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Transcription de la présentation:

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Cerner les besoins uniques des nouveaux arrivants et en faire le dépistage © 2014 Société canadienne de pédiatrie I

1.Compréhension des besoins uniques des nouveaux arrivants 2.Quelques exemples de maladies et de problèmes de santé 3.Utilisation des outils de dépistages offerts sur Intégration de la santé mentale au dépistage 5.Compréhension des besoins des enfants adoptés à l’étranger Au programme

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Par rapport à la population canadienne, les enfants immigrants et réfugiés ont de nombreux besoins de santé qui leur sont propres. Beaucoup n’ont jamais subi d’évaluation de santé fiable ou précise. Soyez à l’affût de problèmes de santé qui pourraient nuire à la croissance et au développement de l’enfant, notamment les maladies infectieuses et chroniques et les problèmes psychosociaux. Compréhension des besoins uniques des nouveaux arrivants 1

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Comment aborder ces besoins particuliers? Pour apprendre à connaître un enfant nouvel arrivant ou réfugié, vous devrez : -obtenir ses antécédents complets; -effectuer un examen physique; -demander les examens pertinents. Soyez sensible aux différences de culture et de langue. Faites appel à des interprètes culturels, au besoin.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Ce qu’entraîne cette approche Soyez à l’affût de maladies chroniques qui n’ont pas été bien soignées et de maladies qu’on n’observe généralement pas au Canada. Soyez prêt à repérer des problèmes physiques et psychosociaux différents de ceux que vous trouvez chez les enfants canadiens. Plusieurs rendez- vous pour terminer l’évaluation médicale initiale

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Ce qu’exige cette approche TEMPS : Idéalement, chaque enfant d’une famille devrait avoir son propre rendez- vous. PATIENCE : L’obtention des antécédents complets peut être reportée si l’enfant a un problème de santé précis ou grave.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Soins adaptés à la culture Un professionnel de la santé sensible, empathique et compatissant peut en apprendre beaucoup sur un nouvel enfant grâce à un sourire chaleureux, à une attitude calme et à des gestes doux. Pour prodiguer des soins supérieurs aux nouveaux arrivants, informez-vous sur les soins adaptés à la culture.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Quelques exemples de maladies et de problèmes de santé 2 Maladies infectieuses : Nombreux types Problèmes de santé : Malnutrition Problèmes de santé mentale Anémies héréditaires

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I VIH-SIDA – Les enfants de 14 ans et moins ne subissent pas systématiquement un test de dépistage avant leur départ de leur pays d’origine ou à leur arrivée au Canada. Vacciné ou non? – Il n’existe pas toujours de dossiers de vaccination exacts. Des différences linguistiques peuvent faire en sorte par exemple que les parents vous parlent de « rougeole », alors qu’il s’agit en réalité d’autre chose. Un interprète pourra aider à clarifier la situation. Mise à jour des vaccins – Souvent, les autorités locales de santé publique peuvent mettre un expert à votre disposition pour vous aider à vous y retrouver et à décider du meilleur calendrier de « rattrapage ». Types de maladies infectieuses

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Dengue : La carte ci-dessous montre les endroits où le risque de transmission est le plus élevé. Les symptômes peuvent se déclarer deux semaines En plus du pays d’origine du patient, songez aux pays où il a séjourné. Tuberculose : Dans le monde, le risque de TB le plus élevé s’observe chez les enfants de moins de 5 ans. Or, les enfants néo-canadiens de moins de 11 ans n’ont pas à subir de radiographie de dépistage. Types de maladies infectieuses

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Malnutrition : Tenez pour acquis que tous les enfants réfugiés ou adoptés à l’étranger de pays à faible revenu sont susceptibles de souffrir de malnutrition. Carences en vitamines et en minéraux : Les plus courantes - Acide folique, Vitamine B12, Iode, Vitamine D, Fer, Zinc, Vitamine A Exemples de problèmes de santé

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Anémies héréditaires Déficit en G6PD Thalassémie Drépanocytose Carence en fer et anémie ferriprive Autres problèmes de santé potentiels Tous les enfants et les adolescents néo-canadiens devraient subir un test de dépistage de l’anémie à leur arrivée. Exemples de problèmes de santé

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I La section Évaluation et dépistage du site aborde : La vaccination Le dépistage de la surdité Le dépistage des troubles de la vue La santé buccodentaire Utilisation des outils de dépistages offerts 3 Consultez le

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I offre aussi : Des listes de vérification pour le dépistage de maladies infectieuses et d’autres problèmes de santé Une section sur les signes et symptômes offrant un index de maladies et de problèmes de santé interrogeable par signe ou symptôme Mais ce n’est pas tout

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Lorsque vous travaillez auprès d’enfants et d’adolescents néo-canadiens, vous devez comprendre les types de besoins particuliers en matière de santé mentale qu’ils peuvent présenter. Intégration de la santé mentale au dépistage 4

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Exemples de problèmes de santé mentale Dépression : D’après l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), l’une des rares études nationales sur la santé mentale au Canada, le taux de dépression chez les enfants et les adolescents néo-canadiens est généralement plus faible que celui observé chez leurs homologues nés au Canada. Cependant, les enfants réfugiés présentent un taux plus élevé de détresse psychologique, notamment de dépression, que les enfants immigrants en général.

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) : Il s’agit d’un trouble anxieux dont souffrent certaines personnes après avoir été témoins d’un événement qui a provoqué ou menacé de provoquer un grave traumatisme ou un décès ou après avoir vécu un tel événement. Le SSPT est un trouble invalidant qui peut devenir chronique. L’évaluation et le traitement exigent une approche combinée à laquelle participent la famille et les écoles et qui fait appel à des services plus spécialisés. Évitez les séances uniques de retour sur les événements, qui peuvent faire plus de mal que de bien. Exemples de problèmes de santé mentale

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Consommation de substances psychoactives : Dans l’ensemble, les troubles de consommation de substances psychoactives sont moins courants chez les jeunes immigrants que chez leurs homologues nés au Canada. Cependant, les facteurs de risque d’acquisition d’un tel trouble semblent augmenter avec le temps passé depuis l’immigration et le degré d’acculturation. Les jeunes provenant de cultures où la consommation de substances psychoactives est rigoureusement interdite et qui sont particulièrement respectueux de l’autorité familiale sont moins susceptibles de consommer au Canada que les jeunes provenant de pays où cette consommation est endémique. Exemples de problèmes de santé mentale

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Tous les enfants adoptés à l’étranger ont des « besoins particuliers ». Les nouveaux parents doivent être conscients que l’attachement entre un enfant qui vient d’être adopté et ses parents adoptifs peut exiger de quelques mois à plus d’un an. Connaître l’adoption internationale 5

© 2014 Société canadienne de pédiatrie I Les parents adoptifs doivent connaître divers facteurs de risque : exposition prénatale potentielle; soins prénatals insuffisants; malnutrition; négligence et violence; effets de l’hospitalisation ou de l’institutionnalisation. Les parents doivent mettre leur carnet de vaccination à jour avant de se rendre au pays d’adoption. Certaines préoccupations pour les parents

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