Conseil d’établissements 13 novembre 2014 1. Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Association des Parents d'Élèves
Mon carnet De comportement
Quelle est la date de ton anniversaire?
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Assemblée Générale FCPE
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Les sciences en vidéoconférence
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
ParoissialRégional Synodal Un temps charnière pour lEERV Susciter des vocations Trouver léquilibre entre renouvellement et continuité Faire.
Une lettre personnelle
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
La voyage de Jean Pierre
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Orientation post-4ème.
Notre calendrier français MARS 2014
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Projet d’établissement 2013/2017
Délégation à l’Emploi et aux Formations
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
Clarification des rôles de chacun
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Transcription de la présentation:

Conseil d’établissements 13 novembre

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouveaux établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 2

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 3

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouveaux établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 4

Carte des futurs établissement (document provisoire, version du 13 mai 2014) Prélaz Floréal Mon-Repos Coteau-Fleuri Pierrefleur Entre-Bois La Sallaz Beaulieu

Création de 3 nouveaux établissements primaires 1-6P Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans sa séance du , le Conseil d’Etat a accepté les demandes de transferts de : Madame Nathalie Perroud, actuelle Directrice de l'établissement primaire de Vevey, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Pierrefleur (ouverture au 1er août 2015). Madame Danielle Zombath, actuelle Directrice de l'établissement primaire de Payerne et environs, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Beaulieu (ouverture au 1er août 2015). Monsieur Marc Wicht, actuel Responsable d'unité (SCODIF) au sein de la Direction pédagogique, qui reprendra, le 1er mars 2015, la direction du futur établissement primaire de Lausanne - Côteau Fleuri (ouverture au 1er août 2015). Le Conseil d'Etat se réjouit de pouvoir confier la mise sur pied et la conduite des trois nouveaux établissements scolaires à des cadres chevronnés de l'Ecole vaudoise. Les postes de directrices-directeurs des établissements primaires de Vevey et Payerne & environs seront proposés à l'interne dans les meilleurs délais. 6

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 7

Mars 2015 Réflexions Libres CoE Entrée en fonction des directeurs Création des 3 nouvelles Commissions d’établissements Phase I: activité par « autoallumage » Août 2015Mars 2016 Juin 2016 Rentrée Scolaire 15 EPS Elections communales Fin de la législature Eventuels Projets CoE Eventuels Projets CoE Programme d’activité des CoE Juillet 2016 Prolongation de l’organisation actuelle avec 5 CoE Marketing et contacts informels 8

Décembre 2016 Plan d’activités des nouvelles CoE Phase de « rodage » Fin du Renouvelement des CoE et CEL Création des 3 nouvelles Commissions d’établissements Phase II: activité « formalisée » Août 2017 Rentrée scolaire Entrée en fonction des autorités Continuité des activités à assurer Juin 2016 Août 2016 Poursuite « normalisée » des CoE Information Compléments Elections au besoin 9

Responsabilités en matière de remplacements ReprésentantsDésignés par…Remarque Autorités politiquesBureau du CC et Greffe municipalDésignation via les partis courant printemps Parents Voir ci-après AssociationsSEP+S et Directeurs/-tricesSur la base d’une liste par quartier, recherche conjointe et cooptation Pro’ de l’écoleDirecteurs/-tricesModalités définies par le DFJC Bilan des opérations de 2006 : « une mise en place épouvantablement lourde ! » Bilan des opérations de 2011 : « une mise en place encore très lourde ! » Perspective pour 2016: « sacrifier un peu de démocratie à l’efficacité » ?! 10

Actions envisagées pour l’élection des parents des CoE Août 16 :courrier général de présentation du rôle et de l’activité des CoE / CE + invitation à une séance générale de présentation Sept’ 16:courrier par EPS appel à candidature ou à figurer comme « viennent ensuite » si… + invitation à une séance d’élection des représentant-e-s des parents Oct’-déc’ 16:15 soirées de désignation par EPS (cf. art. 18 Règl’) – Animation par président-e sortant-e + direction + SEP+S – Election en 3 phases: confirmation en bloc des parents déjà membres de la CoE et élections seulement dans le cas où il manque des parents; puis désignation des représentant-e-s à la CEL. 11

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 12

Dernière/ prochaine séance Entre-BoisRèglement d’établissement. Devoirs surveillés et APEMS suite au sondage des élèves. GT (enseignants, DS et APEMS) pour favoriser les liens et la communication, règlement maison FloréalRèglement d’établissement Soirée parents futurs élèves 1P-2P. Collaboration école-famille, thème prochaine AP du , chants d’élèves, troupe d’improvisation et débats. Présentation projet pilote DS AP Mon-ReposRèglement d’établissement. Flyer à l’attention des parents futurs élèves 1P-2P. Carte des associations Mon-Repos. Sous-groupes : compétences de la Commission et accueil préscolaire La SallazRèglement d’établissement. Recrutement de nouveaux parents, comment améliorer la visibilité de la Commission (création flyers/plaquette), activités réalisées de la cet : chantées, Forum et Expo VCLB. Projet : réactiver les conseils d’élèves PrélazAP 2014, concert de Sanshiro les 14 et 15 juin 14 (création association promotion culture et intégration sociale) BelvédèreRèglement d’établissement. Accueil des futurs élèves 7P avant la rentrée, très appréciée, plus de 100 personnes présentes. Tournoi foot 7 ème Nouvelle présidente : Madame Emilie Loertscher C.-F. RamuzRèglement d’établissement AP 2015 (27.04), souper canadien Synthèse des travaux des Commissions d’établissements

