Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions
1.Il faut toujours répondre en phrases complètes. Ex. Quel âge as-tu? Quinze Quinze J’ai quinze ans. J’ai quinze ans.
2. Donne des détails supplémentaires pour créer une réponse intéressante. pour créer une réponse intéressante. Ex. Quel genre de musique aimes-tu? - J’aime la musique populaire. - J’aime la musique populaire parce que j’adore le rythme et on peut danser j’adore le rythme et on peut danser sur cette musique. sur cette musique.
3. Ne parle pas en anglais. J’aime faire du skating. If you are not sure how to say something in French, think of a different answer that can also work. Hmmmm….I want to say skating, but I am not sure of the word in French. I do know how to say snow-mobiling, ‘faire de la motoneige’. I’ll use that instead!
4. Il y a or y a-t-il? Combien de personnes y a-t-il dans ta famille? Combien de personnes y a-t-il dans ta famille? (Y a-t-il is used in the question.) (Y a-t-il is used in the question.) Il y a 3 personnes dans ma famille. Il y a 3 personnes dans ma famille. ( Il y a is used in the answer.) ( Il y a is used in the answer.)
5. Les questions difficiles…? Est-ce que tu avais un examen aujourd’hui? Est-ce que tu avais un examen aujourd’hui? Combien de personnes habitent à (Fleur de Lys…)? Combien de personnes habitent à (Fleur de Lys…)?
attention aux accords des adjectifs Ex. Ma mère est généreuse. Ex. Ma mère est généreuse. Mon père est généreux. Mon père est généreux. Hmmm… ‘ma mère’ is feminine, so the ending on the adjective must be feminine too!
le placement de l’adjectif Placement before the noun: certain adjectives are placed before the noun, some which you can memorize with the acronym "BAGS": Placement before the noun: certain adjectives are placed before the noun, some which you can memorize with the acronym "BAGS": Beauty (beau, bel(le), jolie…) Beauty (beau, bel(le), jolie…) Age (jeune, vieux/vieille, nouveau/elle, ancien(ne)… Age (jeune, vieux/vieille, nouveau/elle, ancien(ne)… Good and bad (bon(ne), mauvais(e), méchant(e),… Good and bad (bon(ne), mauvais(e), méchant(e),… Size (petit(e), grand(e), court(e), long(ue)… Size (petit(e), grand(e), court(e), long(ue)…
quelques exemples… une jolie fille - pretty girl une jolie fille - pretty girl un jeune homme - young man un jeune homme - young man une nouvelle maison - new house une nouvelle maison - new house un bon enfant - good child un bon enfant - good child un petit problème - small problem un petit problème - small problem les sincères condoléances - sincere condolences les sincères condoléances - sincere condolences les vagues promesses - vague promises les vagues promesses - vague promises un gentil garçon - kind boy un gentil garçon - kind boy
deux verbes ensemble When 2 verbs come together in the present tense, the second verb is always kept in the infinitive. Ex. Je peux parler. Il veut finir. Il veut finir. Elle doit répondre. Elle doit répondre.
le négatif To make a statements negative, you simply place ne in front of the conjugated verb and pas after it. Ne...pas means “not”. Exemples: 1. J’aime la musique rock. Je n’aime pas la musique rock. 2. Je joue des instruments de musique. Je ne joue pas des instruments de musique.
As-tu des questions? Qu’est-ce que tu as trouvé difficile?