Tourisme culturel : le défi de l'intégration européenne Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Neumünster. Luxembourg 21-22 avril 2005 Le réseau UNITWIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Actualité institutionnelle
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Enseignement de spécialité en terminale ES
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
Favoriser la réussite scolaire
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Un nouvel enseignement pour tous
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Transcription de la présentation:

Tourisme culturel : le défi de l'intégration européenne Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Neumünster. Luxembourg avril 2005 Le réseau UNITWIN : facteur d’intégration européenne.

En créant la chaire « Tourisme, Culture et Développement » l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et l’UNESCO se sont données pour objectif la mise en place, dans des pays partenaires, d’enseignements spécialisés sur l’analyse de l’activité culturelle et touristique dans le cadre d’un développement durable.

Objectifs généraux :  Favoriser un développement touristique respectueux des cultures et de leur diversité ainsi que de l'environnement.  S'assurer que les revenus générés par le tourisme sont aussi utilisés pour préserver équitablement les ressources du patrimoine et pour renforcer le développement culturel, favoriser la mobilité académique et le transfert rapide de connaissance.  Promouvoir un système complet d’activités de recherches, de formation, d’information et de documentation pouvant contribuer à la formulation de stratégies de tourisme culturel pour le développement durable

Les 5 objectifs opérationnels de la chaire.

Le réseau UNITWIN : facteur d’intégration européenne. NATURE ET BUTS DU PROGRAMME : développer la mise en réseau d'universités et les accords de coopération entre institutions d'enseignements supérieurs à l'échelle européenne et mondiale. MODES D'ACTION : le Programme UNITWIN couvre un large éventail d'activités : –le développement de rencontres institutionnelles, –le perfectionnement du personnel, –L’échange enseignements et d’enseignants, –la formation de formateurs dans des disciplines variées, –l'aide aux bibliothèques et aux laboratoires…

Brésil - Universidad TUIUTI do Parana Costa Rica - Universidad Nacional Heredia Mexique - Université Autonome Mexicaine (Iztapalapa – Mexico) Paraguay - Université Columbia à Asuncion Panama - La Ciudad del Saber - Université de Panama Croatie - Université de Split Espagne - Université de Barcelone France - Universités de Nice, Paris 1.Panthéon-Sorbonne, et des Sciences Sociales de Toulouse France - DOM - Université de la Martinique (Caraïbes) Hongrie - Université de Budapest : École Supérieure Heller Farkas Irlande - Dublin Institute of Technology (Faculty of Tourism) Moldavie - Université de Chisinau Portugal - Université des Açores Roumanie - Université « Stefan cel Mare » de Suceava Maroc - Université Mohammed V de Rabat-Agdal et Cadi Ayyad de Marrakech Cameroun - Université de Yaoundé 1 Sénégal - Université de Dakar Togo - Université du Bénin Gabon - Université Omar Bongo à Libreville Nouvelle Zélande Université de Wellington Cambodge - Université Royale de Phnom Penh Membres permanents du Réseau UNITWIN associé à la Chaire UNESCO

Le réseau européen UNITWIN : Croatie - Université de Split Espagne - Université de Barcelone France - Universités de Nice, Paris 1.Panthéon- Sorbonne, et des Sciences Sociales de Toulouse France - DOM - Université de la Martinique (Caraïbes) Hongrie - Université de Budapest : École Supérieure Heller Farkas Irlande - Dublin Institute of Technology (Faculty of Tourism) Moldavie - Université de Chisinau Portugal - Université des Açores Roumanie - Université « Stefan cel Mare » de Suceava Et de nouveaux partenaires candidats : du Royaume Uni, de la Belgique, d’Italie, de Pologne et d’Autriche.

Exemples d’actions :  Croatie : Mise en place de nouveaux cursus de formation, développement socioéconomique et culturel de zones touristiques, échanges universitaires, recherche appliquées.  Hongrie : Coopération scientifique universitaire en formation post-graduée et recherche professionnalisée.

Notre volonté est maintenant de coupler l’approche conceptuelle d’un tourisme culturel et durable à une mise en pratique des enseignements. Ceci afin de donner aux universités du réseau un projet commun à réaliser autour de la mise en tourisme de la culture, au plan de la recherche, du management et de la gestion.

Méthodologie et management du projet.

Ce programme doit permettre de proposer aux enseignants et aux étudiants un exercice commun d’apprentissage à l’échelle européenne (puis à l’échelle du bassin méditerranéen) sur des thèmes et disciplines comme :  L’ingénierie et la gestion de projet,  L’économie du tourisme culturel  Le tourisme culturel,  Le tourisme durable,  Les arts picturaux,  Le développement local,  Les technologies de l’information et de la communication,  L’ethnologie, l’histoire, la culture… cela permettant aussi de consolider au niveau de la formation la filière « tourisme culturel ».

