Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III- Les agents économiques et le circuit économique
Advertisements

Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
Eclairage sur les renversements démographiques
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Achats à l’International :
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Réunion d’information
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Tableau de Bord.
Problématiques et lacunes
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
méthodologie et premiers résultats
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
Soutenance Rapport de stage du 4 avril au 10 juin 2011
L’organisation des activités administratives
Le tissu industriel en LR : méthodologie de diagnostic et traduction dans la stratégie régionale de développement économique Gwénola.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Présentation Bpifrance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
La base 2010 des comptes nationaux
Les fonctions de l’économie
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
Identification.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
L’entreprise dans le système productif
Le partage de la valeur ajoutée Michel Husson Août 2009 Références Sur la compression salariale en France,
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait

Sommaire 1. Les entreprises par catégorie en 2011 2. L’impact de la nouvelle définition : un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait 3. Les filiales auxiliaires sont réintégrées aux groupes industriels. Comptes en branche et en secteur : Quel est le poids de l’industrie ?

1. Les entreprises par catégorie en 2011

1.1 Dans cette étude, un groupe est considéré comme une seule entreprise 1) Chaque groupe est considéré comme une seule entreprise. Les entreprises sont donc : Une entreprise hors des groupes (EI ou société) La partie française d’un groupe (français ou étranger) L’activité d’une entreprise est calculée par algorithme La catégorie d’entreprise est celle de la LME 2) Les variables comptables sont simplement sommées, et non consolidées. Mais seuls sont retenus les résultats « robustes » (variables additives ou ratios « validés »). 3) Le profilage identifiera au sein de chaque groupe une ou plusieurs entreprises au sens de la LME. Il s’agit donc ici d’une évaluation maximale de l’impact du profilage.

1.2 Les quatre catégories d’entreprise révèlent la dualité du tissu productif Nombre d’entreprises et de salariés par catégorie d’entreprises en 2011 (secteurs marchands non agricole) Source : Insee, ESANE, LIFI, CLAP 2011 3,14 millions d’entreprises emploient 14,9 millions de salariés au 31/12/2011 (13,3 millions ETP).

Source : Insee, Esane, Lifi 2011 1.3 Finance, information et industrie sont les secteurs les plus concentrés 6 Source : Insee, Esane, Lifi 2011

1.4 Le déploiement international est limité aux grandes entreprises et ETI Part des salariés selon le déploiement international de l’entreprise par catégorie (secteurs marchands non agricole, 2011) Source : Insee, ESANE, LIFI, CLAP 2011 Les grandes entreprises à contrôle français sont presque toutes internationalisées. Elles réalisent 54 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger et y ont 56 % de leurs effectifs. Voir Insee Première n°1439, avril 2013, sur Insee.fr) 7

2. L’impact de la nouvelle définition : Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait

2.1 La prise en compte du concept d’entreprise accentue la concentration (1) Source : Insee, Esane, Lifi 2011 ( Voir Insee Première n°1399, mars 2012, sur Insee.fr)

Source : Insee, Esane, Lifi 2011 (Minsitère de la recheche) 2.1 La prise en compte du concept d’entreprise accentue la concentration (2) Source : Insee, Esane, Lifi 2011 2009 for R & D (Minsitère de la recheche)

3. L’impact de la nouvelle définition: Quel est le poids de l’industrie ?

Source : Insee, Esane, Lifi 2011 3.1 Leurs filiales auxiliaires sont réintégrées dans les groupes industriels Source : Insee, Esane, Lifi 2011 3.3 millions de salariés dans les entreprises industrielles, 3 millions dans les unités légales industrielles (hausse de 9 %) En 2000, les 1 500 plus grands groupes avaient 8 % de leurs salariés dans des filiales auxiliaires (Gonzales Picart, 2007,sur Insee.fr)

Source : Insee, Esane, Lifi 2011 3.2 Un impact plus fort sur la valeur ajoutée, l’EBE, les immobilisations et exportations Source : Insee, Esane, Lifi 2011 Ces agrégats sont davantage concernés par la filialisation au sein des groupes.

3.3 Comptes en branche et en secteurs : quel est le poids de l’industrie ? Part de l’industrie en branche et en secteur en France en 2011 Source : Insee, Comptes Nationaux, Esane, Lifi, CLAP 2010 - Dans le secteur des unité légales de l’industrie, les activités secondaires tertiaires sont intégrées à l’industrie. Dans le secteur des entreprises de l’industrie, les filiales non industrielles des groupes industriels sont en plus intégrés. - Ceci ne remet pas en cause les tendances : L’activité des branches industrielles était de 16 % du PIB en 2000.

Point important : L’unité la plus pertinente est liée au phénomène étudié L’unité légale est le niveau le plus pertinent pour: étude de formes particulières d’entreprises individuelles ou de sociétés : holdings, auto-entrepreneurs politiques centrées à ce niveau : y a t-il des seuil sociaux ? L’entreprise est le niveau le plus pertinent pour : analyse du cycle d’exploitation : emploi, chiffre d’affaires, VA, EBE, investissement… approches sectorielles Le groupe est le niveau le plus pertinent pour : analyse de la stratégie et des aspects financiers : endettement, dividendes Pour faire connaissance avec l’entreprise : il faut la définir, savoir de quoi on parle Il existe plusieurs définitions, celles que l’on va utiliser : la définition de l’Insee. Définition utilisée jusqu’en décembre 2008 L'entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. On distingue : - l'entreprise individuelle (personne physique) qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant ; - l'entreprise sociétaire, par exemple Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limitée (SARL). http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/entreprise.htm   Nous identifions une entreprise par son Siren. En tous cas, l’entreprise est l’unité statistique quand il s’agit de parler de comptabilité.

Annexe : Références bibliographiques Sont disponibles sur Insee.fr - Le profilage et son impact sur la représentation du tissu productif, Document relatif au 13e colloque de l’Association de comptabilité nationale, juin 2010 - L’impact du profilage sur la description de l’industrie, Document relatif au 14e colloque de l’Association de comptabilité nationale, juin 2012 - Insee Première 1321, « Quatre nouvelles catégories d’entreprises », novembre 2010 - Insee Première 1399, « Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait », mars 2012 - Insee Première 1440, « Les grandes entreprises pèsent plus dans le Nord et les petites dans le Sud », avril 2013 - Insee Première 1439, « Les groupes français à l’étranger en 2010 », avril 2013 - Caractéristiques par catégorie et par secteur des entreprises au sens du décret 2008-1354