BergièresRèglement établissement. Accueil futurs élèves 7P avant rentrée, 140 personnes présentes avec tous les enseignant-e-s de 7P. Questionnaire réfectoire / parascolaire collaboration avec Espace44, en cours. Reconduire le projet Salon des métiers (vision avenir), en février Conférence parents «écrans» couplée avec élections de parents (27.11) Réflexion sur les devoirs surveillés BéthusyRèglement établissement. Accueil des futurs élèves 7P avant rentrée. Projet d’éducation au développement durable. «Alimentation durable : le pain quotidien pour une classe de Béthusy». Former élèves à devenir des consomme-acteurs», nombreux projets et animations notamment «ateliers cuisine». Brunch et livre de recettes. Accueil des futurs élèves 7P avant rentrée (21.08) ElyséeRèglement d’établissement. Culture et diversité à l’Elysée, comment améliorer la diversité. Projet comité d’élèves, pause midi, réaménagement atrium. Fête des 50 ans de l’Elysée, soirée des parents, «surfer avec prudence sur internet» par un représentant Action Innocence. Analyse Swot, forces, faiblesses et opportunités de l’établissement et cet I.- MontolieuRèglement d’établissement. Comment recruter, approcher les parents ? Projet d’associer le conseil des élèves dans les réflexions et travaux de la Commission VillamontRèglement d’établissement. Suite Journée pédagogique reprendre thème «le climat dans l’établissement, comment l’améliorer ?» Tous au réfectoire : élèves délégués St-Roch invités par PSPS. Assemblée parents : 27.11, thème écrans. Accueil futurs élèves 7P avant la rentrée. Nouveau président : M. Olivier Crochat Synthèse des travaux des Commissions d’établissements suite 14

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 15

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation : Monsieur Michel Guyaz Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 16

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 17

Informations sur l’école à Lausanne FAQ Association des parents d’élèves de Lausanne Marija Radic Katia Magnenat Novembre

Table des matières Constat Identification d’un besoin Objectif Démarche Foire aux questions Plaquettes des établissements 19

Notre constat  Elèves de différentes provenances et cultures  Parents qui ne savent pas où chercher les informations  L’obstacle de la langue 20

Besoin Une information uniformisée  Sur mesure pour les usagers lausannois  Disponible dans différentes langues 21

 Réduire les inégalités  Uniformiser les pratiques  Faciliter les relations  Introduire une culture commune  Démarche inscrite dans la durée Objectif 22

Notre démarche  Parents de différentes communautés  Multinationales  Enseignantes  Entretien avec Mme Bonny (responsable accueil migration- communication Prélaz) 23

Foire aux questions 24

Je viens d’arriver à Lausanne avec mon enfant… 1.Quand dois-je inscrire mon enfant à l’école? 2.Où dois-je me rendre? 3.Quels documents dois-je présenter? 4.Pourquoi mon enfant doit faire un contrôle médical? 25

Je ne parle pas français/mon enfant ne parle pas français… 5.Qui va m’aider dans mes démarches? 6.Comment allons-nous nous comprendre? 7.Mon enfant ira-t-il dans une classe spéciale/ devra-t-il redoubler? 8.Je ne comprend pas les circulaires reçues à l’école; comment faire? 26

Je ne connais pas le cursus scolaire… 9.Quel degré mon enfant va-t-il intégrer? 10.Que dit la loi scolaire? 11.Quelles est la «culture scolaire»? Quelles pratiques? 27

Comment se passe la rentrée? 12.Quand commence l’école? 13.Dans quel collège ira mon enfant? Ais-je le choix? 14.Qui est l’enseignant de mon enfant? Quand vais-je le rencontrer? 15.Dois-je acheter du matériel? Combien cela va-t-il me coûter? 16.Quand vais-je recevoir les informations pour la rentrée? 28

Je travaille toute la journée… 17.Qui va garder mon enfant? L’amener à l’école? 18.Où faut-il s’inscrire? Quels documents? 19.Aurais-je une place pour mon enfant? 20.Quel est le prix? 21.Je ne peux pas aider mon enfant à faire ses devoirs, va-t-il recevoir une aide? 29

Divers  PPLS  Service de santé des Ecoles  Office dentaire  Assistante sociale  Commissions d’établissement  Apé 30

Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour ; Adoption des PV du 22 mai 2014 (Elèves et Conseil) ; Création de 3 nouvelles Commissions d’établissements ; Préparation des élections des membres des Commissions en 2016 ; Travaux des Commissions, bref état des lieux ; Campagne contre le vandalisme et participation des Commissions (SJL) ; Rentrée scolaire, point de situation ; Groupe de travail FAQ, proposition de Mme Magnenat (APE) ; Divers et propositions individuelles. 31

Prochaine séance du Conseil 21 mai 2015 Salle du Conseil communal 32