Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Vous accompagne vers la conformité
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Entretien des dispositifs médicaux
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Association loi 1901 Régime juridique.
Fonds de Pension Cadre légal
AMUE – SIFAC Reprise de données pour le bilan d’entrée
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Vidéosurveillance..
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Grille éthique : Cas des senseurs
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Notice d’Hygiène et de sécurité
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs mobilières 2 juillet 1996 Loi MAF 27 octobre 2003 document consultatif de Bâle Niveau réglementaire Règlement du CMF 1996 Règlement COB CRBF mars 2005 modification CRBF mars 2006 modification du RGAMF

L’évolution des textes 1988: rapport Brac de la Perrière: chaque intermédiaire financier doit se doter d’une structure de contrôle bénéficiant d’une large autonomie, adaptée à son organisation, chargée de vérifier le respect des procédures internes ainsi que les transactions personnelles des collaborateurs. 10 mai 1993 Directive service d’investissement dans las valeurs mobilières art 10: bonne organisation administrative et comptable, des mécanismes de contrôle et de sécurité dans le domaine informatique ainsi que des procédures de contrôle internes adéquates incluant notamment un régime des opérations personnelles des salariés de l’entreprise. 2 juillet 1996 loi de modernisation des activités financières: transposition de la Directive services d’investissement création du CMF et compétence exclusive de la COB sur les SGP. Règlement du CMF Titre III article 3-1-3: les prestataires doivent désigner un responsable de la déontologie. Création du RCSI. Règlement COB relatif au règles de bonne conduite applicables au service de gestion de portefeuilles pour le compte de tiers, texte repris en 2004 par le RGAMF. -> Art 11 contrôle interne -> Art 12 est désignée une personne en charge de la déontologie

L’évolution des textes CRBF article 5 vérifier que les opérations réalisées par l’entreprise ainsi que l’organisation et les procédures internes sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, aux normes et usages professionnels et de déontologie ainsi qu’aux orientations de l’organe délibérant ou de l’organe exécutif. 27 octobre 2003 document consultatif de Bâle définit le risque de non-conformité: risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financières, d’atteinte à la réputation du fait de l’absence de respect des disposition législatives et réglementaires, des normes et usages professionnels et déontologiques propres aux activités de banque. 3 mars 2005: modification du l’article 11 instaure la fonction de responsable de la conformité 9 mars 2006: alignement du RGAMF sur le 97-02, création du RCCI. Article : la société de gestion désigne le responsable de conformité et du contrôle interne.