoir une pente positive si: Des facteurs sont disponibles en qté limitée Toutes les firmes n’ont pas le même niveau de coût moyen Dans ce cas le px à LT est au minimum du CM de la firme qui a les coûts les plus élevés Conclusion 07/04/2017 45 84 84
LA CONCURRENCE PARFAITE Fin du chapitre 14 07/04/2017 1 85 85