Bilan des villes gérées par l’extrême droite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Mai 68 Les murs ont la parole.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Association Cercle de l’Amitié du Bernard
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
40 ANS DE CHOEUR On a 5 ans! Concert du 5 ième anniversaire. Le chef chante.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Rapport d’activité
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Jeunesse en Action Marzia Conte
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Lycée dAltitude Briançon Projet « Horloges dAltitude » Progression Rénovation Suite… F.
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
2 e présidente du Front national 43 ans Avocate Femme politique Divorcée 2 fois Mère de 3 enfants Catholique MARINE LE PEN.
La famille Le Pen Le deuxième tour des Elections en Jean-Marie Le Pen a été battu au deuxième tour contre Jacques Chirac aux élections de 2002.
Commune - Le Tour Du Parc ► Réunion Publique : projets Cantine et Services Techniques ► 21 octobre Auteur : Marc Gouëllain Projets municipaux Mise.
 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Neuillysurseine.fr est la plateforme internet entièrement dédié aux habitants de Neuilly avec : L’actualité de votre ville. L’annuaire.
Un “qui suis-je” de la politique française
LES DÉBUTS DU «PRINTEMPS ARABE » TUNISIE. PROFILE DU PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 1956 (ANCIENNE COLONIE FRANÇAISE) POPULATION: 10,6 million CAPITALE: Tunis,
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 01 octobre 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
Transcription de la présentation:

Bilan des villes gérées par l’extrême droite

VITROLLES Catherine Mégret, 1997-2002 Augmentation de la dette de la ville Prime de naissance pour les familles françaises : condamnation pour discrimination Fermeture des centres aérés. Suppression des subventions aux syndicats et associations humanitaires, au profit des associations proches du FN comme « Fraternité française »

Limogeage de la directrice du cinéma qui a diffusé des courts métrages sur la prévention du SIDA (le cinéma d’art et essai est remplacé par un multiplexe) En novembre 1997 « un commando d’une dizaine d’hommes vêtus de noir, cagoulés et armés de battes de base-ball attaque le piquet de routiers grévistes du carrefour de l’Anjoly. Le matraquage fait trois blessés et des dégâts matériels... 5 conseillers de Vitrolles seront mis en examen.

Catherine Mégret est accusée et condamnée pour détournement de fonds public en 2006, ainsi que 4 anciens cadres de la municipalité.

MARIGNANE Daniel Simonpieri 1996-2008 Augmentation des impôts locaux Tente de réserver les cantines aux enfants dont les deux parents prouvent qu’ils travaillent Le projet de complexe de loisir est remplacé par un supermarché

Certains livres et abonnements à des revues sont refusés à la bibliothèque municipale à qui la commune impose l’achat de 75 livres de membres ou de proches du FN Daniel Simonpieri supprime « l’avant-veille de Noël, les subsides accordés aux Restos du coeur pour les hivers de 1993 et de 1994, par le précédent maire Laurens Delieul (divers droite) » La municipalité a porté la subvention du club de football local de 600.000 à 700.000 francs

Le 9 novembre 2011, il est condamné pour fausses factures et emplois fictifs à 12 mois de prison avec sursis, 10 000 € d’amendes et 5 ans d’inéligibilité.

TOULON Jean-Marie le Chevallier 1995-2001 Dès le premier budget, augmentation des impôts de 9%, contrairement aux promesses de baisse Suppression des subventions aux associations qui œuvrent dans les cité Secours populaire : 8000 francs. Société des amis des chats : 40000 francs…

Le groupe NTM est interdit de spectacle En 1997, Jean-Marie Le Chevallier est élu député de la 1re circonscription du Var, mais en 1998 son élection est invalidée pour triple infractions au financement de campagne. Toujours en 1997, la municipalité est accusée de pot-de-vin et de monnayage d’attribution de postes administratifs

En 1999, Jean-Marie Le Chevallier quitte le Front National. Il est condamné en 2003 pour subornation de témoins dans l’affaire du meurtre de son directeur de Cabinet, un ancien légionnaire. Ce dernier avait été tué par son amant et non par des opposants. Le maire avait fait pression sur des employés municipaux pour que la première piste n’apparaisse pas.

