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Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.

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1 Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003

2 Plan de présentation  Un contexte  Des défis  Des enjeux

3 Contexte

4 Une volonté gouvernementale

5 Utopie ou réalité

6 Une réalité au MRNFP

7 Paiement des droits

8 Achat en ligne de produits cartographiques et de documents scientifiques

9 Consultation des droits fonciers et des lots cadastraux

10 Acquisition de titres miniers et désignation sur carte

11 Transmission de données statistiques par l’industrie

12 Quelques chiffres  Produits et services en ligne à 70 %  Augmentation de fréquentation du site de 300 %  En 2002, 30 millions de dollars perçus en ligne

13 Des défis

14  Services à la clientèle  Communication  Technologie

15 Les enjeux

16 Les enjeux communicationnels  L’accessibilité  La qualité de la langue  La cohérence

17 Une vitrine qui est le reflet de ce que nous sommes

18 Des facteurs de succès

19 La gestion de l’interdépendance Systèmes Personnes Unités adm.

20 L’intégration des différents modes de services @

21 Le travail d’équipe

22 Se donner les compétences

23 Se donner les ressources

24 2 e partie

25 Plan de présentation  La refonte du site Internet  Analyse communicationnelle  Gestion du projet  Architecture du site Internet et études d’impact  La réalisation du site  Développement de l’expertise

26 La refonte du site Internet  D’où l’on partait  Image éclatée et fragmentée  Expertise éclatée  Problème de financement  Manque de ressources

27 Une refonte s’imposait pour  Favoriser harmonieusement l’accessibilité aux services du Ministère tout en permettant à la clientèle d’y accéder en toute convivialité  Intégrer l’ensemble des préoccupations liées à la prestation électronique de services au Ministère  Faire évoluer le site informationnel vers un site transactionnel

28 Phase I Analyse communicationnelle

29  Diagnostic  Image du Ministère  Besoins des clientèles  Analyse de la concurrence

30  Enjeux  Cohérence de l’image globale  Satisfaction de la clientèle  Mobilisation d’une équipe Web

31  Recommandations  Approche clientèle  Intégration  Sites  Contenus  Services  Guide commun de normes graphiques  Mobilisation d’une équipe Web

32  Recommandations  Refonte en séquence  Architecture et études d’impact  Réalisation du site

33 Gestion du projet de refonte

34  Orientations  Adaptation du modèle de gestion en TI  Formation du personnel  Réorganisation des processus de travail

35  Objectifs  Impliquer la haute direction  Favoriser l’horizontalité  Favoriser la concertation  Faciliter la prise de décision  Faciliter la gestion du changement  Favoriser le transfert d’expertise

36

37  Les outils de gestion  Manuel d’organisation de projet  Site de pilotage  Rencontre mensuelle  Rencontre hebdomadaire avec la firme

38  La formation  Gestion de projet  Résolution de problèmes  Leadership  Rédaction Web

39  Relations avec les fournisseurs  Documentation des appels d’offres  Identification des biens livrables  Transfert d’expertise  Concertation avec la Direction des services informatiques

40 Architecture du site Internet et études d’impact Phase II

41  Architecture du site Internet  Arborescence  Concept visuel  Prototype et tests utilisateurs  Conception d’un cahier de normes

42  Études d’impact sur les technologies  Approche de développement du nouveau site  Nouveaux outils  Impact sur les infrastructures existantes  Impact sur les services en ligne

43  Études d’impact sur l’organisation du travail  Refonte et gestion quotidienne  Tâches  Compétences  Processus de travail  Ressources  Partage des responsabilités  Gestion du changement

44 La réalisation du site Phase III

45  Tâches réalisées à l’interne  Cueillette de l’information  Scénarisation  Rédaction  Révision linguistique  Création de fichiers

46  Tâches réalisées à l’externe  Réalisation infographique  Programmation et intégration HTML  Tests et contrôle de qualité

47  Un travail d’équipe  200 personnes y ont participé  Le Ministère y a consacré 9 500 heures  Et le fournisseur 5 300 heures

48 Développement de l’expertise

49  Développement de l’expertise  L’équipe Internet doit devenir la référence au Ministère  Nous devons être des spécialistes reconnus

50  Nouveau partage des responsabilités  Nouveaux processus de travail  Nouveaux outils pour la planification du travail

51  Développement de nouvelles expertises pour les services en ligne  Expertise en ergonomie  Développement de normes de navigation et de normes graphiques  Développement de tests utilisateurs  Gestion de projets corporatifs pour le gouvernement en ligne

52  Interdépendance entre les communications et les services informatiques  Partage clair des responsabilités  Respect des compétences et de la complémentarité  Équipe multidisciplinaire

53 Direction de la planification et des communications Les livrables du projet de refonte du site Internet du MRNFP sont disponibles à: http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/externe/refonte-internet/livrables.html


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