Le groupe des surréalistes  Complément de lieu : dans le couloir  Complément de temps : au moment où sonne la cloche  Groupe nominal : les petits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compléments essentiels:
Advertisements

Les groupes qui composent une phrase
L’interrogation par mot interrogatif
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Les types de phrases La phrase déclarative
Le « non-accord » des adverbes
Bitstrips pour les écoles
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Maîtrise de la langue française
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Date Le groupe nominal.
It’s Grammar Time….
Bienvenue à la classe CM2A !
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les Verbes de perception. Un exemple: Les spectateurs regardent les ballerines danser. Un verbe de perception CODinfinitif.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
L’attribut du sujet.
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
pronoms directs & indirects
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
Les pronoms compléments
Les articles: Deuxième partie
Les idées.
Royaume du Maroc École sidi Ibrahim Lbssir pour l’enseignement coranique LECTURE COMPREHENSION L’eau à la maison Pour obtenir de l’eau; il nous suffit.
Ce matin, j’ai cherché partout dans mon portefeuille 
Haiku ‘.
la voix active et la voix passive
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
La préposition Exercice de découverte :
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
DONT remplace un complément précédé de la prép.DE, il est : 1. complément d‘un verbe(c.o.i). Ex. Caroline est l’amie dont je t’ai parlé. Le Petit Robert.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Mme. MacLean septembre  On utilise le superlatif pour exprimer le degré supérieur ou inférieur d’une qualité. le plusle moins la plusla moins les.
L’analyse grammaticale
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Progression/Programmation – Français (1/3)
Pour commencer, clique ici
les mots variables et les mots invariables.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Construire une phrase de base
Caractéristiques de la poésie
LA LANGUE UNIVERSELLE C’est un dépassement et non un remplacement Il ajoute l’apprentissage d’une grammaire transculturelle ou universelle en images.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
Complément d’objet direct
Compétences Points TOTAL /33
Transcription de la présentation:

Le groupe des surréalistes

 Complément de lieu : dans le couloir  Complément de temps : au moment où sonne la cloche  Groupe nominal : les petits lapins  Phrase relative : qui allument des bougies  Verbe transitif direct : réclament  Adverbe : joliment  Groupe nominal : des cahiers  Adjectif : bleus  Complément de manière : en dansant la valse

 Complément de lieu (complément de phrase : « cela se passe où? »)  Exemple : dans le couloir

 Complément de temps (complément de phrase : « cela se passe quand? »)  Exemple : au moment où sonne la cloche

 Groupe nominal qui servira de sujet  Exemple : les petits lapins

 Phrase relative pour compléter le GNS  Exemple : qui allument des bougies

 Verbe transitif direct, on doit pouvoir le compléter en répondant à « qui? » ou « quoi? »  Exemple : réclament

 Adverbe  Exemple : joliment

 Groupe nominal qui servira de complément d'objet direct  Exemple : des cahiers

 Adjectif pour compléter le COD  Exemple : bleus

 Complément de manière (complément de phrase : « cela se passe comment? »)  Exemple : en dansant la valse

 Extraits de romans, de nouvelles, de contes ou de films  Composez la partie manquante d’un texte.  Complétez la suite de l’histoire.

 Les contraintes › Héros › L’objet de la quête › Conseiller › Ami › Épreuves et obstacles › Lieu › Adversaire › Affrontement défait › Affrontement victorieux › Alliés de l’adversaire › Fin heureuse

 À partir de vos textes  Remplacez les mots par le septième mot de même nature grammaticale qui le suit dans le dictionnaire.

 Substituez les mots signifiants d’une phrase par leur définition.

 J’aime les fleurs et leur odeur m’enivre.  J’ai un vif intérêt pour ce symboles de délicatesse, de beauté et d’amour, et l’émanation volatile qui se dégage de leur corps crée une excitation de mes sens, un sentiment trouble et agréable.

 Composé d’une série d’images contenant des bulles vides.  Observez les images.  Créez vos dialogues.