Cela entraînera :  échanges entres différents acteurs,  valorisation de patrimoine,  intégration européenne,  rapprochement universités / professionnels institutionnels et privés du tourisme,  mise en lumière de la transversalité de l’économie du tourisme  valorisation de la multiplicité des métiers nécessaires à la réalisation d’un projet touristique d’envergure,  intégration européenne par le tourisme et la culture.

Le projet générera des échanges :  physiques (Échanges de stagiaires),  et virtuels (Cours commun en vidéo conférence), au plan universitaire et permettra l’ancrage aux niveaux des territoires de dynamique touristique culturelle ; les étudiants le construisant par leur travaux avec les acteurs institutionnels et privés au niveau de chaque espace concerné (support de leur stage).

Notre objectif est faire réellement sortir les universités européennes (1) de la Méditerranée de leurs murs en créant au niveau du tourisme culturel un espace de recherche et de mutualisation des connaissances sur la base d’une réalisation concrète, commune. (1) du champ de la culture et du tourisme.

Pour créer cet « outil » transversal à l’ensemble des espaces traversés : pays, régions, continents il nous fallait trouver un thème fédérateur et universel. L’art et la culture portant naturellement des valeurs d’échanges, nous avons choisi de mettre la peinture au cœur de notre réflexion.

Les itinéraires touristiques comme outils d’intégration : tres » « La Méditerranée des peintres » Ce travail va s’appuyer sur les réseaux UNITWIN et MD21 en Europe et en Méditerranée.

La peinture dans toutes ses dimensions : rupestre, moderne, figurative, abstraite, religieuse, historique, etc. sera un fil d’Ariane qui permettra de créer la rencontre entre tous les acteurs du tourisme et de la culture.

 Les musées consacrés ou exposant des peintres célèbres sont nombreux au niveau européen et des démarches de valorisation de la peinture existent sur le pourtour de la Méditerranée (Split, Rome, Nice, Ajaccio, St Paul de Vence, Figeras …) et sont en cours au Maroc et en Tunisie…autour de lieu, de paysage ayant inspirés ou inspirant des peintres…  Il s’agit de créer un produit culturel vivant, cet itinéraire aura donc aussi pour but de valoriser des artistes contemporains.

Le projet est planifié sur 5 ans pour sa mise en œuvre,  2005 mise en projet et dépôt du dossier  2006 création du réseau et dynamique au niveau européen.  2007 première communication et mise en marché, à partir de la valorisation de démarches existantes.  Repérages, recherches et mise en projet pour de nouveaux pôles,  2007 extension du projet au niveau de l’ensemble des pays de la méditerranée.  2008 première communication et mise en marché, à partir de la valorisation de démarches existantes,  Repérages, recherches et mise en projet pour de nouveaux pôles,

ETAPE 1 ETAPE 2

 La vision des œuvres permet aussi de revisiter la Méditerranée aux travers de siècles et de prendre conscience de ses mutations et des impacts de notre civilisation sur la nature. Elle montre aussi l’impact et la richesse des échanges entre les civilisations et les peuples qui ont migrés autour du bassin méditerranéen.

 ce projet s’appuiera sur l’appropriation par les habitants d’un espace touristique de leur patrimoine artistique,  il va créer des synergies, locales et transnationales,  contribuer à la diffusion des flux vers les espaces intérieurs,  valoriser un tourisme d’inter-saisonnalité,  fidéliser les touristes en les entraînant par l’imaginaire des artistes d’étapes en étapes autour de la Méditerranée.

Ce projet est porté par :  la Chaire Unesco Culture – Tourisme – Développement (et le réseau UNITWIN),  Méditerranée Développement 21 (ONG). Nous espérons qu’il sera soutenu par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

 Le tourisme méditerranéen souffre de sa « superficialité », les différences entre destinations se font plus par le prix que par le contenu des produits proposés.  En fédérant les territoires, les professionnels, les universités, les associations, les ONG, les musées, les artistes notre projet est un véritable facteur d’intégration de citoyens et de pays. Ceci dans une logique de valorisation des différences, donc des richesses et des envies de se découvrir (ou redécouvrir) les uns les autres au filtre des œuvres picturales pour construire le tourisme et la paix de demain.

Merci de votre attention. Si ce projet vous intéresse des fiches de contact sont à votre disposition.