MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Projections démographiques
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
REPUBLIQUE DU BURUNDI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA PROMOTION ET L’UTILISATION DES RESULTATS DES RECENSEMENTS DEMOGRAPHIQUES ET SUR LA REVISION.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
Maria MAGUIRE Irlande.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Approches de Santé publique, épidémiologie
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations concernant les Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Prétoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Evaluation de la qualité des résultats du recensement Expérience du 4ème RGPH du Mali DOUMBIA Assa Gakou Directrice Technique du Bureau Central du Recensement INSTAT MALI

MALI PLAN DE LA PRESENTATION POURQUOI LE 4ème RGPH DU MALI ? CHRONOGRAMME DU 4ème RGPH EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES

MALI POURQUOI LE 4ème RGPH  Le Mali a effectué trois recensements : RGP1976, RGPH1987, RGPH1998.  Nécessité de l’actualisation des données démographiques : Le 4 ème RGPH devrait s’effectuer en avril 2008 mais a été reporté en avril 2009 à cause des difficultés de financement.  Périodicité décennale non observée pour les recensements de 1990 et 2010 à cause des difficultés de financement.  Suivi des projets et programmes de développement économique et Sociale nationaux et engagements internationaux : CSCRP, OMD, Politique de population, PRODEC, PRODESS  Réalisation du 4 ème RGPH incluse dans la déclaration de politique générale du gouvernement en décembre 2007 et dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES) ‏

MALI POURQUOI LE 4ème RGPH OBJECTIF GLOBAL DU 4ÈME RGPH : contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique du pays et de sa dynamique afin de faciliter la prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement. OBJECTIFS SPECIFIQUES déterminer l’effectif de la population totale du pays, sa structure par sexe, par âge et selon certaines caractéristiques socioéconomiques et culturelles, sa répartition spatiale selon les différentes unités administratives et le milieu de résidence ; déterminer les niveaux, structure et tendances de la fécondité, de la nuptialité, de la mortalité et de la migration ; fournir des indicateurs pour le plaidoyer en faveur des groupes vulnérables notamment les personnes âgées, les femmes, les jeunes ; évaluer l’évolution récente et future de la population ; déterminer les caractéristiques des ménages, de l’habitat et du cadre de vie des ménages ; actualiser le fichier des villages et points d’eau et constituer une base de données sociodémographiques géo référencées ; mettre à jour la base de sondage.

MALI CHRONOGRAMME - CARTOGRAPHIE : juin 2008 à mars 2009, soit environ 10 mois ; - RECENSEMENT PILOTE : du 1er au 14 septembre TEST EPC : du 05 au 18 Octobre 2008; - DENOMBREMENT : du 01 au 14 Avril 2009 ; - EXPLOITATION MANUELLE DES DONNEES : Résultats provisoires disponibles depuis juillet 2009 et soumis au Conseil des Ministres en sept 2009; - ENQUETE POS-CENSITAIRE : Collecte du 1 er au 14 juillet 2009; - TRAITEMENT : Janvier 2010 à Juin 2011; Six mois de retard faute de financement; - DIFFUSION DES PREMIERS RESULTATS : Novembre volumes de tableaux et 2 premiers rapports d’analyse - PRODUCTION DE 13 RAPPORTS D’ANALYSE ET REPERTOIRE VILLAGE : de 2012 à 2013; -- ATLAS SOCIO-DEMOGRAPHIQUES : programmés en 2014.

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES - Evaluation réalisée avec l’appui d’experts de l’IFORD de Cameroun avant la publication des premiers volumes TYPES D’EVALUATION : Qualitative et Quantitative - Evaluation qualitative des données Elle a porté sur les conditions de déroulement de chaque phase de l’opération. Il s’agissait donc des erreurs d’observation, de traitement ou à la conceptualisation, car intervenant lors de l’élaboration de la méthodologie, notamment la conception des outils de collecte (clarté et précision des questions), formation du personnel

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES TYPES D’EVALUATION - Evaluation interne et externe des effectifs globaux du 4ème RGPH L’aspect interne de l’évaluation consiste à comparer la population de fait et la population de droit afin d’apprécier l’exhaustivité de la couverture du RGPH2009. L’évaluation externe met en parallèle les effectifs globaux estimés ou attendus (par exemple à partir du taux d’accroissement annuel moyen précédents) et les effectifs globaux observés au RGPH2009.

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES TYPES D’EVALUATION - Evaluation de la structure par âge selon le sexe indices graphiques (pyramide par année d’âge et par groupe d’âges, courbe des rapports de masculinité) et aux indices quantitatifs : Whipples, Myers… - Evaluation des données de fécondité et de mortalité et d’autres variables à analyser : notamment les caractéristiques des ménages, l’éducation, l’état matrimonial, et l’activité économique.

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES TYPES D’EVALUATION - Enquête Post-Censitaire L’opération s’est déroulée du 1 er au 14 juillet donc trois mois après le dénombrement; Nombreuses difficultés de terrain, mouvements internes fréquents, première expérience de l’équipe du BCR, ressources humaines insuffisantes, Problèmes dans l’appariement; Taux de couverture calculé : 81%. Les résultats n’ont pas été utilisés; Il semble qu’il y aie eu une première expérience soit en 1976 ou 1987 qui n’a également pas abouti. Les documents ne sont pas disponibles.

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES PUBLICATION DE L’EVALUATION ET AJUSTEMENT DES RESULTATS - Un rapport d’évaluation a été produit et diffusé sur les aspects évoqués précédemment; -Les conclusions étaient que certes des biais existaient dans les données mais dans des limites raisonnables qui permettent d’affirmer qu’elles sont globalement d’une qualité acceptable; -Mauvaise déclaration de l’âge, vieillissement de l’âge des femmes surtout vers 40 ans, omissions d’enfants nés vivants, données directes de mortalité sous-estimées, …

MALI EVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES PUBLICATION DE L’EVALUATION ET AJUSTEMENT DES RESULTATS -Pas d’ajustement des résultats ; fortes suspicions de surestimation de la population avec un taux de croissance de 3,6% entre 1998 et Cependant une évaluation de 2009 serait nécessaire.

A NI CHE NOUS VOUS REMERCIONS