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CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE

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Présentation au sujet: "CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE"— Transcription de la présentation:

1 CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE
EN BELGIQUE-SUD 16 et 17 novembre 2012

2 Des éléments de contextualisation
Du point de vue lasallien Les Frères des Ecoles Chrétiennes ont incarné pendant des siècles les intuitions du fondateur de leur congrégation, Jean-Baptiste de La Salle. Ils sont toujours présents dans plus de 80 pays. En 2000, un chapitre de l’Institut des FEC a mis en avant le concept de mission éducative lasallienne à exercer dans chacune des régions/chacun des pays. Le contexte est aussi celui de la transmission entre Frères et laïcs.

3 En Belgique Sud, la transmission entre FEC et laïcs s’est préparée, notamment par la création en de l’AEL, l’Association des Ecoles Lasalliennes. Son objet avalisé par l’Institut : aider les écoles signataires d’une convention avec elle à vivre les valeurs du Projet Educatif Lasallien, document réactualisé en 2007 qui a fait l’objet de présentations en école ou à Ciney sous des formes diverses.

4 En Belgique Sud, nombreux services pédagogiques et pastoraux rendus aux 57 écoles fondamentales et secondaires Services rendus grâce à une aide financière des FEC du District (salaires de permanents) aux rétrocessions des cotisations payées par les écoles au SeGEC (frais de fonctionnement de l’AEL)

5 Aujourd’hui, le nombre de FEC a baissé et leur moyenne d’âge a augmenté. L’aide financière du District va baisser et cesser un jour. Le District, l’Institut et l’AEL veulent que la mission éducative lasallienne continue. Nous sommes dans un contexte de transmission entre laïcs et laïcs.

6 Des éléments de contextualisation (2)
Du point de vue religieux : Difficulté de dire Dieu dans un contexte déconfessionnalisé Difficulté de porter l’image de chrétien et de lasallien Mauvaise image de L’Eglise Catholique de Belgique Déficit de connaissance de l’Evangile à la base de l’action de l’enseignement catholique en Belgique

7 Des éléments de contextualisation (3)
Du point de vue institutionnel en matière d’enseignement catholique : Insertion des écoles lasalliennes dans les structures de l’enseignement catholique Au niveau central (SeGEC) Au niveau décentralisé (diocèses) Réflexion du SeGEC (Congrès d’octobre 2012) Création d’une association d’écoles congréganistes (12 congrégations)

8 Souhait de l’AEL Continuer à exercer le rôle joué depuis 17 ans et à rendre des services permettant : Aux enseignants et aux éducateurs de mieux vivre leur métier et d’être des professionnels ayant le souci d’être des « éducateurs chrétiens » Aux écoles de donner la meilleure formation possible aux jeunes, particulièrement aux plus démunis

9 Continuer à travailler les accents forts du Projet Educatif Lasallien :
Une pédagogie qui pousse l’enfant, le jeune au maximum de ses capacités, notamment en se centrant sur eux de la façon la plus personnalisée possible. Une communauté éducative d’adultes au cœur même de la réussite de la formation des élèves. Une articulation entre le métier d’enseignant et le souci de veiller sur les autres.

10 Continuer d’être dans le concret de l’action :
En allant à la rencontre des acteurs de l’enseignement de nos écoles (PO, directions, profs/éducateurs, élèves, …) En accompagnant d’une façon structurée les directions et les enseignants En conseillant PO et directions sur les matières souhaitées

11 Pourquoi un Conseil de la Mission Educative Lasallienne ?
Une finalité : poursuivre le travail entamé en Belgique francophone en lien avec celui qui est fait dans d’autres régions lasalliennes Des buts : renforcer un sentiment d’identité et d’appartenance lasallienne en suscitant une envie de transmettre et de construire ensemble un projet fort, concret, réaliste et durable

12 Des objectifs : Définir – à partir d’un diagnostic en école et d’un travail de définition d’une vision partagée – des priorités en matière de services à rendre aux écoles lasalliennes à l’avenir dans divers domaines : Pédagogie Communauté éducative Pastorale (« veiller sur les autres » …) Adopter des résolutions dans ces domaines à soumettre à l’AEL pour un suivi et une prise de décisions

13 Le CMLBS En bref Ce Conseil veut donner la parole à ceux et celles
Qui veulent que les valeurs du projet lasallien continuent à être vécues en école Qui sont soucieux que l’héritage lasallien puisse continuer à se vivre avec des laïcs engagés Qui sont soucieux que l’enseignement catholique ose affirmer son identité et y réfléchir

14 Le CMLBS Qui ? Trois personnes déléguées par école :
Idéalement, un membre du PO, de la direction et un enseignant/éducateur Idéalement, participation aux deux jours À défaut, au moins un délégué reste les deux jours ! Inscription avant le 5 juin

15 Mais aussi : Des permanents de l’AEL Des FEC de Belgique et d’Europe
Des membres d’une communauté vivant de l’esprit de Jean Baptiste de La Salle appelée Signum Fidei Des jeunes profs de nos écoles sensibles aux valeurs du projet lasallien

16 Et aussi : Des élèves de 5e secondaire membres des conseils de participation Des parents d’élèves membres des conseils de participation

17 au Mont de La Salle à Ciney
EN TOUT : 130 délégués par les écoles et 40 autres personnes … Pour une assemblée les 16 et 17 novembre 2012 au Mont de La Salle à Ciney avec logement possible …

18 Avant le CMLBS Une phase de prise d’avis concernant :
PO Directions Enseignants et éducateurs Elèves Parents Par un questionnaire : « Qu’est-ce que chacun attend de son école pour qu’elle aille bien ? » 

19 Une phase de sensibilisation en école de façon à ce que chacun sache ce qui se vit aujourd’hui dans les écoles lasalliennes et participe à l’expression de priorités de services à rendre pour une école qui aille bien demain.

20 Le CMLBS en 7 temps Un temps d’intériorité
Un temps de contextualisation Un temps de remontée des avis locaux récoltés en école avant le CMLBS Un temps d’information sur le projet lasallien et les services rendus en école Un temps d’échanges en ateliers destiné à définir des priorités pour les services à rendre demain par l’AEL aux écoles lasalliennes Un temps d’adoption de résolutions en grand groupe Un temps de liturgie de la Parole

21 Et surtout Des moments de rencontre Des moments de convivialité
Des moments d’expression des multiples projets concrets en école Et la possibilité d’exprimer des avis et conseils pouvant aider l’AEL à prendre un virage vers demain … « pour que l’école lasallienne aille bien » …

22 Un grand merci pour votre attention
pour votre participation à la prise d’avis en amont du Conseil Lasallien pour votre participation les 16 et 17novembre 2012 pour votre engagement futur au service des écoles lasalliennes


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