Les facteurs clés de succès pour réussir en France la distribution de produits et services financiers aux particuliers Bernard Pagès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE D’EXPERTS DES RISQUES FINANCIERS DES ORGANISATIONS (GERFO)
Advertisements

Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
1ère partie : vision à 10 ans
Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Programme Science dans la société
Problématique du financement privé : analyse de cas
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Présentation de la méthodologie de l’étude
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Les fournisseurs d’informations
Méthode des Cas Identifier la problématique
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
LA PRODUCTION D’UN FILM
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Les barrières à l ’entrée
BarCamp Bienvenue au BarCampBank3 3 février février 2007 à lAtelier Image > Flikr BarCampAmsterdam, Chris Messina Jean-Christophe Capelli.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
UNE FORMATION QUI S’ADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de sécurité ferroviaire.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
La réflexion de la lumière
Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l’intérêt.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
BarCamp BarCampBank La Tontine des Blogueurs 10 janvier 2007 Jean-Christophe Capelli.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Face à la complexité… simple compliqué complexe Cuire un gâteau
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Exemple d’un appel à projets permanent
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Université de Carthage Année universitaire :
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Transcription de la présentation:

Les facteurs clés de succès pour réussir en France la distribution de produits et services financiers aux particuliers Bernard Pagès

Un regard bienveillant des autorités réglementaires et de contrôle Une réflexion riche et renouvelée – Les capitaux de la finance islamique sont intéressants pour la place de Paris – Aspect sociologique dans les débats sur l’évolution de la société française Des structures de réflexion, d’orientation et de conseil – Paris Europlace (commission de finance islamique) – Commission des finances du Sénat De nombreux colloques groupes de travail et structures d’échanges Un cadre réglementaire adapté – Instructions fiscales

Un attentisme des acteurs traditionnels de la distribution de produits et services bancaires Tous y réfléchissent mais aucun ne se lance. De nombreux tests qui n’auraient pas été concluants pour envisager un déploiement industriel? – Canaux de distribution clairement identifiés – Intégration dans les structures de distribution existantes Une certaine imperméabilité à d’autres exemples dans le secteur des services. – Grande distribution alimentaire – Services de restauration rapide Attentisme et un certain immobilisme: qui sera le 1 er mouton de Panurge?

La parole à de nouveaux entrants? Distribution marginalisée et confidentielle portant en germe un risque d’enfermement. – par des acteurs bancaires ayant le savoir faire et la légitimité mais de trop petite taille pour être suffisamment visibles. – Incertitude quant à la couverture des coûts – Image….. Des projets innovants mais difficiles à mettre en place – Projets de nature à séduire des grands distributeurs – Intérêt potentiel d’opérateurs de services traitant des flux de clientèle importants – Autres moyens de distribution de produits et services financiers Rechercher les passerelles de coopération entre les acteurs – Cross selling accélérateur de diffusion – Les bons drivers La place à des initiatives « individuelles »….