Rendu cartoon stéréo 3D Soutenance de Stage de Licence 3 ème année Encadrant : David VANDERHAEGHE 12/17/2014 ALAZARD Robin1.

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Transcription de la présentation:

Rendu cartoon stéréo 3D Soutenance de Stage de Licence 3 ème année Encadrant : David VANDERHAEGHE 12/17/2014 ALAZARD Robin1

Introduction 12/17/2014 ALAZARD Robin2

Contexte  L’IRIT  Laboratoire de recherche en Informatique  Pole majeur de le recherche informatique en France  Environs 260 chercheurs, et autant de doctorants VORTEX  L’équipe VORTEX (Visual Objects from Reality To EXpression)  Spécialisée dans la synthèse d'images, les mondes et humains virtuels, la vision par ordinateur, la vie artificielle  groupe AGGA  apparence de la géométrie et géométrie de l'apparence 12/17/2014 ALAZARD Robin3

Choix du stage  Passion  Domaine de la 3D  C++  Découverte du monde de la recherche  Facilité d’accès  Sur Toulouse  10 min. de marche 12/17/2014 ALAZARD Robin4

Sujet et Problèmatique  Le sujet : « Vers un rendu cartoon en 3D stéréoscopique »  Problèmatique  VORTEX Engine  3D Stéréoscopique  Cel-Shading  Rendu Cartoon = manque d’information pour la 3D Stéréo  Bruit 3D 12/17/2014 ALAZARD Robin5

Le Pipeline graphique 12/17/2014 ALAZARD Robin6

Plan  Travail Effectué  Cel-Shading  Stéréo3D  Bruit 3D  Analyse  Résultats  Pistes  Conclusion 12/17/2014 ALAZARD Robin7

Plan 12/17/2014 ALAZARD Robin8

Implémentation du Rendu Cartoon  Cible 12/17/2014 ALAZARD Robin9 Côté ombré Côté Eclairé Lignes de contour

Implémentation du Rendu Cartoon Algorithme classique : PhongEclairage Cartoon 12/17/2014 ALAZARD Robin10 Seuillage Inspiré du papier [Decaudin96]

Implémentation du Rendu Cartoon 12/17/2014 ALAZARD Robin11 ProfondeurNormales Contours Filtre de Sobel [Irwin Sobel]

Implémentation du Rendu Cartoon 12/17/2014 ALAZARD Robin12 * =

Implémentation 3D Stéréoscopique Naïf : Toe-in Correct : Frustums Asymétriques 12/17/2014 ALAZARD Robin13

Implémentation Bruit 3D  Simplex Noise Demystified (Stefan Gustavson)  Performant  Très simple : code shader uniquement 12/17/2014 ALAZARD Robin14 PerlinSimplex

Implémentation Bruit 3D  Dynamic Solid Textures for Real-Time Coherent Stylization [Pierre Bénard et ses collègues] 12/17/2014 ALAZARD Robin15

Implémentation Bruit 3D  Résultat 12/17/2014 ALAZARD Robin16

Plan 12/17/2014 ALAZARD Robin17

Les Performances  Rendu cartoon  Impact faible  10% d’IPS en moins environ  Bruit 3D  Impact important  De 300 à 200 IPS sur une scène 12/17/2014 ALAZARD Robin18

La 3D stéréoscopique  Manque de matériel pour l’affichage stéréoscopique  Projecteurs de la salle 3D non-fonctionnels  Ecran 3D utilisant une technologie incompatible  Problème de support sous GNU/Linux  Pilotes de niveau consommateurs Nvidia/AMD  Kit 3D Vision non supporté 12/17/2014 ALAZARD Robin19

Impact du bruit sur la perception 12/17/2014 ALAZARD Robin20

Impact du bruit sur la perception 12/17/2014 ALAZARD Robin21

Plan 12/17/2014 ALAZARD Robin22

Conclusion  Avis personnel  Compétences acquises/renforcées  Activité de recherche  C++  OpenGL (shaders)  Réutilisation de code existant (ici, moteur 3D)  Apports personnels  Première vraie expérience professionnelle  Point décisif pour l’orientation  Master IM (spe. Synthése d’Image)  Vers le Doctorat ? 12/17/2014 ALAZARD Robin23

Questions ? 12/17/2014 ALAZARD Robin24