Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Responsabilité Sociale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 Pas à pas Le rôle des partenaires sociaux dans la politique énergétique de lUnion Européenne et la politique énergétique européenne future au sein de.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
(travaux sur le volet économique)
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
KEY NOTE GRH.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF Le Dialogue social Européen Séminaire BDSZ – 28 avril 2006 Balatongyörök - Hungary Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF

Le concept du dialogue social Les 20 ans du Dialogue social européen (1985-2005) Initié par le Président Jacques Delors en 1985 Les partenaires sociaux doivent contribuer au développement d'une dimension sociale dans l’Union Européenne Le Conseil européen 2002 de Barcelone Le modèle social européen est fondé sur une économie saine, un niveau élevé de la protection sociale, l'éducation et le dialogue social

Les étapes du dialogue social européen Commission Syndicats Employeurs 1985-1991 Commission Syndicats Employeurs 1991-2001 Syndicats Commission Employeurs 2002 ...

Reconnaissance institutionnelle Article 138 du Traité de la CE Le dialogue social Européen Reconnaissance institutionnelle Article 138 du Traité de la CE La Commission européenne facilite le dialogue entre partenaires sociaux… … les consulte avant de présenter des propositions dans le domaine social… Les partenaires sociaux peuvent engager le processus prévu à l’article 139…

Avis ou recommandation par les partenaires sociaux Les mécanismes de la consultation, de la négociation et de la législation Commission Consultation Partenaires Sociaux Pas de négociation ou échec Négociation Avis ou recommandation Conseil Processus législatif Accord Autonome Accord mis en application par une décision du Conseil LEGISLATION Mis en application par les partenaires sociaux

Accords autonomes Accords établissant des normes minimales mises en application par les procédures et les pratiques spécifiques dans les états membres Accord-cadre sur le télétravail, 2002 Accord sur le permis européen pour des conducteurs effectuant un service transfrontalier, 2004 Accord sur le stress au travail, 2004 Accord « Troubles Musculo-squelettiques », 2005 Accord « santé des travailleurs Silice cristalline », 2006 (EMCEF)

Accord-cadre sur le congé parental, 1995 Accords établissant des normes minimales mises en application par décision du Conseil Accord-cadre sur le congé parental, 1995 Accord-cadre sur le travail à temps partiel, 1997 Accord-cadre sur le travail à durée déterminée, 1999 ….

Etablissement de normes Les thèmes du Dialogue Social Sectoriel Européen (Diversité des textes) Etablissement de normes Textes d’orientation Accords autonomes 139.2 Recommandations des standards Codes de conduite Accords 139.2 Décision Conseil Cadre des actions Orientations politiques Avis communs Etudes et Rapports Guides Déclarations communes Outils Règles de procédure échange d'information

Le Dialogue social européen… L'Europe est aujourd'hui l'espace au Monde qui concilie le mieux la force économique (1ère puissance économique, 1ère puissance commerciale) et un modèle social fort… Mais ne peut empêcher le changement qui trouve sa source ailleurs: la mondialisation et l'innovation technologique.

Et les Etats membres… … Il s’appuie sur 3 piliers caractérisés par : Les CEE (au niveau des Compagnies) 700 CEE en Europe 215 CCE EMCEF Les Comités de Dialogue Social Sectoriels 31 comités sectoriels EMCEF : 3 comités sectoriels (Electricité, Mines, Chimie… Et à venir : Gaz Naturel…) Et les Etats membres…

Un dialogue social nécessaire … Pour moderniser et adapter nos structures. Pour répondre au vieillissement démographique. Pour construire un espace de mobilité professionnelle et géographique Pour gérer les conséquences sociales des restructurations.   Ce sont les défis sur lesquels les partenaires sociaux doivent obligatoirement apporter leur réponse et leur contribution. Pour moderniser et adapter nos structures.   - ur répondre au vieillissement démographique (Livre Vert). Le ratio de dépendance passera de 25% en 2000 à 50% en 2050. Le marché du travail ne s'est pas adapté à cette nouvelle donne. On continue de réduire le temps actif alors que l'espérance de vie s'accroît.

