Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paroisse de l’Annonciation
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
pour l’initiation chrétienne
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Jésus et Nicodème Jean
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Cliquez pour faire avancer le diaporama. Avec la force de lEsprit.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Célébration de la veillée pascale :
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Préparation à l’examen sommatif
Etre responsable la vie de l’école
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
La Bible, parole de Dieu?.
AUJOURD’HUI… Aujourd’hui est un jour nouveau, Hier ne nous appartient plus Aujourd’hui est exceptionnel Demain n’est pas encore.
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Que voulons-nous transmettre ?
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Les jeunes ont exprimé comment les rencontres de catéchèse les rejoignaient et comment la Parole de Dieu les touchait :
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 15,21-28
LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 18,15-20
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Éthique et culture religieuse
Premier enseignement Le pépin du kérygme
Pourquoi aller à l’église ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 24,35-48
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Et Ministère BENIS POUR BENIR
Le Credo Salésien CG23,95.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07 Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07

Des convictions affirmées. « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus: c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’Enseignement Catholique. » (Jean Paul II – 1991) « L’Enseignement Catholique ambitionne de relier dans une même démarche, l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie » (Paul Malartre – 2001)

Des convictions affirmées. « Faire grandir un enfant, c’est l’aider à assurer son développement biologique, intellectuel, social, mais également spirituel. » « L’Enseignement Catholique, - Une École, signe de Vie - refuse de désespérer de quiconque et exprime que tout homme est une histoire sacrée. » (Résolutions des Assises – 2001)

Ainsi… Dans chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l’Évangile et à l’enseignement de l’Église Catholique. (Statut – 1996) L’Enseignement Catholique, certain de l’importance et de la richesse du message de l’Évangile, est ouvert à TOUS. (C’est par ailleurs une obligation légale) C’est d’abord dans l’acte d’enseigner lui-même que doit s’exprimer la spécificité de l’Enseignement Catholique.

Le monde aujourd’hui… « La société est travaillée par des mutations d’une telle ampleur qu’elle en est devenue à la fois illisible et fascinante » (A.Blandin) : Prise du pouvoir par l’économique, dans une mondialisation qui tend à uniformiser et à exclure. : « JE » est premier (et parfois unique): l’individu roi. : Une omniprésence de l’émotionnel. : Un homme instantané. : Une société des écrans. : Des repères qui se diluent: le travail, les religions, les idéologies, l’école, la république…

Les jeunes dans ce monde…? Affrontés à quatre formes de perplexité: Devant le foisonnement de repères, de balises envisageables: que choisir ? Parmi les engagements possibles, quel est le bon ? De quoi pouvons-nous être sur ? Ce qui est sûr aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. Alors, s’engager oui, mais dans quoi ? Pour combien de temps ? Qu’est ce qui est solide, stable, crédible ? Qui (que) croire au milieu de tout cela ?

Qu’offre (que doit offrir) notre école catholique ? Envoyer des signes de reconnaissance à chacun. Donner des outils pour choisir… Rendre crédible et attrayant « les chemins du croire ». Témoigner d’un sens de la vie.

4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui refuse les pièges et choisit l’audace. Piège N°1  le RETROVISEUR Piège N°2  le JEUNISME Piège N°3  la TROMPERIE

4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui transmet et pour cela invente. Ni garderie, ni gavage. Un école qui cherche et innove. Une école qui a un sens pour chaque acteur.

4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui tient parole jusqu’au bout. Que la parole de chacun soit reconnue, honorée et fortifiée (elle fait naître des personnes) ! Qui aide chaque jeune à faire advenir sa parole, à faire circuler la parole, à tenir parole.

4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui témoigne de ce dont elle parle. …Respire l’Espérance. … Lieu d’écoute attentive. … Lieu de rencontres qui font grandir. … L’Évangile vécu au quotidien.

que le projet de l’Enseignement Catholique s’enracine et se réalise. » « C’est d’abord dans la classe que le projet de l’Enseignement Catholique s’enracine et se réalise. »

Que doit-on trouver en conséquence dans une école catholique ? Une proposition explicite (une CATECHESE) à tous, d’une initiation, d’un approfondissement du message Évangélique et de la découverte de Jésus Christ. Une obligation pour tous d’un formation à une culture religieuse (initiation au FAIT RELIGIEUX). Des propositions d’ENGAGEMENTS . Des temps de CELEBRATION. Une pastorale du quotidien, attentive à la COHERENCE ENTRE LE « DIRE » ET LE « FAIRE », et qui concerne tout le monde. Une COMMUNAUTE CHRETIENNE active et vivante qui témoigne et exprime.

Et l’enseignant au milieu de tout cela…? Il est le premier et le principal acteur (dans la classe) de la rencontre du jeune avec le Projet d’éducation de notre institution. Il doit, au minimum, respecter les démarches permettant cette rencontre.

Et l’enseignant au milieu de tout cela…? Son métier, recouvre les champs de : la Transmission, la Formation, l’Éducation, l’Accompagnement, de l’élève qu’il rencontre. Il est aujourd’hui sollicité pour promouvoir le Projet d’Éducation de l’Enseignement Catholique et s’inscrire dans les perspectives nées des ASSISES (de 2001 à…) et porteuses d’Espérance.

… En forme de conclusion très provisoire… « On n’enseigne que ce qu’on est » (Un vieux maître asiatique) « Comme un saumon, l’homme est d’autant plus vivant qu’il remonte le courant » (Marc André Ouaknin – Rabbin) « Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la manière dont au nom de Dieu, il traite l’homme » (Simone Weil – Philosophe Chrétienne)

FIN

Pour alimenter l’échange… 1) Quels regard portez-vous sur ce que vous vivez (ou ce que vous percevez) dans votre établissement d’affectation, à travers ce qui vient d’être présenté ? 2) Dans cette présentation: - A quoi adhérez-vous,? - Qu’est ce qui soulève, chez vous, éventuellement un doute ? Une opposition ? 3) Quelles interrogations génère cette « Dimension pastorale et catéchétique du Projet de l’EC ?