Management de Projets Informatiques IF5 2008-2009

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Transcription de la présentation:

Management de Projets Informatiques IF

Reference

Copies  Disponibles a la bibliotheque.    L’Univers du Livre (Rue de Naplouse, Mandela)

Autre Refer ence:

Copies  Disponibles a la bibliotheque.    L’Univers du Livre (Rue de Naplouse, Mandela)

Notes de Cours  Preparees a l’avance.  Mises sur le web.  Page reservee a ce cours.

Plan du Cours  Generalites sur le Genie Logiciel (Fusion avec le cours de GL). Ch 1.  Cycles de Vie du Logiciel (Fusion avec le cours de GL). Ch2.  Aspects Organizationnels de Projets Logiciels. Ch3.  Metriques de Logiciels. Ch 15.  Estimation de Couts des Logiciels. Ch 16.  Planification de Projets logiciels. Ch 17.  Gestion de l’Evolution des Logiciels. Ch 18.

Generalites sur le Genie Logiciel  Logiciel/ Informatique: Place importante et croissante dans la vie economique et sociale globale.  HW: amelioration de la performance, fiabilite, rapidite, cout, integration, etc.  SW: plus complexe, plus grand, moins fiable, moins gerable, etc.  Ingenieurie du Logiciel: organize le secteur des logiciels, au moyen de methodes, modeles, outils, etc.

Logiciels  Systeme Informatique: HW et SW.  HW: materiel electronique.  SW: programmes, documentation associee. Difference entre Programme et Logiciel:  Taille.  Nature.

Difference de Nature Logiciel:  Programme executable.  Programme source.  Documentation.  Conception.  Cahier des Charges.  Historique de Maintenance.  Metriques.

Difference de Taille  Grande. OS 360: 6000 mois personnes.  Croissante avec le temps (mm systeme).  Croissante avec la generation. Saturn V: 1.3 millions de loc. Space Shuttle: 40 millions de loc. ULS: 1 milliard de lignes de code. Difference de taille: lourde de consequences.

Types de Logiciels  Systems Programming.  Applications Temps Reel.  Applications de Gestion.  Applications Scientifiques / de Genie.  Applications embarquees.  Applications des PC.  Applications de l’IA.

Systems Programming  Compilateurs,  Interpreteurs,  Editeurs,  File systems,  Systemes d’exploitation.  Systemes de communication. Characteristiques: interaction intense avec le HW; temps partage; scheduling; gestion de ressources; structures de donnees complexes.

Systemes Temps Reel  Surveillance/ controle de processus temps reel.  Boucle a trois cycles: capter; calculer; agir. Caracteristiques: traitement en ligne; temps de reponse critique.

Applications de Gestion  Application e-commerce.  Application de gestion de ressources.  Application de comptabilite/ fiscalite.  Aide a la decision. Caracteristiques: interaction avec des bases de donnees; batch ou interactif; grands enjeux de disponibilite.

Applications scientifiques/ de Genie.  Simulation de phenomenes naturels.  Prevoir la meteo; valider des theories; tester des hypotheses; construire des modeles.  Simulateur de vol. Caracteristiques: applications numeriques, grandes consommatrices de CPU.

Applications Embarquees  Avionique,  Telephonie cellulaire,  Programmes abord des voitures, Caracteristiques:  HW special,  Instructions speciales,  I/O specializees.

Applications PC  Marche ouvert avec l’emergence du PC.  Traitement de texte.  Tableurs.  Jeux.  SGBD. Emergence d’un nouveau type de produit logiciel.

Applications IA Traitement Symbolique (vs numerique)  Systemes experts.  Systemes a base de connaissances.  Apprentissage symbolique.  Systemes educatifs. Caracteristiques: techniques d’intelligence artificielle; traitement des connaissances; methodes heuristiques.

Genie Logiciel  Le genie logiciel consiste en l’application de methodes systematiques, precises, quantitatives a la production, l’exploitation et la maintenance de logiciels. I.e. L’application des principes de l’ingeniorat au secteur du logiciel.

