Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Advertisements

Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Jean-Marc Bornet Administrateur
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Les numéros 70 –
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
DEBAT DORIENTATIONS BUDGETAIRES POUR 2012 Assemblée départementale 3-4 novembre 2011.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’État français est-il en faillite?
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Gestion de Portefeuille.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Chapitre VI. Politique budgétaire
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Transcription de la présentation:

Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011

Plan de l’exposé 1.Les enjeux à court terme: la crédibilité - budget 2011 en affaires courantes - préparation du budget Les enjeux à moyen terme: - la réduction de la dette publique - la réforme institutionnelle - le retour à l’équilibre en Les enjeux à long terme: le vieillissement de la population 2

1. Les enjeux à court terme: le budget 2011 Garantir la crédibilité des finances publiques belges à court terme:  budget 2011 en affaires courantes: déficit limité à -3,6% en 2011 (après -5,9% en 2009 et -4,1% en 2010)  Résultats en avance sur les objectifs: - en 2010: -4,1% au lieu de -4,8% - en 2011: -3,6% au lieu de -4,1% 3

4  Solde de financement 2011: -3,6% du PIB  Objectif du programme de stabilité : -4,1% du PIB  Recommandation du Conseil supérieur des Finances: -3,7% du PIB  Mesures prises à hauteur de 0,6% du PIB  Principes du budget 2011  Les effets bénéfiques de la croissance sont alloués à l'accélération plus rapide du déficit  Baisse de l'endettement public  Amélioration structurelle de 0,75%  Partage plus équilibré de l'effort entre 2011 et 2012  Affaires courantes 1. Les enjeux à court terme: le budget 2011

Principales mesures au niveau fédéral 5 Solde de financement AVANT budget (Comité de monitoring) Effort budgétaire: Dépenses primaires506 Sécurité sociale501 Recettes fiscales693 Recettes non fiscales592 Effort global2292 (en % du PIB)0.6 Solde de financement APRES budget-1127 (en % du PIB)-3.1

Dépenses primaires 6  Crédits provisoires en affaires courantes:  500 millions d’économies (gain d’efficience de 1,25%)  Réduction des dépenses de cabinet (10%):  6 millions d’économies

Sécurité sociale 7  Soins de santé:  250 millions de sous-utilisation  1400 millions d’économies par rapport à la norme légale  Indépendants:  90 millions d’économies liées à l’amélioration de la conjoncture  Fraude sociale (titres-services, plan win- win,...): 68 millions

Recettes fiscales et non fiscales 8  Levée du secret bancaire: 300 millions  Ruling: 160 millions  TVA et accises sur le tabac: 130 millions  Intérêts notionnels: 50 millions  Dividendes supplémentaires: 440 millions

9 Evolution du solde de financement et de la dette publique en Belgique

Comparaison internationale des déficits publics (en % du PIB) 10

Comparaison internationale des dettes publiques (en % du PIB) 11

Comparaison internationale des dettes publiques (en % du PIB) 12

Crédibilité: la Belgique atteint et dépasse ses objectifs budgétaires Programmes de stabilité successifs Septembre ,9-6-5,5-4,4-2,8-1,30 Janvier ,8-4, Avril ,6-2,8-1,8-0,80,2 Difference janvier 2010–avril 20110,50,2 Réalisations-5,9-4,1-3,5* 13  Accélération de la réduction du déficit public, conformément à la recommandation du Conseil supérieur des Finances * Source: BNB

Budget 2011: les objectifs seront respectés Hypothèses sous-jacentes: PIB2,1%2,0%2,3%2,1%2,3% Chômage8,4%8,3% 8,1%8,0% Inflation2,3%3,5%1,9% 2,0% Euribor 3m0,8%1,6%2,5%2,6%2,8% Taux 10 ans3,3%4,2%4,5%4,6%4,7% 14 Réalisations en cours d’année: Acquis de croissance 2011 : 2,3% après 2ème trimestre 2011 Chômage: 7,5% en juillet 2011 Inflation: 4% in juillet 2011 Taux d’intérêt à court terme: 1,02% en moyenne OLO: 4,18% en moyenne

Budget 2012 Consensus politique sur: -l’objectif: déficit de 2,8% (respect du programme de stabilité) -le calendrier: timing habituel avec soumission au parlement début novembre et approbation avant la fin de l’année la procédure: préparation par l’administration, comité de monitoring 15

2. Les enjeux à moyen terme: la réduction de la dette Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme:  Réduction de la dette publique indispensable car: - dépendance à l’évolution des taux d’intérêt - risque d’une spéculation financière - effet boule de neige - pression de l’Union européenne 16

Trajectoire de la dette publique belge 17

Répartition de la trajectoire budgétaire entre entités  Objectifs propres de chaque entité jusqu’en 2012  Recommandations du Conseil supérieur des Finances à partir de 2013  Répartition 65%/ 35% (basée sur les dépenses primaires)  Besoin d’une réforme institutionnelle 18

2. Les enjeux à moyen terme: la réforme de l’Etat Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme:  Réforme institutionnelle: transferts de compétence et loi de financement - vers une situation meilleure pour tous via: - une répartition plus homogène des compétences entre niveaux de pouvoir - une responsabilisation de tous les niveaux de pouvoir - balises indispensables: crédibilité – viabilité de l’Etat fédéral (cfr. crise de la dette souveraine) et éviter la concurrence fiscale (qui réduit le gâteau à partager) 19

2. Les enjeux à moyen terme: la soutenabilité des finances publiques belges à l’horizon 2015 Perspectives budgétaires pluriannuelles à politique inchangée Source: Bureau fédéral du Plan En % du PIB Ensemble des adm. publiques-4,1-3,8-4,4-4,1-4,0-3,8-3,6 Entité I-3,2-3,4-4,0-3,9-4,0-3,9 Etat fédéral-3,1-3,3-3,5-3,4-3,5 Sécurité sociale-0,10,0-0,5 -0,4 Entité II-0,9-0,5 -0,20,00,10,2 Communautés et Régions-0,7-0,10,00,10,20,40,5 Pouvoirs locaux-0,2-0,4-0,5-0,3-0,2-0,3 20

2. Les enjeux à moyen terme: le retour à l’équilibre en 2015 Garantir la crédibilité des finances publiques belges à moyen terme:  Pour respecter le programme de stabilité, 17 milliards (4,4% du PIB) à trouver d’ici 2015 (par rapport à la prévision à politique inchangée) - aucune charge supplémentaire sur le travail - tous les niveaux de pouvoir - dépenses et recettes - concentration des efforts en début de période (gain en charge d’intérêts) - mesures structurelles 21

3. Les enjeux à long terme: le vieillissement Garantir la crédibilité des finances publiques belges à long terme:  Explosion des coûts liés au paiement des pensions et des soins de santé 22

23 Coût du vieillissement Source: Comité d’étude du vieillissement (CEV) 2010 Coût en % du PIB Différence p.r. au CEV 2009 en 2060 Pensions9,710,513,3140,83,64,3-0,4 Soins de santé88,59,411,10,51,43,1-0,4 Autres7,67,26,45,8-0,4-1,2-1,80,3 Total25,326,229,130,90,93,85,6-0,5

3. Les enjeux à long terme: le vieillissement Garantir la crédibilité des finances publiques belges à long terme:  Quatre réponses: - surplus budgétaires - réforme des pensions et des soins de santé - activation - soutien de la croissance économique 24

25