Marta Bříštělová
La lettre formelle Demande Offre La lettre de réclamation
Le nom et l´adresse de l´expéditeur Le nom et l´adresse Du destinataire La date L´objet de la lettre Cher Monsieur Leblanc,
Je vous remercie de votre lettre du [date] … J’ai bien reçu votre lettre du [date] … Par votre lettre du [date] vous me demandiez … En réponse a votre lettre du [date] j’ai le plaisir de …
Des expressions: j´en suis certain, comme vous le comprendrez, comme nous l´espérons, ….. Cette erreur sur ma facture, j´en suis certain, sera corrigée dans les meilleurs délais.
Dans le cas contraire, nous nous verrions dans l´obligation de présenter une réclamation auprès du service des consommateurs. Pourriez-vous réaliser le versement de la somme due avant le 15 de ce mois?
Une erreur de livraison s´est produite Il semble/ il semblerait qu´une erreur de livraison … Il s´agit (certainement) d´une erreur de livraison. Je me permets de vous signaler qu´une erreur de livraison…
Je vous prie de recevoir l‘assurance de mes salutations distinguées. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Je vous adresse mon tres amical souvenir.
Je vous prie d'agréer, Je vous prie d'accepter, … Je vous prie de croire, … Veuillez agréer, … Veuillez croire, … Agréez, … Croyez, … Je vous adresse, … Recevez, … mes salutations distinguées. mes sentiments distingués. mes sentiments respectueux. mes sinceres salutations. mes cordiales salutations. mes sentiments les meilleurs. mon meilleur souvenir. mon bon souvenir. l'assurance de l'expression de
NN ous avons lu votre adresse dans le journal … et nous vous prions de …. NN ous vous remercions d´avance du prompt envoi de votre offre. ČČ etli jsme Vaši adresu v … novinách a prosíme Vás o… DD ěkujeme Vám předem za brzké zaslání Vaší nabídky.
Adressez-vous à l´adresse mentionnée ci-dessous. Nous vous remercions de votre lettre du ………… dans laquelle vous exprimez votre intérêt pour nos…. Obraťte se na níže uvedenou adresu. Děkujeme Vám za Váš dopis ze ……, ve kterém vyjadřujete zájem o naše….
La marchandise livrée ne correspond pas à l´échantillon. Nous sommes prêts à garder la marchandise si vous nous accordez un rabais. Nous vous prions de nous rendre le montant payé.. Dodané zboží neodpovídá vzorku. Jsme ochotni si zboží ponechat, jestliže poskytnete slevu z ceny. Prosíme o vrácení zaplacené částky…
CAMPÀ, Àngels. Forum: méthode de français. Paris: Hachette, c2001, 191 s. ISBN [AUTEURS, Marie Bretonnier. Les clés du nouveau DELF Niveau B2. Réimp. Barcelona: Difusión, ISBN Emmanuel Godard [et]. Les clés du nouveau DELF B1: tout pour reussir le DELF nouvelle formule. Réimp Paris: CLE International, ISBN