1. 2 La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments d’habitation Conférence de presse du Ministre de l’Economie et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Exigences réglementaires pour les copropriétés
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Organismes HLM et les DPE
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Le Comité technique de restauration
Référentiel des constructions universitaires
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le contexte réglementaire français
L’injection au service du client
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Obligation Formation modalités
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le dispositif de l’évaluation
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
( Electricité, électronique appliquée au bâtiment )
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Sébastien Jaskierowicz
Pollution pesticides dans l’eau potable
Contenu de la formation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Efficacenergie Pourquoi mesurer en continu ses consommations énergétiques ? Comprendre le comportement thermique de vos bâtiments/sîtes Etablir des prévisionnels.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Transcription de la présentation:

1

2 La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments d’habitation Conférence de presse du Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Luxembourg, le 11 janvier 2008

3  Directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments fixe des exigences en ce qui concerne (transposition pour le ):  le cadre général d'une méthode de calcul de la performance énergétique intégrée des bâtiments;  l'application d'exigences minimales en matière de performance énergétique aux bâtiments neufs;  l'application d'exigences minimales en matière de performance énergétique aux bâtiments existants de grande taille lorsque ces derniers font l'objet de travaux de rénovation importants;  la certification de la performance énergétique des bâtiments et  l'inspection régulière des chaudières et des systèmes de climatisation dans les bâtiments ainsi que l'évaluation de l'installation de chauffage lorsqu'elle comporte des chaudières de plus de 15 ans. Performance énergétique des bâtiments – Situation actuelle en Europe

4  Nouveaux éléments de la réglementation concernant la performance énergétique des bâtiments  Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation  concerne les bâtiments d’habitation neufs et existants  entrée en vigueur: 1 er janvier 2008 (resp. 1 er septembre 2008)  Règlement grand-ducal modifié du 22 novembre 1995 concernant l’isolation thermique des immeubles  concerne les bâtiments fonctionnels neufs  entrée en vigueur des modifications le 1 er janvier 2008  Règlement grand-ducal du 21 décembre 2007 instituant un régime d’aides pour des personnes physiques en ce qui concerne la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables  concerne les bâtiments d’habitation neufs et les assainissements  entrée en vigueur le 1 er janvier 2008 Performance énergétique des bâtiments – Situation à Luxembourg

5  Historique et développement du dossier  Septembre 2005: Préparation du projet de règlement grand-ducal et contacts avec OAI, Chambre de Commerce et Chambre des Métiers  Juillet 2006: Adoption du projet de règlement grand-ducal par le Conseil de Gouvernement  Décembre 2006: Avis de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, de la Chambre des Employés Privés et de la Chambre de Travail  2007: Présentation de la nouvelle réglementation à différentes cibles (Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils, Administrations Communales, Fédération des Installateurs en Equipements sanitaires et climatiques, Chambre des Métiers, Groupement des Syndics professionnels du Grand-Duché de Luxembourg, …) avec une participation de quelque 600 personnes  Mai 2007: Avis du Conseil d'Etat  Septembre 2007: Avis complémentaire du Conseil d'Etat  Septembre 2007: Formation (bilingue) organisée pour le compte du Ministère par l’Agence de l’Energie sur la nouvelle réglementation  Décembre 2007: Publication du règlement grand-ducal  1 er janvier 2008: Mise en vigueur des dispositions principales  1 er septembre 2008: Mise en vigueur des dispositions accessoires Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

6  A partir du 1 er janvier 2008  Les bâtiments d’habitation neufs doivent respecter  des exigences minimales et des exigences au niveau des indices de dépense d’énergie en kWh/m 2 a  disposer d’un certificat de performance énergétique  Les extensions d’un bâtiment d’habitation doivent respecter  des exigences minimales et des exigences au niveau des indices de dépense d’énergie en kWh/m 2 a si le volume bâti chauffé brut de l’extension est supérieur à 75 m 3  disposer d’un certificat de performance énergétique  Les modifications d’un bâtiment d’habitation doivent respecter  des exigences minimales (Exonération possible pour certains bâtiments)  disposer d’un certificat de performance énergétique Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

