Rechercher sur le web ça s'apprend !.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Présentation de l’Internet
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Internet.
Université de Picardie
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE
Web traditionnel
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Collecte de données en ligne
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les étapes de la recherche documentaire
Projet associatif Présentation dans les écoles. Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de cette présentation ? Quelle est lutilité de notre site Internet.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Evaluer un site internet
Compétences informationnelles
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Plan de la rencontre 8 –Retour sur les cours précédents –Conception dun site WWW –Outils de développement de sites WWW Word Introduction à Netscape Composer.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Structure de l'adresse Internet Structure de l'adresse Internet
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
l'information sur Internet
Comment effectuer une recherche sur le Web
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Université Jean Monnet St Etienne A. Elkhyari Diapositive N°1 Outils logiciels Abdallah ELKHYARI 2 ème année de Licence.
Objectifs  Auteur non mentionné  Informations erronées  Mise à jour peu fréquente  Navigation difficile  Publicité intrusive  Atteinte à la vie.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
L’art 3D. Le but Le site a pour but de faire découvrir au monde de nouveaux artistes 3D. Il permet de faire connaitre au public la scène 3D. Il est autant.
Internet WEB.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Document de collecte et Recherche documentaire
Responsabilité éditoriale et publication web
Réaliser un dossier en SVT
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE MUC1 Vendredi 12 septembre.
Internet c'est pas magique !.
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
La recherche documentaire
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
En savoir plus sur un site web… Décrypter une adresse Décrypter une adresse Identifier le propriétaire Identifier le propriétaire.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Présenter une bibliographie en lycée
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
Transcription de la présentation:

rechercher sur le web ça s'apprend !

Questionner un site web 1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions de l’auteur 7. Il faut donc…

sur Internet, il n'y a rien ! Il y a donc toujours un intermédiaire, entre le savoir et l'élève, qui DIT ce qui est VRAI ; qui fait autorité. 1. Quezaco ? L'enseignant fait son cours. Viendrait-il à l'idée d'un élève de douter de ce qu'il dit ? ;-) sur Internet, il n'y a rien ! Le manuel scolaire a un éditeur qui vérifie les informations données. BCDI donne des documents validés par un documentaliste. Vous êtes seul !!!!!!! C'est à vous, lecteur, de valider l'information. Il convient donc de savoir à qui on a affaire : 1. En décryptant l'adresse du document en lecture 2. En se posant un certain nombre de questions sur le site

2. L’adresse d’un site : l'URL (Uniform Ressource Locator) Chaque page d'un site web a une adresse et un titre Le titre de cette page internet en cours de visualisation est : « table des matières » L'adresse de cette page est http:// www.Autoroute.Gouv.qc.ca/abc/toile.htm http:// = HyperTexte Transfert Protocole - Langage qui permet d'échanger des fichiers hypertextes www. = World Wide Web - Toile d'araignée mondiale autoroute = Nom du site .gouv.qc.ca = Domaine (signifie ici « gouvernement du québec  au Canada ») /abc = répertoire /table.htm = fichier + extension htm -

3. Le domaine d'un site Décrypter le domaine d'un site permet d'obtenir un certain nombre d'informations. Ils existent deux types de domaine : géographique et thématique Domaines géographiques .fr France .de Deutschland .be Belgique .tv Tuvalu ... Domaines thématiques .net réseau .org organisation .gov gouvernement .com commercial ... Il n’y a pas de domaine pour les Etats-Unis. A l’origine du web, ils sont les promoteurs des domaines thématiques.

4. Typologie de sites - sites institutionnels : associations ; institutions nationales et internationales ; partis ; etc. Le site du ministère de l’éducation : www.education.gouv.fr - Sites à caractères commerciaux : sites qui ont quelque chose à vendre soit matériel (une tondeuse à gazon), soit immatériel (des cours) ce qui ne signifie pas qu’ils ne faut pas y aller voir Exemple le site de la FNAC : http://www.fnac.fr - Sites d’informations et d’enseignement : Sites de journaux ; Bases de données universitaires etc. - Sites personnels : Ils sont chez des hébergeurs et l’adresse commence souvent par l ’adresse de l ’hébergeur suivi du nom du site http://perso.wanadoo.fr/agl

