Bénéficiaires Group de Travail - Abris YAMACUIR : Ghislain Hyppolite M.Y NRC : Stéphane Vaugon; Aka Patrice FECACU : Balessia Marcel Concern Worldwide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Infirmier/res en Santé au Travail
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
5 étapes en matière de redevabilité
PAI Plan d’Accueil Individualisé
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Le développement inclusif
Cluster Abris Mali Juillet Notre Expertise:
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Genre en situation humanitaire
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
CHEQUE DOMICILE UNIVERSEL L’espace bénéficiaire
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Désignation Chef de projet/section/groupe Création de la Divisionnal Request Rédaction des documents MS Information à l'acheteur Comité de spécification.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
Contribution de l’Alliance au Niger
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Profilage des PDIs en RDC
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Présenter les notions principales abordées
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
PRÉCISIONS SUR LE CDCF. VOUS ALLEZ RÉALISER LE CROQUIS DU MEUBLE QUE VOUS SOUHAITEZ CONCEVOIR. CEPENDANT, VOTRE CROQUIS, RÉPONDRA-T-IL AUX ATTENTES, AUX.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les situations de violences conjugales
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 Les besoins des personnes handicapées à la Réunion : Les services à la personne.
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Strategie d’enregistrement des IDPs sur sites a Bangui et Bimbo.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.1 février 2015.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Limitation des ressources et recherche en santé mondiale Défis & Opportunités Analysés dans une perspective d’éthique féministe Colloque annuel bioéthique.
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
Transcription de la présentation:

Bénéficiaires Group de Travail - Abris YAMACUIR : Ghislain Hyppolite M.Y NRC : Stéphane Vaugon; Aka Patrice FECACU : Balessia Marcel Concern Worldwide : Reka Sztopa UNHCR: Valéry Bancelin

RuralUrbain Retournés avec abris complètement ou partiellement détruit (« premier filtre ») si déplacés de retour / présents Assistance a tous les retournés si possible (souhaitable) sinon Critères de vulnérabilités définis par l’ONG et validés par un comité: Les personnes à besoins spécifiques: les handicapés physiques, malades chroniques (y compris VIH), blessés graves … Les familles monoparentales (femmes seules ou veuves) Les personnes du troisième âge à partir du 60 ans Les enfants chefs de famille NB: les familles polygames peuvent être traitées comme femmes CdM Les critères de sélection?

Comment choisit-on les bénéficiaires? RuralUrbain Une enquête menée auprès de la communauté, fait par: Un comité de sélection qui est représentatif des victimes de la communauté Q: est-ce que c’est le même comité que le comité d’abris? – a discuter le chef du village est un ‘conseilleur’ a part NB: il y a les mécanisme traditionnelle ‘comité des sages’ qui peuvent être restaurés Une enquête menée auprès de la communauté, fait par: Soit: a) Un comité de sélection qui est représentatif des victimes de la communauté OU b) L’ONG et chef du quartier seulement Q: est-ce que c’est le même comité que le comité d’abris de quartier ? (comité sélection et comité technique – ils sont complémentaire) le chef du quartier est un ‘conseilleur’ a part NB: il y a les mécanisme traditionnelle de ‘comité des développement’ Vérification par l’ONG

Qui participe à la sélection? RuralUrbain Comité représentatif des victimes de la communauté 6-7 personnes Quotas: l’équilibre genre et âge est respecté Intégrité, connaissance du village Comité représentatif des victimes du quartier 6-7 personnes Quotas: l’équilibre genre et âge est respecté Intégrité, connaissance du quartier

Comment éviter les fraudes? RuraleUrbain Un certificat de pré-reconnaissance validé par 4 témoins/voisins et le chef du village (avec une bonne explication aux témoins/voisins de l’importance et conséquences de ce document) Affichage public de la liste des ménages sélectionnés et traitement des plaintes selon le mécanisme de plainte soit du comité soit de l’ONG Attestation de ventes du terrain/ maison Registre cadastral/ domanial Un certificat de pré-reconnaissance validé par 4 témoins/voisins et le chef du quartier (avec une bonne explication aux témoins/voisins de l’importance et conséquences de ce document) Affichage public de la liste des ménages sélectionnés et traitement des plaintes selon le mécanisme de plainte soit du comité soit de l’ONG Q: approprié dans un contexte urbain? R: Bon pour la transparence et pour éviter la fraude; peut être un risque aux vulnérables? « selon le contexte »

Comment s’assure-t-on que le droit coutumier et national est respecté? RuraleUrbain Impliquer les chefs coutumiers et les représentants de l’administration en amont. Autres?