Les axes d’amélioration Bilan d’étape - Com (2004) 557 final Besoin de bonnes synergies Élargissement Crédibilité et transparence Amélioration de l'impact et du suivi Evoluer vers des Accords autonomes

Aujourd’hui sous utilisé… Un Besoin de synergies… en renforcant le sectoriel Aujourd’hui sous utilisé… Alors qu’il est le plus à même de répondre aux attentes spécifiques des industries… Car il est compétent pour engager des actions de proximité…

Notre rôle … Une meilleure compréhension des enjeux du secteur et un dialogue direct sur tous les sujets concernant nos INDUSTRIES La responsabilité commune des partenaires sociaux est identifiée par les Institutions de l’UE Le modèle social européen nous donne un rôle important. Nous sommes en effet les mieux placés pour faire évoluer les conditions de travail, la formation, l'organisation du travail…

Les perspectives… Organiser des conférences pour une meilleure compréhension de nos secteurs et industries S’approprier l’acquis communautaire, les normes et standards puis les transférer aux nouveaux états membres… Impliquer les nouveaux états membres dans les CEE

Le Comité de dialogue social sectoriel des Industries extractives…

Création du comité de dialogue social sectoriel

Thèmes en discussion Résolution sur la proposition de directive établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (8/11/2002). Comité sectoriel des mines accepte les mesures de lutte pour la protection climatique telles qu'elles figurent dans les accords de Kyoto Pour transposer celles-ci dans une directive européenne il est nécessaire de tenir compte des points suivants: Prise en considération des résultats déjà obtenus Intégration des 6 gaz à effet de serre Compatibilité avec les accords volontaires déjà mis en place pour la protection climatique…. L'équilibre entre les politiques énergétique et climatique doit être maintenu ………. « L'emploi ne peut être mis en péril par la mise en oeuvre d'un instrument de protection climatique européen »…

Thèmes en discussion Position concernant la valeur limite de monoxyde d'azote (NO), (21/01/2003). Les partenaires du dialogue social considèrent que cette recommandation du CSLEP, n'est scientifiquement pas fondée (les effets négatifs de l'exposition au NO sont présentés par le CSLEP comme contradictoires et peu sûrs). N'est pas réalisable d'un point de vue technique et financier (L'obtention de la valeur limite proposée nécessiterait des investissements qui dépassent les capacités des exploitations minières). Conséquences : « La compétitivité en pâtirait durablement. Il s'ensuivrait des suppressions d'emplois et l'activité minière souterraine serait paralysée»…

Thèmes en discussion Position commune concernant le maintien de l'Organe permanent pour la sécurité et la salubrité dans les mines de houille et les autres industries extractives (Février 2003) conserver à l'Organe permanent son statut d'instance autonome. Pour les conditions de travail particulières du secteur minier et ses modes opératoires, ainsi que ses risques potentiels spécifiques, qui requièrent un accompagnement particulier sur le plan de la sécurité du travail. Importance particulière avec l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'UE. Certains d'entre eux auront besoin du soutien du comité pour introduire de façon efficace des normes de sécurité élevées dans le secteur minier.

¨Pour une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi”.. Thèmes en discussion Position Formation Initiale et Continue (Avril 2003) Nécessité absolue de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Disposer d'un système éducatif performant et d'une politique efficace de formation tout au long de la vie. Qualifications techniques liées à la profession, les compétences sociales deviennent de plus en plus importantes. Connaissance des langues étrangères, mais également la compétence dite "européenne" sont maintenant indispensables. ¨Pour une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi”..

Thèmes en discussion Position commune “sur les procédures anti-dumping de la Commission européenne (Janvier 2004) Le Comité Sectoriel „Mines“ au sein du Dialogue Social préconise que la Commission poursuive cette pratique, respectueuse des faits et des intérêts en jeu. Le Comité Sectoriel recommande de garantir aux organisations des travailleurs leur droit de défense et de consultation. “Des pratiques de dumping non conformes à la concurrence peuvent non seulement fragiliser les entreprises européennes, mais également menacer les emplois dont elles sont pourvoyeuses”…

Thèmes en discussion Déclaration conjointe concernant les questions générales relatives à la santé et la sécurité au travail (08/10/2004) Champ d’application. Formation professionnelle initiale et continue Prévention des risques professionnels Mesures médicales préventives Hygiène sur le lieu de travail Droits de participation et obligations des salariés État des lieux et évaluation

Thèmes en discussion Position Commune « Nécessité d’une stratégie européenne relative aux ressources minérales » (22 août 2005) Bilan - Taux d’emploi, Production, Chiffres d’affaires. Des engagements Prise de responsabilité Sécurité d'approvisionnement Croissance économique et bien-être Sécurité de la planification Respect de l'environnement Relever les défis du 21esiècle Signataires:   EMCEF IMA-Europe, APEP, Euromines, EURACOAL

Thèmes en discussion Responsabilité Sociale des Entreprises du secteur européen de l’Industrie extractive (en cours…) Prise de conscience et amélioration de la connaissance sur la RSE Développer la compétence pour aider au développement de la RSE Créer les bonnes conditions pour la RSE Le suivi des activités relatives au développement de la RSE textes existants, Analyse des instruments internationaux de référence, un rapport de la RSE, la participation des parties prenantes internes et externes, Développer une attitude positive envers les syndicats et le dialogue social Analyser le pilier social par les indicateurs prédéfinis

Une seule stratégie : L’emploi…. Merci de votre attention…