Une leçon de grammaire. Une leçon de grammaire … en anglais!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

Le Subjonctif.
Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Explication et exemples FSF4U-AP
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
FORMATION et UTILISATION
Unité 4 – La joie de vivre Le subjonctif
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Fren 1163 Ch. 16, L2 & L3.
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Subjonctif Bravo! Chapitre 5.
Present Subjunctive.
Ce temps est utilisé pour exprimer : Des émotions Des volontés Des expressions impersonnelles Des doutes mais pas des certitudes A près certaines conjonctions.
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Utilisation Le subjonctif est un mode. Nous allons étudier le subjonctif présent. Le subjonctif sert à présenter une action ou un état comme possibles.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le subjonctif.
“Il faut qu’on le fasse!”
Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.
Le subjonctif.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
L’emploi du verbe devoir
Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan
Les poèmes MOI!!!.
La modalisation DÉFINITION
Ce temps est utilisé pour exprimer :  Des émotions  Des volontés (will)  Des expressions impersonnelles  Des doutes mais pas des certitudes  A près.
Subjunctive: Forms & Uses. Moods of verbs Indicative mood: Nous faisons nos devoirs. Imperative mood : Faisons nos devoirs! Subjunctive mood: Le professeur.
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
WEIRDOS!WEIRDOS! and other strange conjunctions ….
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Le Subjonctif. Quand emploie-t-on le subjonctif? Necessity (la nécessité) Uncertainty (l’incertitude) Desire (le désir) Emotions (les émotions) Special.
Comment éviter le subjonctif?
Le 5 novembre.
Français 3. These have 2 different stems in the subjonctif, just like with the present indicative: je, tu, il, ils = y can become i nous, vous = no change.
1 Le subjonctif avec les expressions de nécessité et de possibilité When to use the subjonctif.
LES FORMES DE DISCOURS.
LE SUBJONCTIF le français 3. A MOOD… The INDICATIVE MOOD: express facts, describe reality The IMPERATIVE MOOD: commands The SUBJUNCTIVE MOOD: wishes,
conjuguez! une obligation une opinion un désir un mélange.
Unité 2: Notre monde.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif (2ème partie).
Le 17 février. Revisons! Quels sont les 4 modes en français? Quel mode utilise-t-on le plus en français?
Le subjonctif.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Partie I. il faut que(someone must, should has to, needs to; it is necessary that) Il ne faut pas que(someone must not / should not) Il faut que tu obtiennes.
La nourriture.
2 Des autres emploies du subjonctif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language.
Quand et Comment l’Utiliser?
L’utilisation du subjonctif
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Le subjonctif Alexis N. Davis.
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Le subjonctif introduction Créé par Francine Shirvani.
LE CAMION DU SUBJONCTIF
Trois novembre deux mille dix
4.2 révision. Choose the correct form of the verb in parentheses. Il faut que tu (a. finis/b. finisses) les devoirs. Il veut (a. fasse/ b. faire) les.
6.4. Aller Descendre Partir Rentrer Ex: Je sors dîner. Retourner Revenir Sortir venir Verbs of Movement.
Le subjonctif. C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) Il y a.
Le 19 janvier. Les expressions impersonnelles Faites des phrases avec ces expressions avec l’infinitif: – Il vaut mieux – Il faut – Il est mauvais de.
Le subjonctif avec expressions de doute. On utilise le subjonctif... W (wishing, wanting “we-questing”) W (wishing, wanting “we-questing”) E (emotion)
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
Un mode Le subjonctif. ›Un mode.. Pas un temps du verbe comme PC/Imp ›(indicatif, Impératif, conditionnel p. ex.)Impératif ›Sert à exprimer: –un doute,
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
Le subjonctif Le subjonctif ….. n’est pas un temps!
Transcription de la présentation:

Une leçon de grammaire

Une leçon de grammaire … en anglais!

Dans le métro: Federal law requires that these seats ___ made available to those with disabilities.

Une leçon de grammaire … en anglais! Dans le métro: Federal law requires that these seats be made available to those with disabilities.

Une leçon de grammaire … en anglais! À l’école: The teacher recommends that Bob ______ the test.