ORANGE Jacques Bompard 1995… La municipalité supprime le financement du festival « Les chorégies ». Elle invite le groupe Fraction Hexagone qui chante « Une balle pour les sionistes, une balle pour le cosmopolitisme et une balle pour la police ». Augmentation de la petite délinquance Embellissement du centre ville et absence de rénovation des quartiers populaires

Le 18 octobre 2011, la Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes Côte-d’Azur pointe des irrégularités dans la gestion municipale à Orange. La mairie augmente « la surtaxe » de l’eau. La mairie limite le nombre d’enfants dans les cantines scolaires. La mairie supprime les cars de ramassage vers les Centre Aérés, elle coupe le budget d’associations à caractère social.

« Dans la ville, il s’est installé un climat de délation, de peur et d’angoisse pour le personnel municipal. Les insultes et les vociférations fusent de la part de maires adjoints. » En 2010, Jacques Bompard, qui avait connu une garde à vue en 2009, est mis en examen pour prise illégale d’intérêts.

En résumé… En matière de gestion : hausse des impôts et endettement des villes, isolement financier et abandon de projets. En matière d’emploi : répression des travailleurs et discriminations à l’embauche, mises au placard et licenciement d’agents municipaux, gestion par le stress. En matière de politique sociale : abandons des défavorisés et des exclus, destruction du terreau associatif, attribution de subventions à la tête du client, haro sur la cantine, absence de politique en faveur de la jeunesse, logique de répression et abandon des politiques de prévention, ghettoïsation des quartiers.

En matière de culture : promotion des auteurs FN, assèchement du pluralisme culturel et promotion du foklorisme, attribution de subventions à la tête du client. En matière de justice et de sécurité : dérives légalistes et magouilles politico-judiciaires, fausses factures et prises illégales d’intérêts, agression d’élus, propos racistes et xénophobes, détournements de fonds public, effractions et voie de faits, condamnations par les tribunaux, inéligibilités. En matière de démocratie : népotisme et copinage, discrimination, non respect des promesses électorales.

Sources http://www.legrandsoir.info/ces-villes-gerees-par-l-extreme-droite.html Critique internationale n°4 - été 1999 ; Didier-hacquart.over-blog.com/30-categorie-1080919.html 17 février 2001 ; Ere marine.fr, le site qui ne donne pas envie de voter Marine Le Pen ; Ina, 18 septembre 1997 ; L’Express, 15 janvier 1998 ; L’Express, 25 juillet 2002 ; L’Humanité, 11 novembre 2000 ; L’Humanité, 27 avril 2002 ; L’Humanité, 6 mars 1999 ; L’humanité, 25 février 1999 ; L’Humanité, 24 mars 1999 ; L’Humanité, 31 mars 1999 ; L’Humanité, 27 octobre 1999 ; La Provence.Com, 10 novembre 2011 ; La Provence.Com, 20 février 2009 ; La Provence.Com, 19 mars 2008 ; Le Monde, 26 février 1997 ; Le Monde, 02 Juillet 2009 ; Le Nouvel Observateur, 18 novembre 199 ; Le Nouvel Observateur, 7 octobre 2002 ; Libération, 30 décembre 1995 ; Libération, 17 octobre 1997 ; Libération, 6 janvier 1998 ; Libération, 9 février 1998 ; Libération, 18 octobre 2006 ; Mrap.fr (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) ; SOS Racisme.org ; Voltairenet.org ; Wikipedia.org… A lire également : Roger Martin, Main basse sur Orange : une ville à l’heure lepéniste, Calmann-Lévy, 1998.