Les postes de coordination

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Transcription de la présentation:

Recherchons Coordonnateurs d’un [futur] Projet Educatif Local Poste et identité à construire…

Les postes de coordination 10 intitulés différents « difficile d’être animateur de terrain et coordonnateur » Un cahier des charges imposé pour la moitié des coordonnateurs, en demande de fiche de poste unique Le plus courant : « coordonnateur enfance jeunesse » Contractuels et fonctionnaires : parité Des formations d’animateurs sportifs ou socioculturels Du BPJEPS au DESS, des parcours très variés… Une mission à plein temps

Les coordonnateurs & leur public : Combien d’adolescents sont concernés par la politique que vous êtes chargé de coordonner ? Pas de réponse : 6 Tous : 2 En principe tous, dans la réalité : 15 à 20% 89 jeunes de 11 à 16 ans 50 environ dans les groupes + 30 au PIJ + 50 au centre de loisirs Difficile à quantifier car nos actions s’adressent à toute la population « jeunes » Difficile d’évaluer

Des rencontres fréquentes avec les jeunes « le coordonnateur qui perd le contact avec le terrain perd sa légitimité par rapport à la fonction politique » Dans la rue (deux réponses) Lors de permanences dans les collèges Pour une médiation jeunes / élus (10 réponses) Toutes les semaines (un tiers des réponses) Dans les structures qu’ils fréquentent (écoles, associations, médiathèque, centre de loisirs…) Des rencontres fréquentes avec les jeunes

Quels modes de participation des jeunes à la vie locale ? Clubs, espaces jeunes, associations intercommunales de jeunes Organisation de manifestations locales Chantiers de jeunes Centres de loisirs Conseils de jeunes (2+ 1 en cours)

Quels contrats pour un Projet Educatif Local ? CEL et futur CEJ des CAF 2 CLAS 1 Contrat de Ville cité 1 VVV Une coordination intercommunale 11 territoires ont un PEL, souvent rédigé par le coordonnateur actuel ou son prédécesseur  11 territoires ont fait une évaluation du PEL, le plus souvent une évaluation partagée Et les élus ?!...

Les élus locaux Président le comité de pilotage Co-animent les groupes de travail pour s’approprier le PEL Valident les actions ou se concertent avec le coordonnateur, sur lequel « ils se reposent »

Les groupes de travail Groupes de coordination des centres de loisirs Commissions par âges des publics Titres génériques : services à la population, culture, social… Thèmes récurrents : parentalité, sports, prévention… Réunions 3 à 4 fois par an (moyenne) Avec des élus, animateurs, enseignants, parents, bénévoles et responsables associatifs…

Les priorités du PEL Structurer et coordonner les acteurs et les actions du territoire Améliorer l’offre de loisirs péri et extrascolaires Démocratiser l’accès aux loisirs Eduquer à la citoyenneté Créer une identité territoriale

10 2 2 (sans CEL) 12 1 8 5 4 8 voire inexistant 7 3 DDJS CAF MSA DDASS Personnes ou structures Partenariat permanent Partenariat variable Partenariat faible DDJS 10 2 2 (sans CEL) CAF 12 1 MSA 8 5 DDASS 4 Education Nationale 8 voire inexistant Parents 7 Enseignants 3 Jeunes Associations

Les partenaires souhaités L’Education Nationale & les enseignants « pour améliorer la cohésion et l’articulation des temps de l’enfant » Les jeunes « car ce sont des actions qui les concernent » Des associations « pour valoriser le bénévolat, parce qu’elles ont un lien avec la jeunesse ou regroupent des jeunes… » Les parents « pour les impliquer davantage dans les loisirs de leurs enfants ; ils sont les principaux concernés par l’éducation des jeunes »

« Un partenariat pas assez développé » Les gens ne sont pas assez disponibles On manque de lisibilité Les intérêts sont divergents Les financements ne sont pas à la hauteur Je ne me sens pas légitime Les valeurs éducatives ne sont pas partagées Il faut du temps

Le milieu scolaire Une contradiction ?! Les coordonnateurs connaissent l’ensemble des établissements scolaires de leur territoire 5 affirment travailler avec « tous » Leur interlocuteur principal est le chef d’établissement ou le directeur de l’école (10 sur 15) voire un CPE (8 sur 15) Seuls 4 coordonnateurs disent travailler avec un enseignant… Une contradiction ?!

Les projets avec le milieu scolaire (à votre initiative au départ) Projets réguliers : Sports : piscine, gymnase… Culture : lecture, spectacles… Communication, diffusion d’infos Accompagnement à la scolarité Mise à disposition d’espaces de permanences Projets ponctuels : Prévention des conduites à risques Éco-citoyenneté

Vos commentaires Négatifs : Positifs : Partenariat instable, fragile Temporalité politique Sur la base du volontariat d’enseignants déjà beaucoup sollicités Positifs : Contacts fréquents et « très constructifs » Dynamique, échanges d’informations sur les jeunes Fédérer les écoles avec l’USEP Enrichissant et informel

Les moyens actuels du PEL Les moyens humains : animateurs, coordonnateur, secrétaires… Les moyens financiers : CAF, DDJS, MSA Les ressources locales : tissu associatif dynamique, groupes de travail, partenariat… La volonté politique affichée Le mode d’organisation : « un PEL clairement défini qui sert d’outil de suivi et d’évaluation » Les lieux : espaces jeunes

Réussites Echecs du PEL Pérennité, stabilité Volonté politique Partenariat, réseaux, partage Développement harmonisé des structures d’accueil Formation des professionnels Implication des jeunes Pérennité, stabilité des engagements, des motivations, mobilisations Difficulté à mettre en oeuvre une politique d’éducation partagée, coordonnée (intérêts) Entendre des jeunes qui disent « on s’ennuie, y a rien à faire ici »

On compte les points… Points forts PEL Missions confiées aux associations Gestion directe avec des élus investis, présents Interactions, partenariats Développement accueils Points faibles PEL Missions confiées aux associations Difficultés de financement : frein Difficulté à organiser le partenariat Identité intercommunale difficile à trouver

Paroles de coordonnateurs… « On a du mal à laisser une véritable place pour la jeunesse » « Il faudrait une réflexion sur les points d’accueil pour les jeunes, notamment en milieu rural… donner les moyens aux associations de pérenniser les projets existants » « Toutes les actions ont leur raison d’être et fonctionnent globalement bien »

Les enjeux de la coordination Métier ou fonction ? « Coordonnateur est un métier nouveau. Il n’y a pas de fiche de poste, on patauge, les élus ne connaissent pas la fonction. » « J’ai l’impression de passer mon temps à régler des conflits entre associations, d’être une espèce de médiateur… Est-ce vraiment le rôle d’un coordinateur ? » « Une dimension pédagogique importante » « On est responsable du flou parce que pas clair sur notre identité professionnelle »

Merci de votre attention ! Merci à la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon et au Nelumbo, Espace socioculturel