Service Protection de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine du Groupe de travail
Advertisements

Le suivi en cancérologie
La médecine nucléaire..
La fonction linge en établissement de santé
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
1)Exercices théoriques: exercices 1 5 2)Lintervention: exercice 6 En pratique…
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Missions du conseiller en prévention
Problématique des sources orphelines
LES PARAMETRES DE REGLAGE SUR CENTRE D’USINAGE
Investigation des incidents et des accidents
11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Centre de réadaptation de Coubert
PRESENTATION TESTEURS 08 OCTOBRE 2014.
DES DECHETS RADIOACTIFS
L’imagerie pour le cheval
Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire.
Radiographie industrielle
Le Dossier Médical Personnel
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
11 Réunion de concertation Introduction Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation de l’outil
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Information en cas de dommages liés aux soins
Les Installations nucléaires
La veille sanitaire.
Protection contre l’exposition professionnelle
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Service Protection de la Santé Alarmes portiques d’origine médicale An Fremout Service Protection de la Santé Concertation portiques 20/06/2014

Applications médicales des produits radioactives Médecine nucléaire (MN) diagnose thérapie = thérapie aux radionuclides Radiothérapie (RT)

Applications médicales des produits radioactives Diagnose: = imagerie fonctionelle émetteurs - ou positrons dose basse (radio)activité basse courte durée de demie-vie effective Scintigraphie osseuse avec 99mTc-MDP

Applications médicales des produits radioactives Thérapie: = destruction de cellulles spécifiques émetteurs -, - et/ou  dose (relativement) haute (radio)activité haute demie-vie effectieve plus longue Brachythérapie du Prostate avec des grains de I-125

Suivi par l’AFCN des alarmes d’origine médicale Notification alarme Type Médical ou Médical ménager ? Service Etablissements Industriels Service Protection de la Santé Identification possible? Déchets médicaux ménagers : pas toujours possible de déterminer l’origine Identification Demander l’analyse et les mesures correctrices OK ? Mesures correctrices Visite d’inspection Cas isolé ? Retour d’expérience au secteur concerné Exemple : Problematique des maisons de repos Fin

Suivi des alarmes d’origine médicale et politique de prévention Déchets médicaux venant d’un hôpital identifié : Retour à l’hôpital dans certains cas Toujours feedback vers l’hôpital 1ière fois par e-mail Alarmes répétitives, réponse manquante ou insuffisante : inspection Déchets médicaux ménagers : Feedback vers l’hôpital si identification possible – importance de l’information aux patients Feedback vers le secteur complet s’il s’agît d’une problématique plus large ex : patients incontinents, maisons de repos, augmentation du nombre d’alarmes,… Traiter la problématique des déchets lors des campagnes d’inspection Au cas où des déchets sont renvoyés, faire attention à : Informer l’hôpital du retour Donner suffisamment de détails à lAFCN lors de la notification

Objectifs du suivi des alarmes d’origine = prévention et protection Protection de l’environnement et le public : éviter de disperser des produits radioactifs dans l’environnement/le lieu public Le patient lui-même et ses proches Protection des travailleurs : À l’hôpital : Différents services concernés pour un patient Risques de contamination (linge, déchets, mains, …) Portique de mesure à la sortie de l’hôpital peut être une mesure positive mais pas la seule ! Adaptation des procédures de travail ! À l’incinérateur : Les ouvriers qui manipulent les déchets Dans le maison de repos Sensibilisation

Case Detection d’un sac de poubelle avec un “cadavre radioactif d’un animal” – plus tard il devient clair qu’il s’agît d’un sac contenant des pampers fortement contaminés d’un patient incontinent Actions/points d’attention : Tracer le patient Difficultés logistiques Déontologiquement pas évident Tracer le nucléariste + vérifier les procedures et l’info aux patients Info aux patients écrite S’assurer que le patient a compris l’info Sensibiliser le secteur : nucléaristes – médecins généralistes information au patient Échange des infos pertinentes par ex. Incontinence , état mental du patient Haute sensitivité de la portique de mesure Suivi et prognose de l’activité des déchets ménagers à plus long terme si un patient incontinent est quand même à domicile

Informer le patient (1) Obligation réglementaire pour le nucléariste !!! (RGPRI art 51.2.4. c) “…des instructions écrites en vue de restreindre, dans la mesure du possible, les doses et les contaminations pour les personnes qui seront en contact direct ou indirect avec le patient et de fournir des informations objectives et compréhensibles sur les risques des rayonnements ionisants. (…) Le contenu de ces instructions suit, le cas échéant, les directives de l'Agence et tient compte, le cas échéant, des recommandations de celle-ci.

Informer le patient (2) Disponible via www.fanc.fgov.be > profile professionel Médecine Nucléaire

Questions ?