Bilan du programme d’action du lac de Guiers &

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Vie sociale et professionnelle
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
AGIRE Haute-Matsiatra
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Présentation du PAMFIP
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

Bilan du programme d’action du lac de Guiers & République du Sénégal Ministère de l’Hydraulique Rurale et du Réseau Hydrographique National Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau DGPRE REVUE ANNUELLE DU PEPAM 28 AVRIL 2009 Composante Gestion des Ressources en Eau Bilan du programme d’action du lac de Guiers & Etat d’avancement du PAGIRE

SOMMAIRE Partie 1: Les travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau potable des villages riverains du lac de Guiers Partie 2: La mise en œuvre du PAGIRE

PARTIE 1 PROJET PLT CREDIT NDF 276 --------------- Travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau potable des villages riverains du lac de Guiers

Le choix du renforcement de l’AEP des villages riverains se justifie par : la nécessité de lutter contre la pollution d’origine domestique; la nécessité de lutter contre la prolifération des maladies hydriques liées à l’absence d’eau potable dans les villages. la nécessité d’atténuer les frustrations des populations qui voient l’eau potable envoyée vers Dakar sans qu’elles ne puissent en puiser;

La nécessité d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des villages riverains

Réalisation ou extension de 6 systèmes AEP Système Nord-Ouest Système de Odabé Diagane Système de Yamane Système de Brar-Ndour 2 Système de Ndour 1 – Diaminar Keur Kâne Système de Mbane

Travaux effectués Les travaux réalisés par le groupement d’entreprises depuis le démarrage se présentent comme suit : Système d’AEP de Mbane - pose des conduites du réseau principal de Mbane réalisée (axes Mbane-Diaglé, Mbane-Témèye-Singa Diéri, Mbane-Sanente-Pomma; - pose des réseaux secondaires et implantation des bornes fontaines en cours

Sytèmes d’AEP de la zone des ALG 1 et ALG2 l’entreprise a livré sur le site une partie des conduites et a démarré la pose des conduites en début avril. (zone Nord Ouest, zone Odabe Diagane, Yamane, Brar Ndour 2 au nord de Keur Momar Sarr, Ndour 1 – Diaminar Keur Kâne)

Difficultés rencontrées Retard sur le démarrage de la zone ALG Le démarrage de la pose des conduites dans la zone des ALG a connu un certain retard qui est dû au fait que les plans devaient être corrigés pour prendre en compte les observations et recommandations de la SONES. Les plans ont été approuvés et les travaux de pose de conduites ont démarré en début avril 2009. Un léger dépassement a été constaté sur les linéaires par rapport à l’étude APD.

La suite des travaux se présente comme suit : Système de Mbane Pose des conduites secondaires Constructions des ouvrages spéciaux (bornes fontaines, ouvrages de régulation et de stockage) Construction station de potabilisation (avenant n°1) Réorganisation des associations d’usagers Systèmes de la zone des ALG Pose des conduites primaires et secondaires réorganisation des associations d’usagers poursuite de l’examen de la possibilité de raccordement des certains villages de la zone de Rosso (avenant n°2)

Recommandations La prise en compte de certains villages traversés une fois les conduites posées (économies réalisées, appui de la ville de Commercy en France); L’utilisation des réducteurs de pression pour obtenir la pression souhaitée dans le réseau; La réorganisation des associations de bénéficiaires pour une bonne gestion du réseau; l’implication des services techniques (DEM, la DHR, la SONES et la SDE) en rapport avec les populations et les autorités.

PARTIE 2 Projet de mise en œuvre du plan d’action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Sénégal Financement: Facilité Africaine de l’Eau / Banque Africaine de Développement (Don N° 5600/ 155000851) Montant: 1580 000 euros

Objectif général : redynamiser le système de planification et de gestion durable des ressources en eau du Sénégal dans le cadre du PAGIRE. Objectifs spécifiques : Améliorer les connaissances sur les ressources en eau ; Améliorer le dispositif d’inventaire des ressources en eau; Améliorer le système de planification des ressources en eau ; Améliorer le dispositif réglementaire de gestion des ressources en eau (autorisations, conformité, paiement redevance d’exhaure) ;

Améliorer le système de communication en matière de gestion des ressources en eau et de sensibilisation des acteurs, les décideurs en particulier ; Améliorer le système de financement de la gestion des ressources en eau (redevance, tarification en fonction des zones et aquifères et autres ressources en eau sensibles ; Renforcer les capacités de la DGPRE

Etat d’avancement à la date du 31 mars 2009 Composante Etat d’avancement à la date du 31 mars 2009 Etudes La procédure de sélection de consultants est en cours. La FAE a donné sa non objection sur la short liste. DAO transmis à la Facilité Africaine de l’Eau pour avis de non objection Acquisition de véhicules pour les brigades hydrologiques Procédure de contrat pour l’acquisition des véhicules en cours de finalisation. Réalisation de piézomètres la FAE a donné son avis de non objection pour la préparation du contrat. Le montant prévu pour ce contrat s’élève à 251 328 949 F CFA Acquisition d’équipements techniques Le DAO a été transmis à la FAE pour avis de non objection avant la publication. Le Renforcement des capacités institutionnelles et préparation d’un programme de financement à l’horizon 2025 Cette composante sera réalisée pendant l’exécution des études et sera poursuivi après

Merci pour votre attention