1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Monica Boyd Université de Toronto
Sirop de Liège « industriel »
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Linteraction, les identitiés, lintégration et les insecurités parmi les immigrants et les non-immigrants du Québec Jack Jedwab, directeur général Association.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010

2 Attachement Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: Les Québécois sont les moins attachés de tous au Canada (62%); Les Allemands (84%) affichent le taux le plus bas de tous les pays.

3 Attachement à la région/province Attachement à la Région/Province/Etat MaritimesQCONMB/SKABCBNord-EstMidOuestSudOuest TOTAL ATTACHÉ93%86%88%92% 83 % 94%78%82%78%82% Très attaché52%50%39%59% 44 % 51%40%41%39%40% Plutôt attaché41%36%49%33% 39 % 43%38%41%39%42% TOTAL NON ATTACHÉ6%14%12%7% 17 % 6%21%15%20%17% Peu attaché6%12%10%5% 13 % 4%15%11%14%12% Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' Pour chacun des éléments suivants: Les Québécois (86%) affichent un taux plus bas que le reste du Canada (88%) en termes de leur attachement à la province; Les Maritimes et la CB présentent les taux les plus élevés (94%) au Canada. Les Américains sont les moins attachés tout court (80% en moyenne).

4 Attachement à la ville ou la cité Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: À l’exception des Américains (74%), au moins 4 répondants sur 5 sont attachés à leur ville.

5 Attachement à la langue Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: 9 répondants sur 10 sont attachés à leur langue; Les Allemands et les Américains sont les plus attachés (~72%). Les gens de la Colombie-Britanniques sont les moins attachés (54%).

6 Définition de soi La vaste majorité des Québécois (~60%) se définissent par leur province en premier (39%) ou seulement (19%). Une proportion significative d’Ontariens (49%) et d’Américains (44%) se définissent par leur pays en premier et principalement.

7 Valeurs partagées Les Québécois sont les plus susceptibles de penser qu’il existent des valeurs partagées dans la province (4 sur %) et presqu’un tiers (28%) sont fortement d’accord; les Allemands sont les moins susceptibles de penser de cette façon.

8 Identité régionale et unité Moins de la moitié des Québécois et des Allemands pensent que les identités régionales concurrentes posent problème à l’unité nationale du pays

9 Responsabilités gouvernementales

10 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Anti-discrimination Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: Les Québécois sont plus susceptibles de vouloir que le gouvernement provincial s’occupe de combattre la discrimination (36%); Tous les autres veulent que ce soit le gouvernement fédéral qui prennent les devants sur cette question

11 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Sélection des immigrants Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: Le Québec occupe le 1er rang parmi les régions démographiques(~40%) qui désirent que le gouvernement provincial contrôle l’admission des immigrants; bien qu’une majorité des Québécois (46%) voudraient que ce soit le gouvernement fédéral qui s’occupe de cette question.

12 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Langue Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: - Une mince majorité de Canadiens désirent que les gouvernements provinciaux aident les nouveaux immigrants à apprendre les langues officielles du pays (34% - provincial; 31% - fédéral). Ceci se confirme au Québec(57% - provincial). - Aux États-Unis, les répondants ont aussi identifés les états comme étant ceux qui devraient s’occuper de la formation en langue; mais un bon nombre (27%) désirent que ce soit le secteur privé et les ONG qui s’occupent de cette question. - Une majorité d’Allemands (34%) croient généralement que les municipalités sont les mieux placées pour s’occuper de la formation en langue.

13 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Promouvoir la compréhension interculturelle Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: - Alors que la plupart des Canadiens (39%) croient que le gouvernement est le mieux placé pour promouvoir la compréhension interculturelle parmi les membres de différents groupes ethniques et culturels, une mince majorité de Québécois (35%) voudraient que la province, plutôt que le gouvernement fédéral, s’occupe de cette question (33%) - Aux É-U(36%) et en Allemagne (31%), les répondants croient que le secteur privé et les ONG sont les mieux placés pour promouvoir la compréhension interculturelle.

14 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Emploi immigrant Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: -Les Canadiens croient que les autorités provinciales sont les mieux placées pour aider les immigrants à trouver un emploi (32%); surtout au Québec (41%). - Les Américains identifient aussi l’aide au niveau de l’état à cet égard (32%). - En Allemagne, le plus haut taux de réponse allait vers les municipalités (36%) afin qu’elles aident les immigrants à se trouver un emploi

15 Immigration et intégration

16 Admission des immigrants Au Canada, les Québécois son les plus susceptibles d’être en accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(~50%). Les répondants en CB sont les moins susceptibles d’être en accord (31%). Contre toute attente, les hispaniques des É-U sont un groupe ethnique qui est d’accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(55%). Les Allemands sont les plus susceptibles d’être d’accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(57%).

17 Fédéralisme

18 Relations fédéral – provincial Les Québécois au Canada (70% en désaccord) et les Allemands internationalement (seulement 25% sont d’accord) sont au moins satisfaits avec l’état des relations fédéral-provincial. Les Ontariens sont les plus satisfaits de l’état des relations fédéral-provincial (41% sont d’accord).

19 Respect des régions Une majorité importante des Québécois (58%) n’est pas en accord avec l’affirmation que la province est traitée avec le respect qu’elle mérite dans la fédération canadienne. Les gens de la Colombie-Britannique ne sont pas satisfaits du respect qui est accordé à leur province (40%). À l’inverse, 3 Ontariens sur 5 croient que leur province obtient le respect qu’elle mérite.

20 Pouvoir décisionnel 3 Américains et Québécois sur 5 sont en accord avec l’affirmation que le gouvernement fédéral s’immisce dans le processus décisionnel de leur état/province.

21 Paiements de péréquation Le sentiment majoritaire au Canada (~60%) est que le gouvernement fédéral ne transfère pas un montant équitable d’argent aux provinces; mais un nombre significatif n’est pas certain de la réponse à cette question (~20%).

22 Avantages du fédéralisme Moins de la moitié des répondants croient que le fédéralisme a plus d’avantages que d’inconvénients pour leur province/état/région; mais encore, un nombre significatif n’est pas certain de la réponse à cette question (20% au Canada; 27% aux É-U; et 26% en Allemagne).

23 Traitement non-équitable Près du ¾ des pays ne sont pas d’accord avec l’affirmation que toutes les provinces sont traitées de façon égale dans la fédération; en fait, seulement 1 habitant de la Colombie-Britannique sur 10 est d’accord. Plus du tiers des Américains croient que tous les états dans les É-U sont traités également, mais plus de la moitié (52%) ne sont pas d’accord.

24 Confiance dans le gouvernement (Fédéral) Moins de ½ des Québécois(49%), des gens de la Colombie-Britannique (46%), des Américains (43%) et des Allemands (27%) font confiance à leur gouvernement fédéral pour faire un bon travail Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous?

25 Confiance dans le gouvernement (Provincial) Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous Les Québécois présentent le plus haut taux de confiance en leur gouvernement provincial (55%); les gens de la Colombie-Britannique le taux le plus bas(41%)

26 Confiance dans le gouvernement (Provincial) Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous? Plus de 2 Québécois sur 3(67%) font confiance à leur gouvernement municipal pour faire un bon travail (le plus haut taux dans les régions démographiques).