LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Organisation temporelle
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Etat d’avancement du Projet régional de santé
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
No. de projet : Titre du projet
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Transcription de la présentation:

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE Premiers résultats d’une enquête sur l’activité des communes de la Martinique en Santé Environnement Gérard THALMENSI1; Hughes HODEBOURG1; Marie-Claude TERRINE1; Karine-Franck SAXEMAR2; Joël FIGUIERE3 1ARS Martinique; 2Ville de DUCOS; 3DEAL Martinique

CONTEXTE Elaboration des Schémas Régionaux de Prévention Passer d’une approche de gestion des risques par des « experts à une approche de promotion de la santé environnementale qui nécessite de s’appuyer sur les: Populations Associations Collectivités Nombreuses compétences des communes en santé environnement Impact des choix des communes sur la santé Aménagement Mobilité Nuisances sonores Gestion des déchets…

OBJECTIFS ET METHODE Objectifs Méthodes Décrire l’organisation des communes en santé environnement Evaluer les moyens « d’action des communes » Evaluer les besoins Appui technique et scientifique Formation… Identifier des partenaires pour l’action (référents communaux) Elus Techniciens Méthodes Groupe de travail chargé de concevoir l’enquête ARS; DEAL; 2 responsables SE des communes Mode de collecte des données: Auto-administré en dépôt Collecte des résultats du 02 mai au 18 Novembre 2011….

RESULTATS Réponses effectives au questionnaire 75% 70% 100% Zone géographique Réponses Nbre communes NordCar 6 8 Nordatl 7 10 Sud 12 centre 4 TOTAL OBS. 27 34 83% Taux de retour des questionnaires 4

Organisation des communes en Santé Environnement RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Service « Santé Environnement » ou « Environnement »?

Organisation des communes en Santé Environnement RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Autres services intervenants dans le domaine SE Nbre citations

Organisation des communes en Santé Environnement RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Effectifs des services Effectif max: 20 Effectif min: 1

RESULTATS Liens fonctionnels et partenariats Les partenaires internes

RESULTATS Liens fonctionnels et partenariats Les partenaires externes 9

Activité des services: Urbanisme et environnement RESULTATS Activité des services: Urbanisme et environnement Avis sanitaire sut les documents de planification

Activité des services: Urbanisme et environnement RESULTATS Activité des services: Urbanisme et environnement Participation à l’élaboration des documents de planification 11

Activité des services: Plans et Schémas environnement RESULTATS Activité des services: Plans et Schémas environnement Implication des services dans des démarches de planification dans le domaine de l’environnement

Activité des services: Aménagement RESULTATS Activité des services: Aménagement Consultation sur projets d’aménagement particuliers 13

Activités propres des services: Salubrité générale RESULTATS Activités propres des services: Salubrité générale Nature des activités exercés par les services en salubrité générale

Activités propres des services: Prévention, éducation à la santé RESULTATS Activités propres des services: Prévention, éducation à la santé Types d’actions de prévention organisés par les services

Attentes des services: Formation et appui RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Besoins en formation

Attentes des services: Formation et appui RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Demande d’assistance technique des partenaires internes et externes

Attentes des services: Formation et appui RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Formules souhaitées pour les formations

Attentes des services: Formation et appui RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Formules souhaitées pour l’assistance technique 19

RESULTATS Attentes des services Volonté d’adhérer à un réseau d’échanges en santé environnementale

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Des moyens humains limités mais d’autres ressources sont mobilisables Une grande diversité des organisations, des besoins et des attentes des services Nécessité de préciser les attentes des services, notamment en fonction des territoires Modifier nos pratiques pour tenir compte des attentes des services Ex: Limiter les réunions, développer la rédaction brochures de références Développer le réseau d’échange en SE Définir des priorités d’actions et des méthodes partagées

Merci de votre attention