Eléments favorisants et obstacles à la continuité des soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Historique/Démarches
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Transmission du dossier médical
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Les objectifs de cette journée…
Le dossier patient.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Référent et management
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Être acteur de son traitement
2011, année des patients et de leurs droits
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Aborder la notion de complexité
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Infirmière principale Plateau des consultations
Séminaire S5 COORDINATION DES SOINS
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
DIM – Oncologie thoracique
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Informatisation des Urgences
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Transcription de la présentation:

Eléments favorisants et obstacles à la continuité des soins Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Séminaire S5 CONTINUITE DES SOINS Eléments favorisants et obstacles à la continuité des soins DMG POITIERS octobre 2014

Définitions suivi dans la durée sans rompre la chaîne des soins Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Définitions La continuité des soins permet d’assurer le suivi dans la durée des problèmes de santé d’un patient, sans rompre la chaîne des soins et en s’assurant du transfert interdisciplinaire des données le concernant.

Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Centrée sur le patient « La continuité des soins, c’est la façon dont les soins sont vécus par un patient comme cohérents et reliés dans le temps. » (1) George Freeman, du Imperial College School of Medicine de Londres, a fait remarquer au cours de l’atelier que, pour qu’il y ait continuité, les soins doivent être vécus comme une suite harmonieuse et coordonnée. Que l’on se place du côté du soignant ou du patient, la continuité touche l’interaction entre un patient et un ou plusieurs intervenants. L’élément essentiel de l’interaction entre un patient et les intervenants aide à distinguer la continuité d’autres concepts souvent utilisés comme synonymes. Par exemple, si l’accent est mis sur l’échange entre intervenants, le concept devient de la coordination et de l’intégration, non de la continuité

Dans un cadre législatif Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Dans un cadre législatif Loi HPST2. (juillet 2009) "La continuité des soins aux malades est assurée quelles que soient les circonstances. Lorsque le médecin se dégage de sa mission de soins pour des raisons professionnelles ou personnelles, il doit indiquer à ses patients le confrère auquel ils pourront s’adresser en son absence. »  - Article L 6315-1 du code de la santé publique « Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. » - Article 47 du code de déontologie - Article R.4127-47 du code de la santé publique

Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Continuité des soins : Une caractéristique fondamentale de l’exercice de la médecine générale. La médecine générale « …a la responsabilité d’ assurer des soins continus et longitudinaux, selon les besoins du patient. Elle utilise un mode de consultation spécifique qui construit dans la durée une relation médecin-patient basée sur une communication appropriée. " WONCA 2002

Selon une étude de la FCRSS (*) la continuité des soins Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Selon une étude de la FCRSS (*) la continuité des soins Est constitué de deux éléments: L’expérience des soins vécus par un patient avec son soignant Les soins se poursuivant dans le temps Et de trois dimensions : La continuité informationnelle La continuité relationnelle La continuité d’approche * Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (1)

Les trois dimensions 1 ) La continuité informationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Les trois dimensions 1 ) La continuité informationnelle 2) La continuité relationnelle 3) La continuité d'approche (1)

La continuité informationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale L’information sur les événements antérieurs est utilisée pour prodiguer des soins adaptés aux circonstances actuelles du patient. La continuité informationnelle

Eléments favorisants la continuité informationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Eléments favorisants la continuité informationnelle Le dossier médical dossier au cabinet, dossier hospitalier, de qualité, mise à jour régulière Qualité des courriers patients adressés à un confrère, à un service hospitalier, aux urgences, courriers de sortie, compte-rendu d’examens complémentaires. Qualité des transferts d’informations orales / papiers / informatiques: qui permettent d’adapter les soins actuels à l’histoire du patient Le dossier pharmaceutique Les dossiers sociaux

Les obstacles à la continuité informationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Les obstacles à la continuité informationnelle Liés au patient nomadisme médical résultats éparpillés désirs du patient Liés aux professionnels de santé Tenue du dossier en visite Problème des échanges d’informations avec les infirmières, les kinés, le pharmacien, souvent par téléphone, sans trace écrite Délais dans le transfert d’information : courrier de sortie d’hospitalisation, de consultation spécialisée Secret médical Liés à la situation Horaires d’ouverture (cabinets/archives de l’hôpital) Les consultations en urgence (transmission des informations)

La continuité relationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale La continuité relationnelle Elle souligne l’importance de bien connaître le patient sur le plan personnel. La relation continue entre le patient et le soignant offre le support permettant de relier les soins dans le temps, d'assurer la transition entre des événements et constitue un trait d’union avec les soins futurs.

