Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti
Sommaire de la présentation Présentation du PACT Cadre de référence du programme DER Objectif et résultats attendus Acteurs impliqués Mode opératoire Financement 2
Présentation du PACT Initié en 2002, le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) de la coopération allemande vise à accompagner les collectivités territoriales maliennes dans la mise en œuvre du processus de décentralisation. Pour sa troisième phase (2010/2013) le PACT intervient sur l’ensemble du territoire malien, et particulièrement dans les régions de Ségou et Mopti. La mission du PACT : Renforcer les capacités des CT dans l’accomplissement de leurs fonctions issues de la décentralisation. Domaines d’intervention : Consolidation de la décentralisation ; Administration communale et services de base ; Gouvernance de l’économie régionale et locale.
Cadre de référence du programme DER
Cadre de référence: La volonté politique PARADDER: Convention de délégation UE-GTZ (Ségou et Mopti) et CTB (Tombouctou, Gao et Kidal) pour le volet DER. PNACT III : 2010 – 2014 Stratégie de renforcement des capacités des AR: Très faible capacité de l’AR Cadres de coordination et d’orientation Très faible capacité du secteur privé
Objectifs et Résultats attendus
Objectif et résultats attendus Les AR ont amélioré leur fonctionnement interne et leurs performances en matière de leadership régional pour soutenir le Développement Economique du territoire et contribuent au débat politique national sur la problématique du DER Les AR ont amélioré leurs performances en matière de formulation de stratégies DER pertinentes, de sélection de projets et actions dont l'impact sur l'économie régionale sera le plus efficace, le plus rapide et le plus durable et de négociation de contrat plan avec l’Etat. Objectif: Contribuer au renforcement des capacités et à l’amélioration des conditions nécessaires au pilotage par les Assemblées Régionales de Ségou et de Mopti du développement économique régional, en cohérence avec les politiques sectorielles. Les AR ont amélioré leurs performances en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion, directement ou en partenariat, des projets d’investissements (structurants et productifs) et actions retenus. Sous le leadership des AR, les capacités des OE régionaux opérant sur les filières porteuses prioritaires sont renforcées via la mise en place d’un programme de formation professionnelle et de mesures d’accompagnement (SDE, microprojets).
Amélioration du fonctionnement et de la gouvernance au sein de l’AR R1: amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Amélioration du fonctionnement et de la gouvernance au sein de l’AR Amélioration du fonctionnement des ARs Diagnostic : Organisation du travail Archivage Gestion financière Communication Besoins de formation Equipements Etc. Plan de correction Renforcement des capacités des membres de l’AR et de l’équipe technique Locomotion Gestion financière Formations/recyclages Réseau informatique/mobilier de bureau Archivage
Sur la base des PSDR, SRAT et autres documents stratégiques : R1: : amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Fédérer l’ensemble des acteurs régionaux autour des choix stratégiques et asseoir le leadership de l’AR Vision commune Sur la base des PSDR, SRAT et autres documents stratégiques : Enjeux de développement Procéder à la synthèse des documents avec les enjeux et orientations de développement Plateforme régionale Construction d’une plateforme d’acteurs (horizontal et vertical) Mise en réseau des acteurs par secteur (interprofessions)
R1: : amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Facilitation du dialogue inter acteurs: Interprofessions Plateforme régionale CROCSAD Renforcement des capacités des membres de l’AR et du Service Technique dans la coordination des différents programmes des partenaires techniques et financiers
R2: Amélioration de performance en matière de formulation de stratégies DER, sélection de projets et de négociation de CPER Appui à la formulation d’une stratégie DER Appui à la formulation de plans d’action et plans d’investissement (sur la base de la stratégie DER) Appui à la formulation de contrats-plans Etat-Régions : Interprofessions Plateforme régionale Analyse de la chaîne de valeur Proposition de réalisations… Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement, avec Contrat Etat-Région Validation CROCSAD Mise en cohérence entre la Stratégie et le sectoriel Elaboration projet de CPER Alimentation du dialogue politique autour du DER/L :
Collectivités (secteur Public) Accompagnement Secteur privée R3: Amélioration des performances des Ars en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion des projets d’investissements et actions retenus. Réalisation des investissements (structurants et productifs) Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des investissements et de leur impact. Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement, avec Contrat Etat-Région Mise en œuvre Collectivités (secteur Public) Secteur privée Accompagnement Secteur privée Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement Investissements Structurants Condition Cadre Intégration PDESC Mobilisation du financement Réalisation Investissements Productifs Structuration interne Formation SDE financement Réalisation Autres appuis PTF, ST
R4: Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux sous le leadership des Ars Identification des opérateurs économiques sur les filières prioritaires dans le cadre de la stratégie DER QUI ? Formation professionnelles des opérateurs économiques Mise à disposition de services de développement d’entreprises sous le leadership des chambres consulaires Accompagnement de la mise en pratique des compétences post-formation (SDE, microprojets)
Les Acteurs impliqués
Acteurs impliqués Equipe DER : Elus + Agents techniques. AR, R1: amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs AR, autres niveaux de CT (Cercles et communes), acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues, services de tutelle, services techniques, PTF. R2: Amélioration de performance en matière de formulation de stratégies DER, sélection de projets et de négociation de CPER AR, autres niveaux de CT (Cercles et communes), acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues, services de tutelle, services techniques, PTF. R3: Amélioration des performances des Ars en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion des projets d’investissements et actions retenus. AR, OP (chambres consulaires, unions, fédérations), OE (transformateurs, commerçants, transporteurs), prestataires (formation et SDE), structures de financement (banques et SFD), services techniques et PTF R4:Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux sous le leadership des Ars
Mode opératoire Conseil d’orientation : COPACT Des experts nationaux et internationaux mobilisables. Comité de pilotage DER à la DNCT coordination DER au PACT Bamako Une coordination régionale pour les deux régions à Ségou Equipe de Ségou Equipe de Mopti
Mode opératoire La maitrise d’ouvrage de l’ensemble du programme DER est assurée par l’AR en rapport direct avec son service technique L’équipe d’assistants PACT, rattachée au SEGAL (ou chef service technique ) de l’AR, est en appui au service technique de l’AR qui exécute les activités; les chambres consulaires joueront un rôle dans l’accompagnement des interprofessions dans le processus d’identification des investissements et d’élaboration des plans d’actions pour le renforcement des capacités des OE
Les activités sont financées : Mode opératoire Financement: UE : 6 millions d’euros pour les deux régions Contrepartie GTZ : 3 millions d’euros Les activités sont financées : Sur la base de plans d’opération annuels communs (PACT-AR) déclinés en programmes trimestriels ; A travers des subventions locales ou des contrats de gestion suivant les procédures de la GTZ et de l’Union Européenne; Durée: 3 ans
Merci !!!