GL: une discipline differente d’ingeniorat  Nature du produit.  Evolution du produit.  Structure de cout.  Cout unitaire.  Longevite.  Maintenance.  Distribution du cout de production.  Standards de qualite.  Absence d’architecture standard.  Absence de discipline de reutilisation.  Developpement incontrollable.  Specificite des programmeurs.

Nature du produit  Produit logiciel: composition d’idees.  Copiable, reproductible.  Essence du produit est l’idee, non sa forme.

Evolution du produit  Pas d’usure physique.  Evolution adaptative attendue.

Structure de Cout Voiture  Conception:  Fabrication: Logiciel  Conception:  Fabrication:

Cout Unitaire Produit classique  Cout de 1000 unites  Vs 1000 cout de 1 unite. Produit logiciel  Cout de 1000 lignes  Vs 1000 cout de 1 ligne.

Longevite excessive Plusieurs facteurs  Pas d’usure physique  Cout de developpement excessif  Impact de changement de systeme  Longevite excessive   industries de maintenance, reverse engineering, reengineering, etc…

Cout de l’evolution et maintenance  Cout de la maintenance d’un systeme pendant son exploitation: entre 200 % et % de son cout de developpement.  Longevite.  Degradation du systeme.

Distribution du cout de developpement Genie mecanique  2 % test.  Qualite irreprochable. Genie logiciel  50 % test.  Echec quasiment certain.

Standards de qualite Genie mecanique  Assurance de qualite.  Responsabilite civile. Genie logiciel  Assurance de manque de qualite.  Absence de responsabilite civile (en train de changer).

Absence d’architecture standard Genie mecanique Chassis Carrosserie Moteur Boite a vitesse Freins Direction Roues ventilation Genie logiciel ????

Difficulte de reutilisation Genie mecanique  Roues  Freins  Carburateurs  Klaxons  Moteur  Boite a vitesse Tous reutilises Genie logiciel  Petite echelle (<15%)  Petites composantes (ADT)

Developpement incontrollable  90% percent finished 90% of the time.

Specificite des programmeurs  Profil de motivation special.  Interesse par les realisations techniques.  Motive par le challenge technique.

Histoire du Genie Logiciel  Les annees 60: les aventures et les heros.  Les annees 70: la vague du structur’e.  Les annees 80: l’ere de la cinquieme generation.  Les annees 90: l’ere de la reutilisation.  Les annees 00: l’ere de web engineering/ globalization.

Les annees 60  Chaque project est une aventure.  Chaque chef de project un hero.  Beaucoup d’improvisation.  Beaucoup d’echecs, de pertes.  OS 360: une decision qui a coute a IBM 10 M$. Garmish Parten Kirchen:  Crise du logiciel.  Pratique ad-hoc.  Besoin d’une discipline de genie.

Les annees 70  Programmation Structuree  Conception structuree  Analyse structuree  Verification structuree Sur le terrain, rien n’a change…

Les annees 80’s Lecons du passe:  Causes de l’echec essentiellement managerielles vs techniques.  Outils ont peu d’impact.  Outils n’affectent pas la productivite du programmeur.  Modeles d’estimation de couts  Outils bases sur l’IA (plutot que le structure)  Programmation logique (se rapproche du raisonnement humain).

Les annees 90 Trois idees cles caracterisent cette periode:  Reutilisation. Bases de logiciels.  Architecture de Logiciels.  Programmation Orientee Objet. Lecons de cette decade:  Reutilisation dans un cadre reduit: PLE.  Succes de reutilisation dependant des aspects organizationnels.  Stockage et filtrage des logiciels: peu d’importance en reutilisation. Ce qui est important: l’architecture.

Les annees 00 Aspects techniques:  Product Line Engineering  Web Engineering  Programming for the www (Java)  Cybersecurity.

Les annees 00 Aspects Organizationnels:  Outsourcing  Distributed development  Extreme programming Aspects Economiques  Emigration de la Programmation au tiers monde.  Rien ne la remplace au premier monde.