Eléments favorisants la continuité relationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Eléments favorisants la continuité relationnelle En lien avec les professionnels de santé Disponibilité Connaissance de l’histoire globale du patient Prise en charge du patient sans jugement de valeur. Savoir communiquer avec le patient et l’équipe soignante. améliore confiance, compréhension mutuelle, communication, responsabilisation du médecin face au patient: « mon patient »  En lien avec le patient Il sait qui contacter en cas de nouveau problème:  favorise la précocité de la prise en charge : « mon médecin ».  encourage le rôle actif du patient dans sa maladie.  favorise les actions de prévention, d’éducation thérapeutique. Vertu thérapeutique de la relation médecin/patient

Les obstacles à la continuité relationnelle Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Les obstacles à la continuité relationnelle Liés au patient - Refus de soins - Déménagements Liés aux professionnels de santé Organiser la permanence des soins: impossible à assurer par un médecin isolé, Interruption passagère ou définitive Changement des équipes de soins (infirmières, kinés, aides ménagères…) Effets négatifs d’une relation médecin/patient sur le long terme: perte de vigilance, routine , transfert…

La continuité d'approche Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale La continuité d'approche « La continuité chevauche plusieurs secteurs de soins »  Elle veille à ce que les soins reçus de différents intervenants soient reliés de façon cohérente. La continuité du plan d'intervention est généralement axée sur des problèmes de santé particuliers, souvent chroniques.

Eléments favorisants la continuité d’approche Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Eléments favorisants la continuité d’approche Projet thérapeutique avec le patient Dossier médical partagé Réunion de concertation pluridisciplinaire Réseaux  

Obstacles à la continuité d’approche Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Obstacles à la continuité d’approche Temps pour la coordination Langage différent de chaque secteur de soin Souplesse d’adaptation à l’évolution de la situation  

Conclusion sur la continuité (1) Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Conclusion sur la continuité (1) Résultat de la combinaison de: accessibilité adéquate aux soins pour les patients, bonnes aptitudes relationnelles, bonne circulation de l’information entre les soignants et les organismes, bonne coordination des soins entre les intervenants  pour maintenir la cohérence.

Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Conclusion (2) Pour les patients: expérience des soins reliés entre eux et cohérents dans le temps. Pour les soignants: avoir assez d’information et de connaissances sur un patient pour: - pouvoir appliquer au mieux leurs compétences professionnelles - avoir l’assurance que les soins qu’ils prodiguent sont reconnus et recherchés par d’autres intervenants.

le nombre d’admissions à l’hôpital Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Quand l’accès de la population aux soins médicaux est aisé et que la continuité des soins est assurée, le nombre d’admissions à l’hôpital et en particulier d’hospitalisations évitables est diminué, et ce, quel que soit l’âge du patient. J Brami HAS DPC & Pratiques n° 50 – Décembre 2010

bibliographie Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale bibliographie Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (1) http://www.fcass-cfhi.ca/Migrated/PDF/ResearchReports/CommissionedResearch/ cr_contcare_f.pdf Sfmg : fiche n°5 La continuité des soins www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/807/fichier_fiche5_continuite_des_soins766c1.pdf DPC & Pratiques n° 50 – Décembre 2010 Continuité des soins et soins primaires... Dr Jean Brami HAS www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1003731/continuite-des-soins-et-soins-primaires Continuité, coordination, intégration des soins : entre théorie et pratique Philippe Schaller, Jean-Michel Gaspoz Rev Med Suisse 2008;4:2034-2039 http://rms.medhyg.ch/numero-172-page-2034.htm