Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011
Plan de l’exposé 1.Les enjeux à court terme: la crédibilité - budget 2011 en affaires courantes - préparation du budget Les enjeux à moyen terme: - la réduction de la dette publique - la réforme institutionnelle - le retour à l’équilibre en Les enjeux à long terme: le vieillissement de la population 2
1. Les enjeux à court terme: le budget 2011 Garantir la crédibilité des finances publiques belges à court terme: budget 2011 en affaires courantes: déficit limité à -3,6% en 2011 (après -5,9% en 2009 et -4,1% en 2010) Résultats en avance sur les objectifs: - en 2010: -4,1% au lieu de -4,8% - en 2011: -3,6% au lieu de -4,1% 3
4 Solde de financement 2011: -3,6% du PIB Objectif du programme de stabilité : -4,1% du PIB Recommandation du Conseil supérieur des Finances: -3,7% du PIB Mesures prises à hauteur de 0,6% du PIB Principes du budget 2011 Les effets bénéfiques de la croissance sont alloués à l'accélération plus rapide du déficit Baisse de l'endettement public Amélioration structurelle de 0,75% Partage plus équilibré de l'effort entre 2011 et 2012 Affaires courantes 1. Les enjeux à court terme: le budget 2011
Principales mesures au niveau fédéral 5 Solde de financement AVANT budget (Comité de monitoring) Effort budgétaire: Dépenses primaires506 Sécurité sociale501 Recettes fiscales693 Recettes non fiscales592 Effort global2292 (en % du PIB)0.6 Solde de financement APRES budget-1127 (en % du PIB)-3.1
Dépenses primaires 6 Crédits provisoires en affaires courantes: 500 millions d’économies (gain d’efficience de 1,25%) Réduction des dépenses de cabinet (10%): 6 millions d’économies
Sécurité sociale 7 Soins de santé: 250 millions de sous-utilisation 1400 millions d’économies par rapport à la norme légale Indépendants: 90 millions d’économies liées à l’amélioration de la conjoncture Fraude sociale (titres-services, plan win- win,...): 68 millions
Recettes fiscales et non fiscales 8 Levée du secret bancaire: 300 millions Ruling: 160 millions TVA et accises sur le tabac: 130 millions Intérêts notionnels: 50 millions Dividendes supplémentaires: 440 millions
9 Evolution du solde de financement et de la dette publique en Belgique
Comparaison internationale des déficits publics (en % du PIB) 10
Comparaison internationale des dettes publiques (en % du PIB) 11
Comparaison internationale des dettes publiques (en % du PIB) 12
Crédibilité: la Belgique atteint et dépasse ses objectifs budgétaires Programmes de stabilité successifs Septembre ,9-6-5,5-4,4-2,8-1,30 Janvier ,8-4, Avril ,6-2,8-1,8-0,80,2 Difference janvier 2010–avril 20110,50,2 Réalisations-5,9-4,1-3,5* 13 Accélération de la réduction du déficit public, conformément à la recommandation du Conseil supérieur des Finances * Source: BNB
Budget 2011: les objectifs seront respectés Hypothèses sous-jacentes: PIB2,1%2,0%2,3%2,1%2,3% Chômage8,4%8,3% 8,1%8,0% Inflation2,3%3,5%1,9% 2,0% Euribor 3m0,8%1,6%2,5%2,6%2,8% Taux 10 ans3,3%4,2%4,5%4,6%4,7% 14 Réalisations en cours d’année: Acquis de croissance 2011 : 2,3% après 2ème trimestre 2011 Chômage: 7,5% en juillet 2011 Inflation: 4% in juillet 2011 Taux d’intérêt à court terme: 1,02% en moyenne OLO: 4,18% en moyenne
Budget 2012 Consensus politique sur: -l’objectif: déficit de 2,8% (respect du programme de stabilité) -le calendrier: timing habituel avec soumission au parlement début novembre et approbation avant la fin de l’année la procédure: préparation par l’administration, comité de monitoring 15
2. Les enjeux à moyen terme: la réduction de la dette Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme: Réduction de la dette publique indispensable car: - dépendance à l’évolution des taux d’intérêt - risque d’une spéculation financière - effet boule de neige - pression de l’Union européenne 16
Trajectoire de la dette publique belge 17
Répartition de la trajectoire budgétaire entre entités Objectifs propres de chaque entité jusqu’en 2012 Recommandations du Conseil supérieur des Finances à partir de 2013 Répartition 65%/ 35% (basée sur les dépenses primaires) Besoin d’une réforme institutionnelle 18
2. Les enjeux à moyen terme: la réforme de l’Etat Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme: Réforme institutionnelle: transferts de compétence et loi de financement - vers une situation meilleure pour tous via: - une répartition plus homogène des compétences entre niveaux de pouvoir - une responsabilisation de tous les niveaux de pouvoir - balises indispensables: crédibilité – viabilité de l’Etat fédéral (cfr. crise de la dette souveraine) et éviter la concurrence fiscale (qui réduit le gâteau à partager) 19
2. Les enjeux à moyen terme: la soutenabilité des finances publiques belges à l’horizon 2015 Perspectives budgétaires pluriannuelles à politique inchangée Source: Bureau fédéral du Plan En % du PIB Ensemble des adm. publiques-4,1-3,8-4,4-4,1-4,0-3,8-3,6 Entité I-3,2-3,4-4,0-3,9-4,0-3,9 Etat fédéral-3,1-3,3-3,5-3,4-3,5 Sécurité sociale-0,10,0-0,5 -0,4 Entité II-0,9-0,5 -0,20,00,10,2 Communautés et Régions-0,7-0,10,00,10,20,40,5 Pouvoirs locaux-0,2-0,4-0,5-0,3-0,2-0,3 20
2. Les enjeux à moyen terme: le retour à l’équilibre en 2015 Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme: Pour respecter le programme de stabilité, 17 milliards (4,4% du PIB) à trouver d’ici 2015 (par rapport à la prévision à politique inchangée) - aucune charge supplémentaire sur le travail - tous les niveaux de pouvoir - dépenses et recettes - concentration des efforts en début de période (gain en charge d’intérêts) - mesures structurelles 21
3. Les enjeux à long terme: le vieillissement Garantir la crédibilité des finances publiques belges à long terme: Explosion des coûts liés au paiement des pensions et des soins de santé 22
23 Coût du vieillissement Source: Comité d’étude du vieillissement (CEV) 2010 Coût en % du PIB Différence p.r. au CEV 2009 en 2060 Pensions9,710,513,3140,83,64,3-0,4 Soins de santé88,59,411,10,51,43,1-0,4 Autres7,67,26,45,8-0,4-1,2-1,80,3 Total25,326,229,130,90,93,85,6-0,5
3. Les enjeux à long terme: le vieillissement Garantir la crédibilité des finances publiques belges à long terme: Quatre réponses: - surplus budgétaires - réforme des pensions et des soins de santé - activation - soutien de la croissance économique 24
25