Résolution de problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Quelqu'un T’aimes.
La communication orale: stratégies d’écoute
Quels types de problèmes en mathématiques ?
“13 ponts pour la vie"
Module 3 – Les opérations sur les fractions
La trace écrite Patricia MULLER
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Le rapport de laboratoire
Les stratégies pédagogiques en
Proposition de grille d’analyse:
La résolution de problèmes au cycle 3
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Clique.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
1.6 CONTINUITÉ ET ASYMPTOTE
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
À une personne exceptionnelle…
Pour une lecture efficace
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
13 conseils pour la vie.
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
La méthode sociologique
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
La résolution de problème (2)
fonctionner des ateliers
Un cœur d’Amour !!.
D'autres Images Diaporama de Gi.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Le porte-documents Cahier de l’élève
L’évaluation.
1. Sens de la multiplication 2. Vocabulaire
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
La compréhension de texte
Un temps de mutualisation.
Le processus de création Exploration/documentation.
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Envol 7 Unité 7 Page bleue LA FRANCE EST BELLE.
Psaume 139 Par Richard Gunther
« La tête en l’air » Kain Vocabulaire
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Ce PPS est une pure réalité Cette voyance est vraie et gratuite A vous de l’apprécier Mettre le son.
Les maths mentaux 2e année Pratiquons la multiplication et la division.
PPS pour les HOMMES Clique Mettre le son.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L ’opérationnalisation des objectifs
Musical et manuel Cette histoire se passe aux alentours de la naissance des premiers hommes. Par une belle soirée d ’automne, une personne errant dans.
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Mettre le son à fond. Si un pont existait entre le monde des vivants et des morts, quelle personne défunte voudrais-tu voir en premier ? Si un pont existait.
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

Résolution de problèmes

Démarche de résolution 1. Comprendre le problème. 2. Concevoir un plan. 3. Mettre le plan à exécution. 4. Examiner la solution obtenue et réinvestir.

Présentation du problème La présentation est faite de façon attrayante. Le scénario est adapté aux intérêts et aux connaissances de l'élève. Le vocabulaire utilisé est compréhensible. L'énoncé n'est pas trop long. Le contenu mathématique est accessible. L'élève soupçonne qu'il a des chances de réussir.

Exploration du problème Que veut dire tel mot ? Quelles sont les données importantes ? Y a-t-il des données superflues ? Quelle est l'inconnue ? Qu’est-ce qu’on cherche ? Pourrait-t-on illustrer cette situation ?

Elaboration du plan Y a-t-il problème qui ressemble à celui-là ? Une bonne idée de la façon dont on pourrait procéder ? Ne pas oublier ce que l’on cherche ? Une idée du résultat

Exécution du plan Crois-tu être sur la bonne voie ? As-tu exécuté chaque opération de ton plan? As-tu toujours en tête ce que tu cherches ? Utilises-tu toutes les données nécessaires? Si ton plan va dans une impasse, refais un autre plan.

Vérification des résultats As-tu vérifié tes calculs ? As-tu vérifié ton raisonnement ? As-tu suivi ton plan ? Crois-tu que ton résultat est plausible ?

Approfondir la démarche Es-tu certain d’avoir trouvé toutes les solutions ? Comment pourrais-tu être certain que tu as trouvé toutes les solutions ? Pourrais-tu te servir du résultat pour un autre problème ? Pourrais-tu te servir de la stratégie utilisée pour un autre problème ? Es-tu intrigué par le résultat ? Serais-tu capable de trouver une formule ? Serais-tu capable de trouver une règle ?

Et en cours ?

Réponses d’élèves

Réponse d’élève

Réponse d’élève