DAKAR 2014 L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE L’UE: PROGRAMMATION & INSTRUMENTS DE FINANCEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
THEME N° 3 OPPORTUNITES ET MECANISMES DE FINANCEMENT DES AGENCES ET INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT AU NIVEAU REGIONAL ET NATIONAL Présenté par KOLOR Komlan.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
La coopération internationale
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DAKAR 2014 IDENTIFICATION DES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT : LES APPELS À PROPOSITIONS.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

DAKAR 2014 L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE L’UE: PROGRAMMATION & INSTRUMENTS DE FINANCEMENT

DEUX CATÉGORIES D’INSTRUMENTS DE L’UE POUR L’ASSISTANCE EXTÉRIEURE 2 Migration Emploi Protection sociale vs. Géographiques Thématiques

INSTRUMENTS GÉOGRAPHIQUES  applicables à certain(e)s régions/pays  Par ex. pays voisins de l’UE (Est et Sud)  Pays ACP (Afrique- Caraïbes-Pacifique) : FED 3

INSTRUMENTS THÉMATIQUES  Soutenir certaines priorités thématiques  p. ex. les droits de l’homme, la stabilité, la prévention des conflits, les enjeux mondiaux  Applicables aux pays-tiers de l’UE (= hors Etats-membres) 4

LE CYCLE DE PROGRAMMATION Programmation pluriannuelle vs. annuelle 5

PROGRAMMATION Règlement de l‘instrument financier ( ) Document de stratégie ( ) + Programme(s) Indicatif(s) Fiche Action annuelle (e.g. 2014) (les actions pour un année donnée)

PROGRAMMATION PLURIANNUELLE Géographiques (en général) :  Programmation nationale : basée sur des documents de stratégie pays (plus ou moins 3 secteurs) pour  transformation en programmes indicatifs pluriannuels  Programmation régionale : basée sur des documents de stratégie régionaux pour  transformation en programmes indicatifs pluriannuels 7

PROGRAMMATION PLURIANNUELLE Instruments thématiques :  Processus similaire à la programmation géographique  Pour chaque instrument un document de stratégie et un plan de 2 programmes pluriannuel indicatifs (4 ans, 3 ans) sont élaborés  La programmation se fait à Bruxelles 8

PROGRAMMATION Règlement de l‘instrument financier ( ) Document de stratégie ( ) + Programme(s) Indicatif(s) Fiche Action annuelle (e.g. 2014) (les actions pour un année donnée)

PROGRAMMATION ANNUELLE  Chaque ‘intervention’ (projet) doit être couverte par une décision financière  Pour chaque intervention => une fiche action est préparée  Les fiches action sont soumises à une décision financière de la Commission européenne =>un programme d’action annuel 10

PROGRAMMATION ANNUELLE  La « fiche action » contient:  le montant alloué  le calendrier  les objectifs principaux, etc.  ET la « méthode d’assistance» ou le « mode de gestion »  QUI va réaliser l’action  Le contenu de la fiche action n’est plus modifiable une fois approuvée 11

PROGRAMMATION ANNUELLE: EXEMPLE D‘UNE FICHE D‘ACTION 12

POINTS D‘ENTRÉE

RECOMMANDATIONS  Il est important d’établir une bonne relation avec les délégations de l’UE sur le terrain  plus facile d’obtenir des informations sur les questions relatives à la programmation, les priorités et les fonds disponibles.  Déterminez dans quelle phase de programmation se trouve la délégation de l’UE pour la période et pour l’année 2014

QUESTIONS?

