Département Enseignement Assemblée du GIC Enseignement Jeudi 14 Janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Présentation de la LOLF
Les relations École / familles
LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES DANS LACADEMIE DE REIMS COLLEGE DES IEN 1 er DEGRE 2/12/2009.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Les missions des inspecteurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Réunion de rentrée des Personnels de direction des Côtes dArmor 22 Septembre 2010.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
FSJU Département Enseignement Assemblée du GIC Enseignement Mercredi 15 Juillet 2009.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BILAN de RENTREE POPULATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Accompagnement Educatif
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Education prioritaire... Une relance, vraiment ?
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Etat de l’école juive et perspectives d’évolution Mai 2006 Département de l’Enseignement Observatoire de l’école juive.
QUELQUES RAPPELS.
Réunion de liaison école collège
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Département Enseignement Assemblée du GIC Enseignement Jeudi 14 Janvier 2010

Constat de rentrée et Perspectives pour septembre 2010 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Evolution des effectifs des établissements sous contrat depuis 1990

Comparaison des évolutions par niveau d’étude Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

MATERNELLE Évolution entre et PRIMAIRE Évolution entre et Total Effectif M+P Total Effectif M+P Total Effectif M+P Total Effectif M+P ACADEMIE AIX-MARSEILLE BORDEAUX CRETEIL DIJON GRENOBLE LYON MONTPELLIER NANCY NICE PARIS STRASBOURG TOULOUSE VERSAILLES TOTALMATERNELLE-53PRIMAIRE Comparaison de l’évolution des effectifs du 1 er Degré depuis 2006 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

COLLEGE Évolution entre et LYCEE + POST BAC Évolution entre et Total Effectif C+L+Post bac ACADEMIE AIX-MARSEILLE CRETEIL GRENOBLE LYON MONTPELLIER NANCY NICE PARIS STRASBOURG TOULOUSE VERSAILLES TOTAL COLLEGE34LYCEE ET POST BAC20SECOND DEGRE54 Comparaison de l’évolution des effectifs du 2 nd Degré depuis 2006 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Comparaison des courbes du 1er degré et du 2nd degré depuis 2006/07 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Les paramètres de l’évolution des effectifs Critères conjoncturels L’évolution de la démographie en France La crise économique La libération du samedi matin en Primaire Le niveau de l’Alyah Critères pédagogiques La perte de lisibilité de certains projets La crise de maturité des « pionniers » aux « continuateurs» L’émergence d’une nouvelle attente des parents L’émergence de nouveaux besoins Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

La structure du réseau de l’enseignement juif Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Les options d’évolution des structures La réorganisation de la structure pour la rendre plus opérationnelle face à une situation qui a changée Le rattachement à un réseau existant, ou sa reprise par le réseau Le rapprochement de deux structures complémentaires L’adossement d’une petite structure à une autre plus grande pour former un groupe ou un réseau La délocalisation d’une structure pour tenir compte des déplacements de populations La fermeture d’une structure devenue ingérable Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Préparation de la rentrée 2010 Dotation de l’enseignement privé ETP du fait de la réforme de la formation des maîtres ETP pour préparer la rentrée Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

Préparation de la rentrée 2010 Etat des demandes de contrats pour l’enseignement juif 40 ETP demandés pour 2010 / 57 étaient demandés en ETP apparaissent comme prioritaires, une partie devrait être financé par redéploiement interne au réseau.

En résumé Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010 Progressivement on passe d’une juxtaposition de structures éducatives à une dimension de réseau Un réseau qui doit se renforcer en se restructurant pour répondre à la demande des parents et des enfants Cela passe par une crise économique et identitaire nécessaire à l’évolution des structures et des projets pour les rendre plus stables et plus performants C’est une sortie de l’enfance et de l’ambiance familiale vers l’âge adulte avec une professionnalisation grandissante et des structures éducatives performantes et innovantes Les perspectives de contractualisation sont bonnes au vue de la réalité du terrain