Une leçon de grammaire … en anglais! À l’école: The teacher recommends that Bob retake the test.

Une leçon de grammaire … en anglais! En pique-nique: The weather _____ damned! We’ll have a picnic no matter what!

Une leçon de grammaire … en anglais! En pique-nique: The weather be damned! We’ll have a picnic no matter what!

Ce sont tous de bons exemples de….

Ne vous inquiétez pas! Ce n’est pas si difficile. Vraiment.

Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais)

l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.)

Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais) l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.) l’impératif (des ordres, des directives) ◦ exemple: Fais tes devoirs!

Première chose à savoir : il y a 3 modes en français (comme en anglais) l’indicatif (le présent, l’imparfait, le conditionnel, etc.) l’impératif (des ordres, des directives) ◦ exemple: Fais tes devoirs! le subjonctif Ce sont les trois MODES.

Selon vous, quelle est la chose la plus importante à comprendre au sujet du subjonctif?

Voici la clé au subjonctif:

Le choix du mode du verbe dépend de la perspective du locuteur sur l’évènement. (le locuteur = celui qui parle)

Voici la clé au subjonctif: Le choix du mode du verbe dépend de la perspective du locuteur sur l’évènement. (le locuteur = celui qui parle) Le choix du mode du verbe ne dépend pas de la réalité de l’évènement, sinon du point de vue de celui qui en parle.

Arrrgh! Je déteste le subjonctif!

Questions à se poser: Est-ce que le locuteur juge que la probabilité de cet évènement est à moins de 50%? Est-ce que le locuteur exprime son opinion concernant un évènement?

Si la réponse est OUI, il faut probablement employer le subjonctif. La phrase exprime le point de vue du locuteur et non la réalité de l’évènement.

Révision: On utilise le subjonctif dans 3 circonstances le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement avec des locutions conjonctives (des conjonctions) spéciales

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité Il est impossible que… + subjonctif Il est possible que… + subjonctif Il se peut que… + subjonctif Il n’y a aucune chance que… + subjonctif etc.

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 0% - 50% probabilité Il est impossible que je sois vivant d’ici cinq minutes. (le mode subjonctif)

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité Il est certain que… + indicatif Je sais que… + indicatif etc.

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli 50% - 100% probabilité Il est certain que je suis le dîner de ce soir. (le mode indicatif)

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli Zone grise:

Cas #1 : Le locuteur juge qu’il y a une probabilité de moins que 50% que l’évènement soit accompli Zone grise: Il est possible que Il se peut que Je soupçonne que (etc.) ( + subjonctif ou + indicatif selon le contexte)

Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Il y a plusieurs possibilités avec lesquelles vous êtes tous familiers : émotion, opinion, nécessité, préférence, etc. Ce sont tous des expressions de jugement – la perspective du locuteur sur l’évènement

Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) D’autres exemples?

Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) Empêcher que … (force) Falloir que (il faut que)… (nécessité) Être surpris que … (émotion) Valoir mieux que … (évaluation)

Cas #2 : Le locuteur exprime son jugement sur l’accomplissement d’un évènement Vouloir que… (désire) Empêcher que … (force) Falloir que (il faut que)… (nécessité) Être surpris que … (émotion) Valoir mieux que … (évaluation) Le locuteur ne parle pas de la réalité de l’évènement, sinon de son jugement de l’accomplissement de cet évènement.

%?#(*%?!

Comparez: Je sais qu’il part. Il part.

Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif

Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif Ça m’étonne qu’il parte. Je veux qu’il parte. Il faut qu’il parte. Je suis content qu’il parte.

Comparez: Je sais qu’il part. Il part. (C’est la réalité. J’en suis certain. C’est un fait.) -- Indicatif Ça m’étonne qu’il parte. Je veux qu’il parte. Il faut qu’il parte. Je suis content qu’il parte. (Le focus n’est plus sur le fait que quelqu’un part, sinon sur le jugement du locuteur de son départ.) -- Subjonctif!

À suivre: La formation du subjonctif Les conjonctions spéciales Maintenant: À vous de créer des phrases!