CYCLE DE PROGRAMMATION Les instruments de financement en détail 16

17 Instruments géographiques Pays ACP (FED) Pays en développement (ICD) Pays voisins de l’UE (IEV)

EXEMPLES D‘INSTRUMENTS GÉOGRAPHIQUES InstrumentObjectivePays éligibleFunding (ICD) - géographique Soutenir par exemple: l’élimination de pauvreté, les ODM, cohésion sociale et emploi, la protection environnementale, la sécurité alimentaire Pays de développement (excepté les pays ACP et les pays de voisinage) € Fonds européen de développement (FED) Basé sur les accords de Cotonou et Lomé, le FED est l’instrument principal de l’aide au développement de l’UE dans les Etats d’Afrique, des Caribes et du Pacifique (ACP) ainsi que dans les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Le FED est un fonds extrabudgétaire et est mis en œuvre dans le cadre d’un accord international conclu entre l’UE et les pays partenaires. La programmation se fait avec les pays partenaires ainsi qu’avec le secrétariat ACP basé à Bruxelles. Le fonds soutient des activités dans les domaines suivants: développement économique, développement social et humain, coopération régionale et intégration. Pays ACP et PTOMC € * Instrument européen de voisinage (IEV) Le but de cet instrument est de réaliser le partenariat que l‘UE entretient avec les pays voisinas (réalisation des accords, sujets comme gouvernance, inclusion sociale, migration, éducation etc.) 16 pays dans le voisinage de l’UE €

 Asie (12 pays): Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Laos, Myanmar, Mongolie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Vietnam  Amérique Latine (9 pays): Bolivie, Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay, Nicaragua, Colombie, Équateur, Pérou  ACP (79 pays) ACP (79 pays)  Pays du voisinage de l’UE (16 pays): Algérie, Arménie, Azerbaidjan, Bélarus, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie, Ukraine16 pays  Pays se préparant à adhérer à l’UE (8 pays concernés par l’instrument d’aide de préadhésion): Albanie, Bosnie- Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Montenegro, Serbie, Turquie PAYS QUI BÉNÉFICIENT DE L’ASSISTANCE BILATÉRALE EN

20 FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT  Objectifs: Dév. économique; dév social et humain; coopération régionale et intégration  Fonds (11 ème FED): ca.31,6 MD EUR (extrabudgétaire)  Activités éligibles: national, régional, interrégional  Pays: 79 ACP pays79 ACP pays  Comment y accéder: délégations de l’UE, Commission européenne à Bruxelles (régional)  Exemples: TACKLE (travail des enfants, interrégional), Caraïbes régionales (dialogue social), Timor-Leste (EIIP), Somalie (Gender)

 Basé sur l’accord de Cotonou ( ) + le protocole pour chaque cadre financier pluriannuel (cadre actuel: , doit être ratifié par chaque Etat membre de l’UE)  L’instrument principal de l’aide au développement de l’UE dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi que dans les pays et territoires d’outre-mer (PTOM)  Un fonds extrabudgétaire financé par certains Etats membres de l’UE (et géré par la CE) FED – LE CONTEXTE

 Niveau national  UE (délégation) + pays ACP  Niveau régional  UE (Bruxelles) + pays ACP (2 ou +) et/ou organisation régionale  Intra-ACP (= interrégional)  UE (Bruxelles) + groupe des pays ACP PROGRAMMATION DU FED

 Objectifs: réalisation des valeurs communes et principes mutuels sur lesquels le voisinage est basé  Fonds : env. 15 MD EUR  Programmation: cadre unique d’appui, programme pluriannuel indicatif  Activités éligibles: niveaux national et plurinational  Couverture: 16 pays du voisinage16 pays du voisinage  Comment y accéder: via les délégations de l’UE  Exemples de projets du BIT : Tunisie (emploi), Liban (Enquêtes de main d’œuvre, travailleuses domestiques migrantes), Ukraine (égalité hommes-femmes) 23 INSTRUMENT EUROPÉEN DE VOISINAGE

24 Instruments thématiques Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent Programme panafricain Instrument de partenariat IEDDH Instrument de stabilité Fonds Asile, Migration et Intégration

