Page Migration du trafic des paiements en Suisse «Présentation standard pour banques» Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

22 mars 2012 Et maintenant lXML Philippe Blanchet.
tout savoir sur l'Espace unique de paiement en euros
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Petit rappel de finances publiques
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Comptabilité et gestion: Plan général
Single Euro Payments Area* SEPA info
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Droit : LE gie carte bleue
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SEPA : Cadre juridique Banque nationale de Belgique Jan Vermeulen
Metz 19 mars SEPA, une étape de la construction européenne 01/01/1999 Introduction de leuro financier 01/01/2002 Introduction de leuro fiduciaire.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation du port de Bejaia
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Atelier d’échange d’expérience
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 LA DEMATERIALISATION
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Les organismes complémentaires
Comité social 2010 La D.U.C.S. Jérôme Cauchois Chef de produit.
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Exporter les données comptables
Réunion de présentation de la campagne
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Migration du trafic des paiements en Suisse
Dématérialisation et Carte d’achat
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Réussir la migration SEPA dans votre entreprise
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Management de la qualité
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Sommaire I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance
Mandat de poste interne
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Ventes - Comptabilité clients
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Migration du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques ‍ Décembre 2015.
Page 1 Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne Comité local des usagers professionnels LES TELEPROCEDURES Toulouse le 7 septembre 2010.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
All-in-web pro, pour les entreprises. Page 2  1990: sites vitrine  1995: sites trafic  2000: services en ligne Le web 2.0 : une révolution internet.
Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques Août 2017.
Transcription de la présentation:

Page Migration du trafic des paiements en Suisse «Présentation standard pour banques» Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication vis-à-vis de leurs clients. Celles-ci se rapportent à l'aide-mémoire disponible sur le site migration-tp.ch. migration-tp.ch État: septembre

Page 2 Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact

Page Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact 3

Page L’initiative «Migration du trafic des paiements en Suisse» 4  Par qui? SIX Interbank Clearing SA comme l’organe décisionnel de la place financière suisse en matière de trafic des paiements

Page L’initiative «Migration du trafic des paiements en Suisse» 5  De quoi s'agit-il? D'harmoniser la diversité des procédures, normes & formats de virements, de justificatifs & de prélèvements – dans le domaine des paiements interbancaires ainsi que dans celui de l’échange des paiements entre banques et clients.

Page 6  Comment organiser? Avec le concours des banques suisses & fournisseurs de logiciel, des divers groupes de travail de la place financière suisse se sont engagés à mettre en œuvre l’initiative visant à simplifier & normaliser le trafic des paiements pour être encore plus efficace, efficient & flexible. L’initiative «Migration du trafic des paiements en Suisse»

Page 7  Quand? En 2012, il a été décidé de supprimer des schémas, normes & formats usuels pour les: virements à partir du second semestre de 2018 justificatifs à partir du 1 er juillet 2020 prélèvements à partir du quatrième trimestre de 2018 Les nouveaux schémas & normes de message seront établies pour les: virements à partir du 16 avril 2015 justificatifs à partir du 1 er juillet 2018 prélèvements à partir de 2016 L’initiative «Migration du trafic des paiements en Suisse»

Page 8  Pourquoi? L'initiative a été lancée suite à la création de l'espace unique de paiement en euros (SEPA), qui compte actuellement 34 pays européens – parmi eux, la Suisse. La démarche a consisté à uniformiser à l'échelle nationale les schémas, normes & formats dans le trafic des paiements en euros. L’initiative «Migration du trafic des paiements en Suisse»

Page Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact 9

Page 10 Statut dans le domaine des virements  Aujourd’hui: DTA & OPAE Banque xClient yLogiciel de saisie du client y  Demain: ISO Client yLogiciel de saisie du client y pain.001 pain.002 camt.052 camt.053 camt.054 Banque x Ordre de paiement Message de traitement Rapport sur l'état actuel du compte Extrait de compte Avis de crédit et de débit Besoin d'adaptation Utilisation obligatoire de l’IBAN jusqu'à 2020

Page Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Status Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact 11

Page Statut dans le domaine des justificatifs 12  Aujourd’hui: rouge, orange, IPI Banque xÉmetteur de factures y camt.054 Crédit de paiement  Demain: Bulletin de versement avec code de données Logiciel de saisie du client y Banque x Ordre de paiement Émetteur de factures y Stocks de formulaires Payeur de l'émetteur de factures y Besoin de communication Logiciel de saisie du client y Besoin d'adaptation

Page Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact 13

Page 14 Statut dans le domaine des prélèvements  Aujourd’hui: LSV + /BDD/Debit Direct Émetteur de factures y Logiciel de saisie du client y Payeur de l'émetteur de factures y Banque x (e-banking, transfert de fichiers) Autorisation de débit (variante 2) Autorisation de débit (variante 1)

Page Statut dans le domaine des prélèvements 15 Banque x (système e-facture) Émetteur de factures y Logiciel de saisie du client y Payeur de l'émetteur de factures y  Demain: le prélèvement en combinaison avec l’e-facture E-facture Autorisation de débit Besoin d'adaptation Émetteur de factures y Logiciel de saisie du client y Payeur de l'émetteur de factures y PostFinance (E-Finance, transfert de fichiers)  Demain: le prélèvement conformément à SEPA Prélèvement

Page Agenda  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact 16

Communication/contact