La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014"— Transcription de la présentation:

1 Pretoria, Afrique du Sud, 24-26 Mars 2014
Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage au Sénégal (RGPHAE) : Utilisation des TIC et évaluation des données Cheikh A. Tidiane NDIAYE Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et sur la révision des Principes et Recommandations concernant les Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Contexte Innovations technologiques EPC : Données et objectifs EPC : Méthodes et résultats attendus

3 CONTEXTE Recensement Population Taux d'accroissement annuel moyen
Série des RGPH de la décennie 2010 ( ) initiée par les Nations Unies. RGPH en situation d’instabilité des subdivisions territoriales 7 régions en 1972 (RP, 1976) 10 régions en 1984 (RGP, 1988) 11 régions en 2002 (RGPH, 2002) 14 régions en 2008 (RGPHAE, 2013) Superficie : Km2  Recensement Population Taux d'accroissement annuel moyen RGPHAE 2013 RGPH 2002 2,46% RGP 1988 2,72% RP 1976

4 INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Réalisation d’une cartographie censitaire digitale dans le cadre du projet de numérisation des districts de recensement (PNDR) Production de supports cartographiques numérisés (PNDR) y compris le listing des concessions Recours à la collecte numérique à la place des questionnaires papier avec le Personal Digital Assistant (PDA) comme support de collecte : Automatisation des activités : gestion des salles de formation, affectation du personnel de terrain, paiement, etc. Elimination de la reproduction d’une grande quantité de questionnaires papier, leur transport et leur archivage ; Développement d’une application contrôlée de collecte des données .

5 INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Automatisation des sauts de questions ; Restriction de saisie et obligation d’inscrire des réponses ; Efficacité dans le suivi et le contrôle de la collecte ; Renforcement du contrôle de qualité des données (en temps réel) ; Meilleure sécurisation du recueil et du transfert des données (pertes et problèmes de sauvegardes des données) Réduction des délais de production des résultats (trois mois après la fin de la collecte)

6 INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Schéma de remontée des données Le RGPH avec TIC améliore la qualité des données

7 RGPH, TICS ET QUALITÉ DES DONNÉES
Toutefois, le RGPH reste une opération lourde (agents enquêteurs peu expérimentés) ; Avec des problèmes de coopération des personnes, ignorance, refus de fournir de bonnes informations, etc. De façon globale, les données pouvant être affectées par des erreurs de déclaration : Omissions d’individus ou d’événements, doubles comptes, erreurs sur la période de référence de 12 mois (naissances, décès, etc.), erreurs sur les âges, etc.

8 EPC, OBJECTIFS ET DONNEES
Evaluer la couverture du recensement 2013 ; Evaluer la qualité des réponses pour certaines questions (contenu) ; Obtenir une base statistique cohérente pour d’éventuels ajustement pour l’analyse ; Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

9 EPC, OBJECTIFS ET DONNEES
Finalités : Mieux connaître l’ampleur des erreurs et leur impact sur les estimations démographiques en vue de procéder à des ajustements et, éventuellement, réviser certaines questions pour le futur. EVALUATION AMELIORATIONS RECENSEMENT Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

10 EPC, OBJECTIFS ET DONNEES
Base de sondage : données de cartographie des DR Recours aux Tablettes PC   Echantillon de 150 DR couvrant l’ensemble des régions par tirage stratifié aléatoire simple (Grandes villes, Autres urbains, Dakar Urbain et rural). Répartition de l’échantillon proportionnellement à la racine carré de la taille des DR dans chaque strate en vue d’atténuer l’effet de la sur-représentation de la zone urbaine de Dakar et des zones rurales.

11 EPC, OBJECTIFS ET DONNEES
QUESTIONNAIRES : cinq sections :  Section A, Identification et Tableau récapitulatif N° DR, Région/Département/Commune/Arrondissement/Com d’Arrondissement/Communauté rurale/Quartier/Village) et Tableau récapitulatif (par statut migratoire et sexe) Section B, Caractéristiques des résidents à l’EPC  : N° d’ordre, Nom et Prénoms, Lien avec le CM, Sexe, Date de naissance, Age, Situation de résidence, Statut de dénombrement, Naissances au cours des 12 derniers mois, Statut d’appariement Section C, Caractéristiques des résidents migrants après le RGPHAE : idem que section B Section D, Statut agricole Section E, Conciliation des résidentes dénombrées au RGPHAE et non à l’EPC : réservé au bureau. Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

12 EPC : Méthodes et résultats attendus(1/7)
Appariement séquentiel : au départ DR, Chefs de Concessions, de Ménages, puis individus qui composent ces ménages. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau DR /Concession Recours aux données de cartographie (SYSCOL) Utilisation des mêmes divisions administratives Utilisation des mêmes N° de DR Utilisation des mêmes supports cartographiques

13 EPC : Méthodes et résultats attendus (2/7)
2. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau ménage. Partir des DR/Concession appariés Ordonner les Ménages RGPHAE/EPC Identifier les Ménages concordants Ménages non concordants, vérifier les caractéristiques du CM (toponymie/phonétique, sexe, date de naissance/âge, etc.) Ménages non concordants, vérifier la composition des ménages (membres et quelques caractéristiques)

14 EPC : Méthodes et résultats attendus(3/7)
3. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau individuel : pour non-migrants (non partants) et migrants (partants). Les nouveaux nés et les arrivants ne sont pas appariés. Partir des Ménages concordants Ordonner les Membres des ménages Comparer les Nom et prénoms (toponymie/phonétique), lien de parenté, sexe et date de naissance/âge Recourir à quelques caractéristiques (lieu de naissance, état matrimonial, etc.)

15 EPC : Méthodes et résultats attendus (4/7)
4. Evaluation de l’ampleur des écarts entre RGPHs et EPC au niveau individuel. Exemple : Statut de résidence erreurs de déclaration d’âge fréquence des omissions de ménages/individus omissions de naissances des douze derniers mois. Des visites de contrôle/conciliation seront organisés et porteront sur les individus non appariés et ceux dont le statut d’appariement nécessitera une confirmation.

16 EPC : Méthodes et résultats attendus (5/7)
5. Résultats de l’appariement RGPHAE/EPC

17 EPC : Méthodes et résultats attendus (6/7)
6. Indicateurs Mesurer la Couverture : Estimations du taux de couverture Estimations du taux d’omission Estimations du taux individus enquêtés par erreurs Estimations des effectifs Apprécier les erreurs de contenu : Taux d’incohérences Taux de concordance Taux de variation brut Taux de variations net

18 EPC : Méthodes et résultats attendus (7/7)
7. Ajustement de la population du RGPHAE Procéder à l’ajustement de la population totale (taux de couverture) Procéder à l’ajustement des variables clés (notamment le sexe et l’âge) Stabiliser la base de données pour refléter les corrections dans la sortie des tableaux

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014"

Présentations similaires


Annonces Google