La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE
La certification – HAS – V2010 plan de la présentation Introduite en 1996 Procédure d’évaluation externe par la HAS Appréciation externe Au Centre de rééducation Sainte Clotilde Nous avons fait 2 certifications V1 V2 Aujourd’hui la V2010 ( V3 )
La certification doit : plan de la présentation Délivrer une information accessible et claire Renforcer sa place en tant qu’outils de mangement interne Elle doit créer les conditions d’un intérêt à agir Régulations des établissements de santé par la qualité
Les 6 Etapes Autoévaluation
L’auto évaluation Septembre 2013 Novembre 2013 Déc-Jan Mars 2014
Les Experts – qui sont ils ? Monsieur Francis STIVERT – Directeur Centre Hospitalier Saint Nicolas de Blaye Dr Lucien BERTE Médecin gériatre Centre Hospitalier Saint Privas des prés Dordogne
La certification La V 2010 – V3 Déroulement
Déroulement de la visite – 4 jours Mardi 13 Mai -14h visite dans les services - EV1 16h Secrétariat sortie - EV 2 15h visite pharmacien -Rencontre CME 17h00 Mercredi 14 mai -Rencontres DP&CE - session Comités (Clud, Clan, CRUQ…) -Viste HC 20h Jeudi 15 mai -10 a 12h présentaiton EPP Vendrei 16 mai -Bilan
Visite Sur Site Visite du service MARDI 13 Mai à 14h Circuit du dossier Patient → Archives (Mar 15h) Secrétariat – Sortie (Mardi 16h) Circuit du médicament (Prescription, dispensation → administration) Circuit de la restauration Echanges avec rééducateurs Visite de service (Nuit) Balnéothérapie
Les rencontres Le gérant Les Directeurs adjoints La DIM Le président de CME Les représentants du personnel Les représentants des usagers L’Equipe de coordination
Les comités CLAN CLUD COMEDIMS CLIN EPP
Spécificités Pharmacie Soins Palliatifs Le service Qualité La gestion documentaire Le Système d’information – HN La gestion budgétaire
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE Périmètre de la visite
Les pratiques Exigibles Les EPP Les indicateurs, tableaux de bord Le programme Qualité & GDR Les évènements indésirables Maîtrise du risque infectieux Le bon usage des antibiotiques
Les pratiques Exigibles La gestion des plaintes et réclamations La prise en charge de la douleur Droits des patients en fin de vie Gestion du dossier patient Accès du patient à son dossier Identification du patient (/étapes)
Les pratiques Exigibles Troubles de l’état nutritionnel Prise en charge médicamenteuse La sortie du patient Déploiement des EPP Pertinences de soins Démarches EPP / indicateurs de pratique clinique
Critères aléatoires (1h) Politique des droits des patients Politique d’amélioration de la qualité et sécurité des soins Qualité de la restauration Gestion de l’eau Evaluation de la satisfaction des patients Respect de la dignité et de l’intimité Respect de la confidentialité
Critères aléatoires Consentement et participation du patient Dommage associés aux soins (information du patient) Continuité et coordination de la prise en charge Prise en charge des urgences
Critères Spécifiques Le système d’information Sécurité du système d’information
Se préparer à la visite ?