EXAMEN Etirement
Technologie La qualité de votre étirement (pourquoi et comment) rentrera en compte entièrement dans ces points Faut-il effectivement un étirement, ou est-ce un problème capsulo-ligamentaire? Il faut expliquer pourquoi et surtout comment, la réalisation doit être parfaite L’hypoextensibilité doit être traité par au moins une technique : L’étirement L’étirement est une technique diverse en plus (même si primordiale)
Vous commencez l’interprétation de votre bilan articulaire sans savoir si votre déficit en PASSIF est du à : Un déficit Capsulo-ligamentaire Un muscle Hypoextensible Pour savoir si un déficit articulaire en PASSIF est musculaire ou articulaire, il faut « jouer » avec le fait que d’autres articulations sont intercalés entre les 2 (ou plus) insertions du muscle. Ainsi, si il y’a une hypoextensibilité à traiter, il vous sera TOUJOURS proposé (pour une hanche) un : bilan articulaire passif GENOU TENDUE et GENOU FLECHIE /!\ ATTENTION, même sans hypoextensibilité, il est souvent proposé un bilan genou tendue et fléchie, sinon c’est trop facile … Tu veux pas qu’on te donne direct le BDK tant qu’a faire =) ?
Un bassin en vue latérale AVANT ARRIERE Ischion
Sacrum Fémur Tibia Membre inférieur controlatérale
Les Ischio-Jambiers seront + ou - allongé selon que le genou soit fléchie ou tendue. On remarque que quand le genou est fléchie, il nous reste de la « marge d’étirement ». A partir de cette position, si nous fléchissons la hanche, nous allons commencer à tirer sur les Ischio-Jambiers… ESSAYONS =D !
Aller, on va se mettre en décubitus, ce sera plus simple a visualiser !
A cause des IJ, genou tendu, la FLEXION DE HANCHE n’atteint que 90° A partir de cette position, nous allons faire une FLEXION de HANCHE MAXIMAL
Contrairement a la position genou tendue, ici, les IJ ne limite plus la Flexion de hanche. Nous allons supposer que nous atteignons 130° de flexion de hanche Maintenant, à partir de cette position (genou fléchie), nous allons faire une FLEXION de HANCHE
Imaginiez maintenant que vos Ischio-Jambiers soit rétracté Genou fléchie, vous atteindrez PEUT-ETRE les 90° de flexion de hanche, et alors les IJ seront contrairement a ce dessin déjà HYPER TENDUS Genou tendue, jamais vous n’atteindrez les 90° de flexion de hanche (peut-être 60°…).
Si votre BILAN ARTICULAIRE PASSIF montre donc une différence « importante », c’est-à-dire une LIMITATION de flexion de hanche (pour les ischio-jambier) ou de flexion de genou (pour le droit fémoral), selon que votre genou (pour les IJ) ou que votre hanche (pour le DF) soit fléchie ou tendue, vous êtes alors face à une hypoextensibilité ! En simpliste : IJ La flexion de hanche diminue genou tendue de plus de ° que le MI sain DF La flexion de genou diminue hanche en extension de plus de ° que le MI sain Triceps sural la flexion dorsale diminue genou tendue de plus de ° que le MI sain
Vous avez maintenant compris (j’espère) comment interpréter si un muscle est hypoextensible et s’il faut donc réaliser un étirement. Nous allons voir comment réaliser (et présenter) « parfaitement » un étirement.
Définir l’étirement : manœuvre qui consiste à mettre en course externe, passivement des structures musculo-tendineuses à visée d’étirements des structures contractiles et non contractiles Anatomie : donner l’anatomie du muscle à étirer (insertion, trajet et terminaison seulement). En effet, il est important de comprendre qu’on étire les IJ car ils s’insèrent sur l’ischion et le tibia, d’où les explications précédentes sur les conséquences de la position du genou, Commencer par un échauffement : TOUJOURS ! VA PAS PETER LE MUSCLE DE TON PATIENT !! Soit par un massage, soit par un exercice actif comme en Sport.
Position du patient et du MK: Justifier les positions du MK et du patient. Ne pas oublier de bloquer les compensations - Justifier les prises - Justifier les contres prises Expliquer comment se déroulera le mouvement : - De 6 secondes à 20 minutes - Respect de la non douleur - Associer la respiration (étirement sur le temps expiratoire) NE PAS OUBLIER - Les différents temps de l’allongement (T1,T2…) - Mode continue ou par palier
ET ENFIN Précisez les compensations possibles comme en EMFM (souvent lombaire, donc contre prise au niveau iliaque controlatéral) Finir par un exercice AUTO-PASSIF que le patient pourra reproduire chez lui tout seul Franchement j’ai mis 4 images d’étirement auto-passif alors si vous oubliez !!