25 EXEMPLES D‘INSTRUMENTS THÉMATIQUES InstrumentObjectiveFunding Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent Couvrira les sujets suivants à travers le monde: développement humain, protection de l’environnement et des ressources naturelles, sécurité alimentaire, migration et asile. € Programme panafricain Complémentera d’autres instruments financiers pour l’Afrique (IEV, FED) et donnera appui aux activités de caractère transrégional, continental ou global en Afrique. € Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) Donnera appui aux activités pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme dans le monde. € Instrument de partenariat Soutiendra l’agenda de l’UE au-delà de la coopération pour le développement. L’UE s’engagera à travailler avec des partenaires stratégiques (sécurité d’énergie, commerce et investissement; suivi des déclarations des sommets et conférences, soutenir la réalisation des accords multilatéraux). € Instrument contribuant à la stabilité et à la paix Prévention de et réponse à la crise, adresser les situations pré- et post-crise. Adresser des menaces spécifiques et transrégionales, y compris le changement climatique. €

26 BIENS PUBLICS MONDIAUX ET DÉFIS QUI LES ACCOMPAGNENT (ICD THÉMATIQUE)  Objectifs: développement durable (emploi, protection sociale, migration, environnement)  Fonds : env. 5 M EUR  Programmation: 2 programmes pluriannuels indicatifs, 5 programmes annuels d’action  Activités éligibles: interrégional, inter-pays  Y accéder: Commission Bruxelles (DG DEVCO)  Pays: pays tiers (non-UE)  Exemples de projets du BIT (dans le cadre d’anciens instruments): projets régionaux voisinage; Asie, Afrique (migration, traite d’être humains), projets inter-régionaux (protection sociale, commerce & emploi, SST, statistiques)

27 PROGRAMME PANAFRICAIN (ICD-THÉMATIQUE)  Objectif: appuyer la coopération dans le cadre de la stratégie UE-Afrique  Fonds : env. 845 M EUR  Programmation: 2 programmes pluriannuels indicatifs  Activités éligibles: transrégional, continental  Comment y accéder: Commission européenne Bruxelles (DG DEVCO)  Pas encore de projets avec le BIT car c’est un nouvel instrument

 Partenariat UE-Afrique, Stratégie conjointe Afrique- UE (2007)  Tous les 3 ans : conférence UE-Afrique (le dernier sommet a eu lieu en avril 2014)  Feuille de route :  Paix et sécurité  Démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme (y compris les droits économiques et sociaux)  Développement humain (migration)  Développement et croissance durable et inclusive et intégration continentale (p. ex. travail décent)  Questions globales et émergentes  Déclaration séparée sur la migration et la mobilité INSTRUMENT PANAFRICAIN

29 INSTRUMENT EUROPÉEN POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME (IEDDH)  Objectifs: soutenir la démocratie et renforcer le respect des droits de l'homme  Fonds : env. 1 M EUR0  Activités éligibles: national, régional, multirégional  Comment y accéder: Commission européenne Bruxelles (DEVCO), appels à propositions (délégations UE)  Programmation: programmes pluriannuels indicatifs  Exemples des projets BIT: Somalie (enfant soldats), Interrégional (PRO169), Myanmar (travail forcé)

 Objectifs: prévenir les crises, répondre aux crises, contribuer à la stabilité, adresser les menaces spécifiques ou transrégionales  Fonds : env. 2 M EUR  Programmation: documents de stratégie, programmes pluriannuels indicatifs, fiches d’action annuelles, mesures spéciales  Modalités: instrument flexible  Comment y accéder: délégation UE  Exemple de projets BIT (en cours): Myanmar (travail forcé), Éthiopie (migrants de retour) 30 IFS (INSTRUMENT CONTRIBUANT À LA STABILITÉ)

31 FONDS ASILE, MIGRATION ET INTÉGRATION (DG HOME)  Objectifs (pertinents pour le BIT): établir des politiques pour une migration effective, coopération avec des pays tiers  Fonds : env. 385 M EUR  Couverture: UE, pays pertinents pour l’UE en ce qui concerne la migration  Comment y accéder: Commission européenne Bruxelles (DG HOME)  Exemples de projets BIT: Intégration des travailleurs migrants domestiques en Europe

QUESTIONS?