7  A partir du 1 er septembre 2008  L’établissement d’un certificat de performance énergétique est demandé lors  d’une transformation substantielle d'un bâtiment d’habitation ou des installations techniques de celui-ci  d’un changement de propriétaire dans un bâtiment d’habitation  d’un changement de locataire dans un bâtiment d’habitation  Le certificat de performance énergétique pour un bâtiment d’habitation doit être commandé  dans le cas d’un bâtiment d’habitation neuf:  par le promoteur du projet, et à défaut, par le futur propriétaire respectivement le syndicat des copropriétaires  dans le cas d’une extension, d’une modification ou d’une transformation substantielle d’un bâtiment d’habitation:  par le propriétaire respectivement le syndicat des copropriétaires du bâtiment d’habitation; Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

8  dans le cas d’un changement de propriétaire:  par l’ancien propriétaire du bâtiment d’habitation;  dans le cas d’un changement de locataire:  par le propriétaire respectivement par le syndicat des copropriétaires du bâtiment d’habitation.  Les frais pour l’établissement sont à supporter par la personne responsable pour initier l’établissement de celui-ci  Certificat de performance énergétique doit être communiqué pour information aux acheteurs ou locataires intéressés.  Validité du certificat de performance énergétique: 10 ans Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

9  Experts pour le calcul et le certificat de performance énergétique:  architectes respectivement ingénieurs-conseils dont la profession est définie par la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d’architecte et d’ingénieur-conseil  personnes agréées en vertu du règlement grand-ducal modifié du 10 février 1999 relatif à l’agrément de personnes physiques ou morales privées ou publiques autres que l’Etat pour l’accomplissement de tâches techniques d’étude et de contrôle dans le domaine de l’énergie Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

10 Seite 1: Anzeige der Effizienzklasse Anzeige der Wärmeschutzklasse Erläuterungen zu Klassifizierung Allgemeine Informationen zu Gebäude und Eigner Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

11 Seite 2: Anzeige und Einordnung der Kennwerte Energiebedarf und CO 2 -Emissionen Erläuterungen zu Primärenergie, Heizenergie und CO 2 -Emissionen Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

12 Seite 3: Detailangaben zu Heizungsanlagen Detailangaben zu Warmwasser- bereitung Erläuterungen zu Anlagentechnik Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

13 Seite 4: Eintragen der gemessenen Endenergie Erläuterungen zu Endenergie Berechneter Endenergiebedarf Gemessener Endenergiebedarf Feld für Nachtragung Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

14 Seite 5: Vorschläge zur energetischen Verbesserung der Gebäude Bewertung der Massnahmen Erläuterungen zu den Vorschlägen Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

15 Bâtiment typique Bâtiment à basse consommation d’énergie Bâtiment à très basse consommation d’énergie 280 kWh/m 2 a 70 kWh/m 2 a40 kWh/m 2 a Indice de dépense d’énergie primaire Classification pour le certificat de performance énergétique Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

% - 50 % - 75 % bâtiment RGD 1995 Bâtiment RGD 2008 Bâtiment ‘Niedrigenergiehaus’ RGD 2008 Bâtiment ‘Passivhaus’ RGD 2008 Consommation en kWh/m 2 a Obligation à partir du 1 er janvier 2008 Couverture par programme d’aides (1 er janvier 2008) Opportunités de la nouvelle réglementation au sein de la Grande Région

17  A partir du 1 er janvier 2008  Les bâtiments fonctionnels doivent respecter  des exigences plus strictes au niveau de valeurs de transmission thermique  Une nouvelle réglementation pour les bâtiments fonctionnels est en voie d’élaboration afin de mieux refléter les termes de la directive 2002/91/CE  Méthode de calcul intégrée pour les bâtiments fonctionnels  Fixation d’exigences minimales pour l’enveloppe des bâtiments ainsi que pour les installations techniques  Introduction d’un certificat de performance énergétique pour les bâtiments neufs et les bâtiments existants Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal modifié du 22 novembre 1995

18  Formations organisées par l’Agence de l’Energie  Lieu: Parc de l’Energie à Remerschen  Inscription:  Personnes inscrites:474 (au 3 janvier 2008)  Personnes formées:279 (au 3 janvier 2008)  Liste experts MinEco:~ 100 (au 3 janvier 2008)  La formation expert:  Durée:1 journée  Prix:300 € par personne (repas inclus)  Programme:- Dispositions de la réglementation - Logiciel de calcul et exemples  Le séminaire d’initiation:  Durée:1/2 journée  Prix:150 € par personne  Programme:Dispositions de la réglementation Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

19  Evaluation de la formation par les participants: Questionnaires de 230 participants à la formation Performance énergétique des bâtiments – Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007

20 Pour plus de renseignements, consultez notre site internet Implémentation de la nouvelle réglementation

21