Une leçon de grammaire
Une leçon de grammaire … en anglais!
Dans le métro: Federal law requires that these seats ___ made available to those with disabilities.
Une leçon de grammaire … en anglais! Dans le métro: Federal law requires that these seats be made available to those with disabilities.
Une leçon de grammaire … en anglais! À l’école: The teacher recommends that Bob ______ the test.
Une leçon de grammaire … en anglais! À l’école: The teacher recommends that Bob retake the test.
Une leçon de grammaire … en anglais! En pique-nique: The weather _____ damned! We’ll have a picnic no matter what!
Une leçon de grammaire … en anglais! En pique-nique: The weather be damned! We’ll have a picnic no matter what!
Ce sont tous de bons exemples de….
Ne vous inquiétez pas! Ce n’est pas si difficile. Vraiment.
Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais)
l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.)
Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais) l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.) l’impératif (des ordres, des directives) ◦ exemple: Fais tes devoirs!
Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais) l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.) l’impératif (des ordres, des directives) ◦ exemple: Fais tes devoirs! le subjonctif Ce sont les trois MODES.
Selon vous, quelle est la chose la plus importante à comprendre au sujet du subjonctif?
Voici la clé au subjonctif:
Le choix du mode du verbe dépend de la perspective du locuteur sur l’évènement. (le locuteur = celui qui parle)
Voici la clé au subjonctif: Le choix du mode du verbe dépend de la perspective du locuteur sur l’évènement. (le locuteur = celui qui parle) Le choix du mode du verbe ne dépend pas de la réalité de l’évènement, sinon du point de vue de celui qui en parle.
Arrrgh! Je déteste le subjonctif!
Questions à se poser: Est-ce que le locuteur juge que la probabilité de cet évènement est à moins de 50%? Est-ce que le locuteur exprime son opinion concernant un évènement?
Si la réponse est OUI, il faut probablement employer le subjonctif. La phrase exprime le point de vue du locuteur et non la réalité de l’évènement.
Révision: On utilise le subjonctif dans 3 circonstances le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement avec des locutions conjonctives (des conjonctions) spéciales
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité Il est impossible que… + subjonctif Il est possible que… + subjonctif Il se peut que… + subjonctif Il n’y a aucune chance que… + subjonctif etc.
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité Il est impossible que je sois vivant d’ici cinq minutes. (le mode subjonctif)
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité Il est certain que… + indicatif Je sais que… + indicatif etc.
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité Il est certain que je suis le dîner de ce soir. (le mode indicatif)
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli Zone grise:
Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli Zone grise: Il est possible que Il se peut que Je soupçonne que (etc.) ( + subjonctif ou + indicatif selon le contexte)
Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Il y a plusieurs possibilités avec lesquelles vous êtes tous familiers : émotion, opinion, nécessité, préférence, etc. Ce sont tous des expressions de jugement – la perspective du locuteur sur l’évènement
Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) D’autres exemples?
Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) Empêcher que … (force) Falloir que (il faut que)… (nécessité) Être surpris que … (émotion) Valoir mieux que … (évaluation)
Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) Empêcher que … (force) Falloir que (il faut que)… (nécessité) Être surpris que … (émotion) Valoir mieux que … (évaluation) Le locuteur ne parle pas de la réalité de l’évènement, sinon de son jugement de l’accomplissement de cet évènement.
%?#(*%?!
Comparez: Je sais qu’il part. Il part.
Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif
Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif Ça m’étonne qu’il parte. Je veux qu’il parte. Il faut qu’il parte. Je suis content qu’il parte.
Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif Ça m’étonne qu’il parte. Je veux qu’il parte. Il faut qu’il parte. Je suis content qu’il parte. (Le focus n’est plus sur le fait que quelqu’un part, sinon sur le jugement du locuteur de son départ.) -- Subjonctif!
À suivre: La formation du subjonctif Les conjonctions spéciales Maintenant: À vous de créer des phrases!