5. Motivations pour communiquer 4 motivations poussent un individu à diffuser de l'information...  L'altruisme : « tout le monde a le droit de profiter de mes connaissances »  Le prosélytisme : « adhérer à mes idées! »  L'égoïsme : « regardez comme je suis intéressant, ma page personnelle n'est-elle pas admirable?  Le capitalisme : « Achetez mon produit! »

6. Intentions de l’auteur En ce qui concerne les sites institutionnels, les intentions des auteurs sont affirmées clairement avec parfois un chapitre intitulé « qui sommes-nous ? » Souvent, le lecteur connaît la personne morale qui est derrière le site. Par exemple, nous savons que le site de Green Peace aura une vision sur le nucléaire et le site du ministère de l’Industrie une autre. Dans le cas des sites à vocation commerciale, les choses peuvent se compliquer. Il est parfois difficile de faire la distinction entre un site d’informations et un site commercial, notamment dans le domaine des services. Alors, soit le site est financé par la publicité, soit il peut s’inscrire dans une stratégie marketing. Les sites d’information et d’enseignement qui ont pignon sur rue sont facilement identifiables comme le site du journal Le Monde ou celui de l ’université de Nantes. Il faut en revanche se poser un peu plus de questions sur les webzines (magazines publiés sur le net) . Certains sont de très bons sites comme celui du Tocsin (http://www.tocsin.net/) qui informe sur les media, d’autres sont plus sujets à caution. Tous demandent de la part du lecteur un effort d’investigation. Pour les sites perso, c’est un peu plus compliqué. Il va falloir se poser la question du Qui fait Quoi ? Pourquoi ?

7. Il faut donc : Evaluation externe d'un site 1. Décrypter l’adresse du site. 2. Identifier le titre de la page. 3. Vérifier s’il y a un auteur identifié. 4. La date de création du site AINSI QUE la date de mise à jour. 5. S’il y a des sites qui pointent vers ce site et quelle est la nature de ces sites… etc. Evaluation interne d'un site 1. Le langage utilisé (registre, accessibilité, orthographe) et les références (bibliographie, liens hypertextes externes) auxquelles il renvoie. 2. Les intentions de l'auteur 3. Le recoupement des informations avec d'autres sources.

Bibliographie - L'ABC des inforoutes. Gouvernement du Québec, 2000. <http://www.autoroute.gouv.qc.ca/abc> [visité le 23/01/05] - Godinet, Hélène/Carrière, Cécilia. Architecture [d'un hypertexte]. IUFM de Grenoble, [s.d.]. <http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/archi.htm> [visité le 23/01/05] - Naviguer sur le Web (la toile). France Telecom Franche-Comté, [s.d.]. <http://perso.wanadoo.fr/francetelecom.agence.nfc/web1.htm>[visité le 23/01/05] - Le schéma du réseau Internet. Aidenet. Com, 1997-2005. <http://www.aidenet.com/internet8c.htm>[visité le 23/01/05] - La communication via le réseau Internet. AWT [s.d.] (Les fiches de l'AWT) <http://www.awt.be/web/fic/index.aspx?page=fic,fr,t00,007,001> [visité le 23/01/05] - Pillou, Jean-François. Comment ça marche : l'encyclopédie informatique libre. CCM, 2005. <http://www.commentcamarche.net/>[visité le 23/01/05] - Türk, Alex, Hérisson, Pierre, Joyandet, Alain. Rapport…sur l'entrée dans la société de l'information, Part. I. Une nouvelle frontière, Chap. 1. Du nouveau dans le monde de l'information. Sénat, 1997. < http://www.senat.fr/rap/r96-436/r96-4361.html> [visité le 23/01/05] - Lemesle, Marc. Les zettaoctets c'est pour bientôt ? Journal du net, 18/10/2001. Benchmark group. <http://solutions.journaldunet.com/0110/011018_caexiste_zettabyte.shtml> [visité le 23/01/05] - Utilisation pédagogique d'Internet. CRDP Marseille, 2005. <http://titan.crdp.ac-aix- marseille.fr/documentation/rubrique.php3?id_rubrique=32>[visité le 23/01/05]

Source du diaporama http://richard.peirano.free.fr/wordpress/wpcontent/2007/01/internet.ppt Adapté le 20/01/09 cdi Lycée professionnel Louis Loucheur de Roubaix