NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
COMMERCE EQUITABLE.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Fraternité – Justice - Travail
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
OSEO, pour financer et accompagner les PME
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Santha LENG – Président Directeur Général
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Bonjour Monsieur, Nous souhaiterions vous proposer nos services et vous accompagner dans vos projets pour la gestion du personnel entre autres. Nous sommes.
Transcription de la présentation:

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD Des racines et des ailes en Afrique : AOG, un exemple d’intégration locale. Par Mr. Thierry Genthialon, Directeur Général d’ORYX Oil & Gas. 8ème Conférence sur le Négoce et Financement du Pétrole et du Gaz en Afrique, Marrakech, le 29 avril 2004.

Notre mission Etre un acteur majeur du dévelopement pétrolier et minier en Afrique et partout où nous pouvons avoir un avantage comparatif Améliorer en permanence nos performances dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement Apporter notre contribution et notre valeur ajoutée à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales où nous sommes implantés The Addax & Oryx Group + Logo

Notre profil Une compagnie pétrolière et minière intégrée Au potentiel et à la notoriété en plein développement Solide implantation africaine : + 15 pays + 900 personnes de plus de 30 pays différents 3 marques commerciales : Addax, Oryx et Ascot Chiffre d’affaires : + 3 milliards US$ 4 pôles stratégiques

Notre histoire Une politique d’investissements dynamique Une croissance et une diversification continues 1987 : une société européenne (Londres et Genève) d’abord centrée sur le négoce pétrolier en Afrique de l’Ouest Années 1990 : diversification dans l’amont et l’aval pétrolier, le soutage et le négoce de riz au niveau international ainsi que dans l’exploration minière Années 2000 : ouverture vers l’Asie et vers de nouveaux marchés (produits pétrochimiques)

Notre ancrage africain Une expérience de + 16 ans en Afrique Des équipes locales dédiées, des actifs conséquents Négoce : Abidjan, Dar es Salaam, Johannesburg, Lagos Exploration/Production : Nigéria, Cameroun, Gabon Stockage et distribution : 4 terminaux soit + 300 000 m3 : Dakar, Cotonou, Dar es Salaam, Freetown réseau de + 100 stations-service et vente de lubrifiants tissu de points de vente GPL Mines : Burkina Faso, Ghana, Mali, RCA, Sénégal, Tanzanie

Notre ancrage africain

Comment le Groupe Addax & Oryx contribue-t-il à intégrer les acteurs africains dans la filière hydrocarbure ?

Un exemple original : ORYX Oil & Gas Une structure totalement immergée à tous les niveaux du tissu économique et social africain : Collectif Intermédiaire Individuel Une approche métier en 3 temps : Prise et gestion du risque : notre engagement Souplesse et adaptation : notre méthode Valeur ajoutée économique et sociale : notre ambition

Intégration au niveau collectif Investissements pérennes dans des infrastructures A fort potentiel local et régional Tremplins pour d’autres développements commerciaux  Terminal de Cotonou, Bénin 1997 : un des investissements les plus importants depuis 30 ans par un groupe privé au Bénin 1999 : inauguration Capacité : 55 000m3 hydrocarbures + 3 000 m3 GPL Rôle stratégique d’approvisionnement des pays enclavés 2004 : accord sur une extension avec des partenaires locaux

Intégration au niveau collectif Partenariats avec investisseurs et gouvernements  Terminal de Freetown, Sierra Leone 2003 : rénovation du dépôt de Kissy avec NP Apport NP : terrain et infrastructure Apport ORYX : finances et puissance commerciale  Implantation en Mauritanie 2003 : rachat de Mobil Oil Mauritanie (ExxonMobil) avec le Groupe Oismine, investisseur privé marocain Apport OISMINE : proximité culturelle, présence régionale, blending Apport ORYX : finances et puissance commerciale, savoir-faire dans le redéploiement et la gestion d’un réseau de distribution

Intégration au niveau intermédiaire Développement des installations sur tout le continent  Réseau de stations-service Système de co-investissement : le propriétaire apporte le terrain et ORYX apporte ses équipements (cuves, pomperies, auvents, distributeurs, signalétique…) et ses méthodes (gestion et sens du service) Volonté d’intégrer la chaîne de distribution dans sa globalité Pays phare : Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal, Tanzanie

Intégration au niveau intermédiaire Développement des installations sur tout le continent  Réseau carburants / lubrifiants Un réseau de grossistes en développement permanent Un portefeuille clients très varié : transporteurs, entreprises TP, centrales électriques… Un laboratoire à Dar Es Salaam certifié ISO 9002

Intégration au niveau intermédiaire Développement des installations sur tout le continent  Réseau gaz Stockage et embouteillage Offre domestique et industrielle Distribution directe : livraison au consommateur final (particuliers, entreprises) Distribution indirecte : via les grossistes et leurs propres détaillants Pays phare : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tanzanie

Intégration au niveau individuel Formation, transfert et développement des compétences des personnels de l’entreprise…

… sur une palette de métiers très divers STOCKAGE EXPORT BLENDING RESEAU HORS RESEAU DISTRIBUTION PRODUITS BLANCS X PRODUITS NOIRS LUBRIFIANTS GPL AUTRES (Bitumes…)

Intégration au niveau individuel Relation directe avec l’utilisateur final  « ORYX » : une marque grand public qui tisse sa toile Qui s’adresse à chaque individu / membre de la cellule familiale : l’artisan, le commerçant, le chauffeur, la mère de famille… Qui est en plein essor Avec la volonté stratégique d’intégrer tous les maillons de la chaîne de valeur

Intégration au niveau individuel Sensibilisation et éducation des consommateurs  Notre vision du gaz : une énergie originale Concentrée : forte puissance calorifirique à volume égal A usages multiples : industriels, artisanaux, familiaux (cuisson, éclairage, carburant, chauffage…) Economique : non périssable, qui ne se dégrade pas « Propre » : non toxique !

Intégration au niveau individuel Sensibilisation et éducation des consommateurs  Notre vision du gaz : une énergie d’avenir en Afrique Alternative au bois Un moyen efficace de lutter contre la déforestation ! « Démocratique » : Bénéfique aux zones à faible infrastructure énergétique Génératrice de nombreux emplois indirects Pratique et libératrice de temps et d’efforts pour les femmes

Conclusion Notre façon d’intégrer les acteurs africains dans des relations de collaboration frutueuses, c’est : Apporter notre valeur ajoutée dans des partenariats efficaces Adapter nos méthodes aux nécessités locales Dimensionner nos projets à la réalité du terrain Miser sur le potentiel pour anticiper l’avenir Apporter notre aide là où il y a vide et besoin