Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti

Sommaire de la présentation Présentation du PACT Cadre de référence du programme DER Objectif et résultats attendus Acteurs impliqués Mode opératoire Financement 2

Présentation du PACT Initié en 2002, le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) de la coopération allemande vise à accompagner les collectivités territoriales maliennes dans la mise en œuvre du processus de décentralisation. Pour sa troisième phase (2010/2013) le PACT intervient sur l’ensemble du territoire malien, et particulièrement dans les régions de Ségou et Mopti. La mission du PACT : Renforcer les capacités des CT dans l’accomplissement de leurs fonctions issues de la décentralisation. Domaines d’intervention : Consolidation de la décentralisation ; Administration communale et services de base ; Gouvernance de l’économie régionale et locale.

Cadre de référence du programme DER

Cadre de référence: La volonté politique PARADDER: Convention de délégation UE-GTZ (Ségou et Mopti) et CTB (Tombouctou, Gao et Kidal) pour le volet DER. PNACT III : 2010 – 2014 Stratégie de renforcement des capacités des AR: Très faible capacité de l’AR Cadres de coordination et d’orientation Très faible capacité du secteur privé

Objectifs et Résultats attendus

Objectif et résultats attendus Les AR ont amélioré leur fonctionnement interne et leurs performances en matière de leadership régional pour soutenir le Développement Economique du territoire et contribuent au débat politique national sur la problématique du DER Les AR ont amélioré leurs performances en matière de formulation de stratégies DER pertinentes, de sélection de projets et actions dont l'impact sur l'économie régionale sera le plus efficace, le plus rapide et le plus durable et de négociation de contrat plan avec l’Etat. Objectif: Contribuer au renforcement des capacités et à l’amélioration des conditions nécessaires au pilotage par les Assemblées Régionales de Ségou et de Mopti du développement économique régional, en cohérence avec les politiques sectorielles. Les AR ont amélioré leurs performances en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion, directement ou en partenariat, des projets d’investissements (structurants et productifs) et actions retenus. Sous le leadership des AR, les capacités des OE régionaux opérant sur les filières porteuses prioritaires sont renforcées via la mise en place d’un programme de formation professionnelle et de mesures d’accompagnement (SDE, microprojets).

Amélioration du fonctionnement et de la gouvernance au sein de l’AR R1: amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Amélioration du fonctionnement et de la gouvernance au sein de l’AR Amélioration du fonctionnement des ARs Diagnostic : Organisation du travail Archivage Gestion financière Communication Besoins de formation Equipements Etc. Plan de correction Renforcement des capacités des membres de l’AR et de l’équipe technique Locomotion Gestion financière Formations/recyclages Réseau informatique/mobilier de bureau Archivage

Sur la base des PSDR, SRAT et autres documents stratégiques : R1: : amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Fédérer l’ensemble des acteurs régionaux autour des choix stratégiques et asseoir le leadership de l’AR Vision commune Sur la base des PSDR, SRAT et autres documents stratégiques : Enjeux de développement Procéder à la synthèse des documents avec les enjeux et orientations de développement Plateforme régionale Construction d’une plateforme d’acteurs (horizontal et vertical) Mise en réseau des acteurs par secteur (interprofessions)

R1: : amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs Facilitation du dialogue inter acteurs: Interprofessions Plateforme régionale CROCSAD Renforcement des capacités des membres de l’AR et du Service Technique dans la coordination des différents programmes des partenaires techniques et financiers

R2: Amélioration de performance en matière de formulation de stratégies DER, sélection de projets et de négociation de CPER Appui à la formulation d’une stratégie DER Appui à la formulation de plans d’action et plans d’investissement (sur la base de la stratégie DER) Appui à la formulation de contrats-plans Etat-Régions : Interprofessions Plateforme régionale Analyse de la chaîne de valeur Proposition de réalisations… Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement, avec Contrat Etat-Région Validation CROCSAD Mise en cohérence entre la Stratégie et le sectoriel Elaboration projet de CPER Alimentation du dialogue politique autour du DER/L :

Collectivités (secteur Public) Accompagnement Secteur privée R3: Amélioration des performances des Ars en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion des projets d’investissements et actions retenus. Réalisation des investissements (structurants et productifs) Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des investissements et de leur impact. Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement, avec Contrat Etat-Région Mise en œuvre Collectivités (secteur Public) Secteur privée Accompagnement Secteur privée Stratégie DER, Plan d’action et d’investissement Investissements Structurants Condition Cadre Intégration PDESC Mobilisation du financement Réalisation Investissements Productifs Structuration interne Formation SDE financement Réalisation Autres appuis PTF, ST

R4: Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux sous le leadership des Ars Identification des opérateurs économiques sur les filières prioritaires dans le cadre de la stratégie DER QUI ? Formation professionnelles des opérateurs économiques Mise à disposition de services de développement d’entreprises sous le leadership des chambres consulaires Accompagnement de la mise en pratique des compétences post-formation (SDE, microprojets)

Les Acteurs impliqués

Acteurs impliqués Equipe DER : Elus + Agents techniques. AR, R1: amélioration du fonctionnement interne et des performances en matière du leadership des ARs AR, autres niveaux de CT (Cercles et communes), acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues, services de tutelle, services techniques, PTF. R2: Amélioration de performance en matière de formulation de stratégies DER, sélection de projets et de négociation de CPER AR, autres niveaux de CT (Cercles et communes), acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues, services de tutelle, services techniques, PTF. R3: Amélioration des performances des Ars en matière de maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion des projets d’investissements et actions retenus. AR, OP (chambres consulaires, unions, fédérations), OE (transformateurs, commerçants, transporteurs), prestataires (formation et SDE), structures de financement (banques et SFD), services techniques et PTF R4:Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux sous le leadership des Ars

Mode opératoire Conseil d’orientation : COPACT Des experts nationaux et internationaux mobilisables. Comité de pilotage DER à la DNCT coordination DER au PACT Bamako Une coordination régionale pour les deux régions à Ségou Equipe de Ségou Equipe de Mopti

Mode opératoire La maitrise d’ouvrage de l’ensemble du programme DER est assurée par l’AR en rapport direct avec son service technique L’équipe d’assistants PACT, rattachée au SEGAL (ou chef service technique ) de l’AR, est en appui au service technique de l’AR qui exécute les activités; les chambres consulaires joueront un rôle dans l’accompagnement des interprofessions dans le processus d’identification des investissements et d’élaboration des plans d’actions pour le renforcement des capacités des OE

Les activités sont financées : Mode opératoire Financement: UE : 6 millions d’euros pour les deux régions Contrepartie GTZ : 3 millions d’euros Les activités sont financées : Sur la base de plans d’opération annuels communs (PACT-AR) déclinés en programmes trimestriels ; A travers des subventions locales ou des contrats de gestion suivant les procédures de la GTZ et de l’Union Européenne; Durée: 3 ans

Merci !!!