Les facteurs clés de succès pour réussir en France la distribution de produits et services financiers aux particuliers Bernard Pagès
Un regard bienveillant des autorités réglementaires et de contrôle Une réflexion riche et renouvelée – Les capitaux de la finance islamique sont intéressants pour la place de Paris – Aspect sociologique dans les débats sur l’évolution de la société française Des structures de réflexion, d’orientation et de conseil – Paris Europlace (commission de finance islamique) – Commission des finances du Sénat De nombreux colloques groupes de travail et structures d’échanges Un cadre réglementaire adapté – Instructions fiscales
Un attentisme des acteurs traditionnels de la distribution de produits et services bancaires Tous y réfléchissent mais aucun ne se lance. De nombreux tests qui n’auraient pas été concluants pour envisager un déploiement industriel? – Canaux de distribution clairement identifiés – Intégration dans les structures de distribution existantes Une certaine imperméabilité à d’autres exemples dans le secteur des services. – Grande distribution alimentaire – Services de restauration rapide Attentisme et un certain immobilisme: qui sera le 1 er mouton de Panurge?
La parole à de nouveaux entrants? Distribution marginalisée et confidentielle portant en germe un risque d’enfermement. – par des acteurs bancaires ayant le savoir faire et la légitimité mais de trop petite taille pour être suffisamment visibles. – Incertitude quant à la couverture des coûts – Image….. Des projets innovants mais difficiles à mettre en place – Projets de nature à séduire des grands distributeurs – Intérêt potentiel d’opérateurs de services traitant des flux de clientèle importants – Autres moyens de distribution de produits et services financiers Rechercher les passerelles de coopération entre les acteurs – Cross selling accélérateur de diffusion – Les bons drivers La place à des initiatives « individuelles »….