Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG 1792. RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
1 Plan durbanisme et développement social: un dialogue à établir Le 02 juin 2011.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Comprendre les territoires de proximité en France
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Aménagement du Quartier Louvois
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Association Riverains du Seignanx
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Le groupe Philippe Blackburn-Gravel Geneviève Crevier Geoffroy Richer-Lalonde Annie Riopel-Meunier Étude de préfaisabilité de développement de sentiers.
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Gestion des réseaux d’eaux urbaines et rurales.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Mon espace proche : paysages et territoire
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
PRESENTATION DU DIAGNOSTIQUE
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy,
Présentation générale du projet
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Transcription de la présentation:

Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG 1792

RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation par Ski Bromont  Période de questions

RAPPORT FINANCIER 2011 Localisation du projet

RAPPORT FINANCIER 2011 Contexte réglementaire Schéma (MRC) - conforme Plan d’urbanisme et PPU – conforme aux orientations Règlements de zonage et lotissement – modifications mineures requises Règlement de PIIA (décision conseil à venir)

RAPPORT FINANCIER 2011 Contexte réglementai re La vision de développement pour ce secteur se situe principalement dans le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Village adopté en 2003 dont les objectifs sont les suivants: Consolider le développement du secteur en favorisant une mixité des usages résidentiels, commerciaux et communautaires; Favoriser la construction de projets d’habitation différents du reste du territoire de Bromont pouvant faire appel à : – Des implantations plus compactes, plus denses et donc plus urbaines; – Un réseau de rues aux chaussées plus étroites compensé par une prépondérance des aménagements (trottoirs et plantations) qui encourage les déplacements piétons; – Une plus grande convivialité du développement (marges de recul réduites, intégration de parcs de détente, etc.) Favoriser une approche au développement intégrant les principes de base du « Nouvel Urbanisme ».

Banlieue traditionnelle vs nouvel urbanisme

RAPPORT FINANCIER 2011 Que veut dire… Nouvel Urbanisme?

RAPPORT FINANCIER 2011 Nouvel Urbanisme 10 principes du Nouvel Urbanisme dans le PPU en lien avec le projet Principe 1 : Favoriser la création d’un coeur de village fort et facilement identifiable Principe 2 : Concentrer l’essentiel des services à moins de cinq (5) minutes de marche des résidants du Centre-Village Principe 3 : Diversifier la typologie du parc de logements Principe 4 : Favoriser le développement d’une structure commerciale et de services diversifiée à proximité des zones d’habitations Principe 5: L’école primaire doit desservir la clientèle du secteur

RAPPORT FINANCIER 2011 Nouvel Urbanisme Principe 6 : Les parcs et terrains de jeux doivent être situés à distance de marche de secteurs habités Principe 7 : Favoriser le développement d’un réseau routier bouclé Principe 8 : Favoriser l’aménagement d’emprise de rue conviviale pour les déplacements piétons et cyclistes Principe 9 : Favoriser des alignements de construction sur rue à faible recul Principe 10 : Favoriser l’aménagement des stationnements dans les cours latérales et arrière

RAPPORT FINANCIER 2011 Séance d’information, pourquoi?  Non obligatoire en vertu de la Loi sur l’aménagement et urbanisme  En continuité avec l’approche « pense ta ville » du Plan de développement durable  Transparence décisionnelle du Conseil (engagement de mars 2014 pour tout projet de 20 unités et plus)  Bonification du projet suite aux interventions citoyennes

RAPPORT FINANCIER 2011 Étapes d’approbation Séance d’information (12 mai) Décision sur PIIA préliminaire – séance régulière de juin 2014 Négociation pour protocole d’entente et PIIA final (été 2014) Décision sur le projet (automne 2014)