Note RPROG – 130314 Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion plénière du contrôle de gestion des programmes 18 décembre 2007 Le pilotage de la masse salariale et des emplois Marie-Anne Lévêque Direction.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La LOLF Education nationale
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
P1 – Cadrer et répartir les ressources du programme au BOP
Projet stratégique national
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Direction de la Réforme Budgétaire Mise en œuvre des nouveaux processus budgétaires et comptables de l’État Cadrage du déploiement.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Logigrammes modifiables
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Transcription de la présentation:

Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Les fondamentaux de la BOP 2  Une présentation du budget par politique publique -Architecture missions-programmes-actions -Importance de disposer de politiques formalisées en amont de la BOP  Des exigences de résultats, de performance, en contrepartie du vote de crédits -Engagement sur des objectifs et des cibles, avec des indicateurs -Suivi et mesure de la performance  La nécessité d’argumenter solidement les demandes de moyens -Expression de besoins reposant sur des indicateurs de charge, d’activité -Expression de besoins utilisant toutes les possibilités de la nomenclature budgétaire par nature -Élaboration d’un budget « soutenable » -Progression vers la justification au premier franc CFA 2

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Les fondamentaux de la BOP (suite) 3  La mise en place d’une ligne managériale pleinement responsabilisée -Ministre – RPROG – RBOP – RUO  La mise en place de la délégation de tous les crédits -Ministre, ordonnateur principal du budget de son département -Ministre, RPROG et RBOP répartiteurs des crédits -RUO pour l’engagement des crédits  Une exigence de performance aussi dans la gestion des moyens alloués -Innovation dans les modes d’actions pour davantage d’efficience -Pilotage resserré de l’action, en lien étroit avec la gestion optimale des ressources -Utilisation de la fongibilité des crédits au sein des titres et entre les titres -Traçabilité et transparence de la gestion des crédits  Une exigence accrue de reporting et d’évaluation des résultats -Reporting au Ministre -Rapport Annuel de Performance 3

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH PAP et PTM 4  Le PAP, outil unique de déclinaison opérationnelle des politiques publiques  Exigence de cohérence totale du PAP avec le PSGE  Exigence de concertation entre l’administration et les opérateurs lors de l’élaboration du PAP  Le PAP, engagement collectif du Ministre et de son administration vis-à-vis du Parlement et de la Nation  Le PTM doit devenir le Plan de Travail du Ministre pour aider à la mise en œuvre du PAP  Le PAP doit s’inscrire dans le cadre budgétaire pluriannuel et annuel fixé par le Gouvernement -CBMT et CDMT sectoriels -Programme d’Investissements Publics -Lettre de cadrage annuelle du Premier Ministre -Lettres plafonds annuelles déclinées jusqu’au niveau du programme 4

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH RPROG 55 Ministres et Cabinets Responsables des programmes voisins Fonctions supports des ministères Société civile Monde économique et associatif Opérateurs de l’Etat Administration dans le champ du programme RBOP RUO Relation de coopération Relation de dialogue stratégique Relation client- fournisseur Relation de gestion déléguée Relation de tutelle et contractuelle Relation de communication / concertation Relation managériale et leadership Secrétaires Généraux des ministères Relation de coopération

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH RPROG (suite) 6  Le RPROG a un dialogue stratégique régulier avec le Ministre -Il est force de proposition vis-à-vis du Ministre -Il opérationnalise les orientations, priorités et choix du Ministre -Il rend compte au Ministre  Il est responsable de la gestion de tous les crédits, y compris d’investissement  Il est le répartiteur de tous les crédits -Le budget d’un programme comprend tous les crédits, y compris ceux des opérateurs travaillant pour le programme  Le RPROG est celui qui exerce la tutelle stratégique sur les opérateurs, sous couvert du Ministre -Il contractualise avec les opérateurs au travers des COP-CAP -Il assure le suivi-évaluation des performances des opérateurs -Il doit devenir membre du conseil d’administration de l’opérateur 6

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Démarche d’élaboration d’un PAP Point d’avancement du PAP en cours Prise en compte des nouveaux éléments de contexte Cadrage macro-budgétaire Actualisation du CDMT Actualisation du cadrage stratégique Pluriannuel Projet Annuel de Performance Annualisation des objectifs Réflexion stratégique 7 Opérationnalisation du PAP Elaboration des BOP Arbitrages budgétaires

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Structure du PAP 88 Périmètre de la missionPrincipaux textes de référencePrincipales réformes Objectifs les plus représentatifs de la mission Récapitulatif des crédits de la mission par programme et action et par programme et titre MISSION... PROGRAMME… Présentation du programme :  Périmètre  Présentation des actions Justification au 1 er franc CFA Cadrage stratégique :  Analyse stratégique du contexte et du champ du programme  Enjeux  Objectifs pluriannuels, indicateurs et stratégies d’action  Objectifs annuels, indicateurs et stratégie d’action Présentation des moyens demandés :  Crédits demandés par action et par titre  Crédits demandés par titre et catégorie  Dépenses fiscales  Proposition d’emplois (Etat / opérateurs) PROGRAMME… Présentation du programme :  Périmètre  Présentation des actions Justification au 1 er franc CFA Présentation des moyens demandés :  Crédits demandés par action et par titre  Crédits demandés par titre et catégorie  Dépenses fiscales  Proposition d’emplois (Etat / opérateurs) Cadrage stratégique :  Analyse stratégique du contexte et du champ du programme  Enjeux  Objectifs pluriannuels, indicateurs et stratégies d’action  Objectifs annuels, indicateurs et stratégie d’action

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Opérationnalisation du PAP 9  Désignation d’un chef de file de l’administration par objectif annuel du PAP  Constitution d’une équipe de contributeurs par objectif, avec l’implication des opérateurs  Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions annuel pour chaque objectif  Mise en place d’un tableau de bord de programme mettant sous contrôle les indicateurs clé des objectifs du PAP 9

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de tableau des chefs de file et des contributeurs (extrait) 10

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de plan d’actions 11

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de tableau de bord de programme Portail de navigation 12

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de représentation d’un indicateur (1) 13

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de représentation d’un indicateur (2) 14

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Exemple de représentation d’un indicateur (3) 15

Eléments clés de la BOP – Avril 2014 Confidentiel– © IDRH Pilotage et suivi - évaluation 16 Le RPROG doit être un pilote  Revue au minimum mensuelle des plans d’actions -Point sur l’avancement des actions -Actualisation et approfondissement du plan d’actions en fonction de l’évolution de la situation par rapport à l’objectif  Revue trimestrielle des objectifs -Analyse de la situation par rapport aux objectifs -Prise de décisions en termes de stratégie d’action et de gestion des crédits 16