Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Les effets structurants du transport ?
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La mobilité dans les territoires ruraux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Événement Vision Transport Chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud 24 avril 2012 Le défi de la mobilité durable dans le Grand Montréal Présentation.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012

Vision Métropole Compétitive Durable Attractive Agréable à vivre Prospère Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Investir dans les transports collectifs  Réduire la congestion coûteuse  Créer de la richesse au Québec et dépendre moins du pétrole  Accroître les économies pour les ménages  Utiliser mieux l’espace public  Diminuer les émissions de GES  Améliorer la santé de la population et la sécurité  Améliorer la qualité de vie urbaine Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Des objectifs audacieux2020 Achalandage des TC = +40% 2020 Autos à Montréal = -20% 2020 Part modale TC/Auto = 25% à 30% 2020 GES = -20%/ Approche TOD = 40% développement autour de pôles TC 2020 Sécurité = -25% accidents 2020 Électrification = 25% des véhicules légers vendus électriques 2020 Utilisation du pétrole = Réduction de 38 à 32% la part des produits pétroliers dans le bilan énergétique du Québec 2020 Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

3 exigences Augmenter fortement l’offre des services TC Mieux aménager le territoire en concentrant le développement autour des TC Partager la voirie et diminuer le nombre d’autos surtout le volume et la longueur des déplacements Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Le nombre d’autos augmente 2 fois plus vite que la population 1997/2009% Population % Autos (CMM) % Emplois % Malgré + 15% TC 2003/ % TC 1996/ % part modale TC 2003/2008 Sources = CMM 2010 SAAQ 2009 AMT 2010 La mobilité: une problématique complexe Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

4 rôles pour les entreprises pour aider aux solutions à la mobilité durable Choisir leur localisation en fonction du TC (TOD) Électrifier les flottes de véhicules et faciliter l’accès à l’électrification individuelle Travailler avec les employés pour changer leur mobilité Horaires flexibles Programmes employeurs et plan de transport d’entreprise Travail à distance Stationnements payants et fonds de titres de transport collectif Information Contribuer financièrement aux transports collectifs Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Projets d’investissements d’ici 2020 Renouvellement des actifs Projets en vigueur et poursuite des mesures de mitigation Développement de l’offre de service 10,3 milliards $ 4 milliards $ 8,6 milliards $  Besoins estimés CMM = 23 MM$ … plus les coûts d’exploitation, appelés à augmenter Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Tableau sur la part transport totale 45% Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

FORT (2010) – Fonds des réseaux de transport terrestre Sources Immatriculation et permis de conduire Taxe sur l’essence (sauf diesel) ,8 milliards $ 82 % routier 18% TC ,2 ¢ ,2 ¢ ,2 ¢ ,2 ¢ Infrastructures routières Infrastructures TC + ± 2 milliards / an ± 850 millions / anDroits annuels Source : Forum Urba 2015 DEUT- UQAM – 20 mai 2011; Rapport annuel de gestion SAAQ 2010 Forum Urba DEUT-UQAM- 24 avril 2012

Source : Forum Urba 2015 DEUT - UQAM – 20 mai 2011 à partir de Gouvernement du Québec, Budget : Plan d’action économique (p.37) FORT Forum Urba DEUT-UQAM- 24 avril 2012

Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Contributions municipales au TC Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Des choix à faire  Rénover avant de développer (routiers et TC) et développer TC.  Faire les choix de projets TC et routier selon le double critère + 40% d’achalandage TC et réaménagement PMAD  Réallouer les sommes disponibles dans le Fort (routes versus TC)  Hausser les contributions existantes  Rechercher de nouvelles sources Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Des sources de financement disponibles SourcesContributeur direct PéagesUsagers automobilistes Taxes sur l’essenceUsagers automobilistes Taxes sur le carboneProducteurs d’hydro carbures Taxe kilométriqueUsagers automobilistes Taxes d’immatriculationPropriétaires d’une automobile ou d’un véhicule commercial Taxes selon les cylindréesPropriétaires de véhicules énergivores Taxes foncières sur les stationnementsPropriétaires d’espaces de stationnement Taxes sur les salairesEmployeurs Revenus commerciauxAnnonceurs et locataires Taxes locales de développementPromoteurs et constructeurs Investissements immobiliersLes sociétés de transport et partenaires Selon les nouveaux rôles des transports collectifs Diminuer la congestion urbaine Être l’ossature du redéveloppement urbain Contribuer à diminuer les émissions de GES et les impacts environnementaux Optimiser les infrastructures de transport Contribuer au développement économique Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Via le transfert modal, diminuer la congestion urbaine Cibles Accroissement important de l'usage des TC Augmentation importante de la part modale Baisse du nombre d'autos au centre des villes Bénéficiaires Entreprises Automobilistes Transporteurs de marchandises Nouveaux usagers du TC Mesures financières possibles Taxe sur les salaires (versement transport) Taxe foncière sur les stationnements hors rue Taxe métropolitaine sur l'essence Péages urbains Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Ossature du redéveloppement urbain Cibles Milieux de vie de qualité à échelle humaine Canaliser le développement urbain dense et multifonctionnel Créer de la valeur Stimuler les pôles économiques Rebâtir la ville sur elle même et utiliser les friches Bénéficiaires Les citoyens du secteur développé Les promoteurs et investisseurs immobiliers Les entreprises de services et les commerçants Les administrations municipales Les sociétés de transport Mesures financières possibles Taxe d'amélioration locale (TAL) Financement par les revenus fiscaux anticipés (FRFA) Droits d'aménagement Commandites privées (visibilité. réseaux sociaux, internet...) Sociétés de transport promoteurs Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Un chantier collectif stimulant pour l’avenir et urgent à court terme Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

Conclusion Une vision renouvelée de la ville De nouveaux mandats pour les TC Des choix à faire régionalement Partager la valeur crée pour financer les TC Fonds dédiés, imputabilité et résultats Forum Urba DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012