Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Mystère du Subjonctif
Advertisements

Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Le subjonctif difficile?
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs On se partage léquipement.
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si jai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
LA TECHNOLOGIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR OU CONTRE FRANÇAIS AP – UNITÉ 4.
-C-C-C-Chercher dautres philosophes en herbe pour former votre propre École Philosophique (4 à 6 membres). -D-D-D-Discuter, débattre, réfléchir.
Contexte: La bonne nouvelle: Le comité de curriculum de FWHS a annoncé quils referont le curriculum du cours Français 51. La mauvaise nouvelle: Afin de.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Un serpent, une mouche ou un oiseau Un oiseau.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Daniel obéit à Dieu Daniel 1.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le subjonctif.
“Il faut qu’on le fasse!”
Le subjonctif.
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
Les poèmes MOI!!!.
La modalisation DÉFINITION
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Une leçon de grammaire. Une leçon de grammaire … en anglais!
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Ma chambre rose.
Tout ce qu’il faut savoir si je souhaite choisir allemand en LV2 en 4ème Pensez dès maintenant a réfléchir à vos souhaits.
Le subjonctif.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Paul et Paulette partent pour la Martinique.
Unité 4 – Le sport et les loisirs Lecture: Quel est le rôle du sport à l’école? Français 5H.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu vas voir la Joconde au Louvre? Non, je ____ ____ de voir la Joconde.
Les Conjonctions.
L ES EMPLOIS DU SUBJONCTIF Le cours en quelques clics (Pour que vous ayez le déclic)
Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Le subjonctif au passe.
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Structures Pour donner son opinion
Quand et Comment l’Utiliser?
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Je suis sûr qu’il y a…
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Petites histoires courtes ...
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française International Day.
Warm up Write a five sentences letter to your friend who is planning a trip to Africa. Tell your friend what clothing to bring and what sites to see in.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? Église Saint- Nicolas de Gand.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Vocabulaire.
Cliquez.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Introduction à l’unité.
Semaine 4 L’entretien de recrutement
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? Église Saint- Nicolas de Gand.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Comment dit-on…?
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
Transcription de la présentation:

Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?

Contexte Récemment, un groupe d’étudiants à FLHS a commencé un club qui a pour but d’aider les gens de la République centrafricaine. Après avoir appris des conditions difficiles dans ce pays francophone, vous avez décidé de vous joindre à ce club et contribuer à leurs efforts. Leur grand projet à la fin de l’année est de partir pour la RC et faire un service volontaire sur place.

Contexte (Cont.) Votre correspondant français vient d’apprendre de votre décision et s’inquiète beaucoup pour vous! Alors, il vous pose toute sorte de questions au sujet de la RC. Donc, c’est à vous de lui répondre afin de le convaincre vous savez beaucoup de la République centrafricaine.

Tâche Répondre aux questions Audience Votre correspondant français Objectif Montrer ce que vous savez de la RC

En République centrafricaine, Il doit y avoir de petits villages. Pour faire une supposition:

On pourrait sûrement aider les réfugiés. Pour faire une supposition:

Je parie que les habitants seront contents! Pour faire une supposition:

Ça doit être une belle expérience!

Instructions: Avec votre groupe, terminez les phrases suivantes avec une fin logique. Pratiquons!

En République centrafricaine, ça doit être _______________! #1

À Bangui, je parie que/qu’____________ __________________. #2

À la campagne, il doit y avoir __________________! #3

Pendant le voyage, on pourrait sûrement ___________________ ___________________. #4

Révisons!

En République centrafricaine, ça doit être _______________! #1

À Bangui, je parie que/qu’____________ __________________. #2

À la campagne, il doit y avoir __________________! #3

Pendant le voyage, on pourrait sûrement ___________________ ___________________. #4

Je sais que le gouvernement est instable. Pour exprimer la certitude:

Je suis convaincu(e) qu’ il y a beaucoup de pillage. Pour exprimer la certitude:

Je suis certain(e) qu’ les habitants ont peur. Pour exprimer la certitude:

Je suis sûr(e) qu’ les militaires français donnent de l’aide. Pour exprimer la certitude:

Instructions: Avec votre groupe, terminez les phrases suivantes avec une fin appropriée. Pratiquons!

À Bangui, je suis sûr(e) que/ qu’__________ ___________________! #1

À la frontière, je suis certain(e) que/qu’ ___ ___________________ ___________________. #2

En République centrafricaine, je suis convaincu(e) que/qu’____________ ___________________. #3

Je sais que/qu’______ ___________________ __________________. #4

Révisons!

À Bangui, je suis sûr(e) que/ qu’__________ ___________________! #1

À la frontière, je suis certain(e) que/qu’ ___ ___________________ ___________________. #2

En République centrafricaine, je suis convaincu(e) que/qu’____________ ___________________. #3

Je sais que/qu’______ ___________________ __________________. #4

Pour exprimer le doute: Ça m’étonnerait qu’ il y ait beaucoup de nourriture.

Je ne suis pas sûr(e) que le voyage soit très difficile. Pour exprimer le doute:

Je ne suis pas certain(e) qu’il y fasse chaud la nuit. Pour exprimer le doute:

Je ne pense pas qu’on puisse ignorer le problème! Pour exprimer le doute:

Instructions: Avec votre groupe, terminez les phrases suivantes avec une fin appropriée. N’OUBLIEZ PAS D’UTILISER LE SUBJONCTIF! Pratiquons!

A la campagne, je ne suis pas certain(e) que/qu’______________ _________________. #1

En République centrafricaine, je ne pense pas que/qu’____________ _____________________. #2

Dans le village, ça m’étonnerait que/qu’_____________ ____________________. #3

Je ne suis pas sûr(e) que/qu’____________ ___________________ à la capitale. #4

Révisons!

A la campagne, je ne suis pas certain(e) que/qu’______________ _________________. #1

En République centrafricaine, je ne pense pas que/qu’____________ _____________________. #2

Dans le village, ça m’étonnerait que/qu’_____________ ____________________. #3

Je ne suis pas sûr(e) que/qu’____________ ___________________ à la capitale. #4

Note de grammaire ---QUE CERTITUDEDOUTE INFINITIFPRÉSENTSUBJONCTIF On pourrait aider les réfugiés. Il doit y avoir de petits villages. Ça doit être une belle expérience. Je sais que le gouvernement est instable. Je ne suis pas sûr(e) que le voyage soit très difficile.