Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé avec le PTK 1
Objectifs de ce manuel : Etre capable de créer une nouvelle page web et d’y ajouter de l’information sur un site web développé avec le Portal ToolKit (PTK). Comprendre quand utiliser des pages web et quand utiliser des fichiers sur un site PTK. 2
3 Prérequis avant de lire ce manuel : Avoir pris connaissance des manuels suivants : - « Introduction et connexion au PTK »« Introduction et connexion au PTK » - « Métadonnées » « Métadonnées » - « Editer du texte »« Editer du texte » - « Créer des répertoires et les organiser »« Créer des répertoires et les organiser » - « Ajouter un fichier » « Ajouter un fichier » - « Ajouter des liens hypertexte »« Ajouter des liens hypertexte »
Précédemment, vous avez appris à structurer les données sur votre site et à ajouter des répertoires et des fichiers. Le téléchargement d’un fichier peut être long en cas de connexion internet lente. Ainsi, pour une quantité d’information limitée, il sera plus judicieux de créer une page web sur votre site. Dans ce chapitre, vous allez apprendre à ajouter et à copier des informations sur une page web, à changer la mise en page de votre texte et à ajouter des tableaux. 4 Pourquoi créer une page web ?
Dans ce manuel, pour vous entrainer, vous allez créer une page web « virtuelle » sur le site PTK training. Vous pouvez télécharger les informations sur cette page web ici.ici Faites attention à l’endroit où vous sauvegardez ce fichier car vous aurez besoin de le retrouver plus tard. En général, les fichiers téléchargés du web sont automatiquement sauvegardés sur le « bureau » ou dans un répertoire spécial appelé « C:\Mes téléchargements ». Vérifiez bien cela avant de continuer ! 5
Enregistrez-vous dans le site puis rendez-vous dans votre répertoire personnel. Vous pouvez alors y créer un nouveau répertoire appelé “Pages web.” NB: Lisez le cours sur les “Répertoires” si vous ne vous souvenez pas / ne savez pas encore créer un répertoire. 6
7 Pour créer une nouvelle page web, cliquez sur “Type à ajouter”.
8 Le menu déroulant s’affiche. Vous devez alors cliquer sur “Page web”.
9 Le formulaire d’ajout d’une page web est maintenant ouvert.
10 Les premiers champs sont les champs de Métadonnées (Titre, Description, etc). Vous pouvez les remplir.
11 Voilà à quoi ressemblera le formulaire avec les champs de métadonnées remplis.
12 Le champ “Corps (HTML)” est le seul nouveau champ de ce formulaire. Il contiendra la majorité du texte de la page web. La mise en page de ce texte peut être modifiée. Par contre, souvenez-vous bien qu’il ne faut jamais modifier la mise en page du texte contenu dans le champ “Description” !
13 La première étape est de cliquer sur l’icône « Coller un texte créé sous Word » symbolisée par un « W ».
14 Une nouvelle fenêtre intitulée « Coller un texte créé sous Word » s’est ouverte. Vous pouvez maintenant coller le texte dans cette fenêtre.
15 Voilà à quoi ressemble le texte une fois collé dans la fenêtre.
16 Voilà à quoi ressemble le texte une fois collé dans la fenêtre. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Insérer ».
17 Voilà l’aspect du champ « Corps (HTML) ». Vous pouvez constater que la mise en page du document Word initial a été conservée : les paragraphes sont toujours marqués. Cela s’explique par le fait que tout le texte collé dans la fenêtre a été automatiquement paramétré au format « Paragraphe ».
18 Il vous reste à recopier les deux mots de la fenêtre de vérification. Cette fenêtre empêche l’ajout d’informations par des logiciels malveillants (spams). Attention : si vous ne remplissez pas ce champ correctement, vous ne pourrez pas soumettre la page web au PTK !
19 Voilà à quoi ressemble le champ rempli.
20 Nous vous conseillons maintenant de relire l’ensemble du formulaire afin de vérifier l’exactitude des informations fournies. Si vous êtes certain d’avoir bien rempli le formulaire, vous pouvez…
21 cliquer sur le bouton « Soumettre ».
22 Vous êtes alors redirigé vers le répertoire « Pages web » que vous avez créé précédemment.
23 Un message automatique vous informe que votre page web a bien été soumise.
24 La page web « Pourquoi disposer d’une Convention ? » apparait dans la liste des objets contenus dans le répertoire « Pages web ».
25 Vous pouvez cliquer sur le titre de la page web afin de l’ouvrir.
26 Voilà à quoi ressemble la page web.
27 Si vous souhaitez y apporter des changements, veuillez cliquer sur le bouton « Editer ».
28 La suite de ce manuel vous propose 4 exercices pour apprendre de nouvelles fonctionnalités.
Afin de vous entrainer, vous pouvez télécharger et faire les 4 exercices suivants : 29 Exercice 1 : Vous ajouterez une mise en page simple au texte d’une page web.Exercice 1 Exercice 2 : Vous permet d’apprendre à ajouter des listes dans un texte copié dans le champ « Corps » d’une page web.Exercice 2 : Exercice 3 : Vous exerce à la mise en forme de texte et à l’ajout de listes.Exercice 3 : Exercice 4 : Vous permet d’apprendre à ajouter un tableau (voir aussi le cours spécial sur le sujet – en cours de développement).Exercice 4 :
Bravo, vous avez fini de découvrir ce cours ! Vous êtes maintenant capable d’ajouter une page web sur votre site web national. 30